La Ville de Rennes remporte le "trophée de la résilience" pour ses actions de sensibilisation aux risques majeurs

19/12/2025

  • Temps de lecture 2 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

La Ville de Rennes est récompensée par l'État pour ses actions menées à l'occasion de la Journée nationale de la résilience. Les journées "Face aux risques, agissons", organisées par la Ville de Rennes cet automne, visaient à sensibiliser les Rennais et les Rennaises aux risques qui pourraient toucher le territoire et la façon d'y faire face: risques météorologiques (sécheresse, vent violent, inondation...), sanitaires (épidémie, pollution...), technologiques ou sociétaux (cyberattaque, menace terroriste...).  

La Ville de Rennes a reçu son prix ce vendredi 19 décembre 2025 des mains de Laurent NUÑEZ, ministre de l'Intérieur, lors d'une cérémonie nationale. Ce trophée témoigne du travail de la collectivité pour diffuser la culture du risque et de la résilience auprès des habitants.  

Cyrille Morel, Adjoint délégué à la Sécurité civile, à la prévention des risques, à la vie nocturne et à la propreté (à gauche) et Julien Marion, Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise (à droite)

Photo prise lors de l'événement (cérémonie nationale de remise des trophées en présence de Laurent Nuñez : vendredi 19 décembre de 11h à 13h, hôtel de Beauvau à Paris)   

Journées "Face aux risques, agissons"

 Les journées "Face aux risques, agissons", organisées dans le cadre de la journée de la résilience, ont été organisées à Rennes du 18 au 25 octobre. Elles visaient à sensibiliser, informer et acculturer de manière concrète, stimulante et parfois même ludique, les Rennais et les Rennaises aux risques majeurs et aux façons de les prendre en compte.

Pour ces journées, la Ville avait mobilisé de nombreux partenaires de la sécurité et de la protection civile : SAMU - CESU, Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 35), Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP 35), Croix-Rouge, Protection Civile 35, Croix Blanche, Polyclinique Saint-Laurent, Union départementale des premiers secours (UDPS 35), l'Agence locale de l'énergie et du climat (ALEC) de Rennes et l'ALEC des Vallons de Vilaine, la Collectivité eau du bassin rennais, la démarche Résilience Tour et l'Association française de prévention des catastrophes naturelles.   

Les risques majeurs

La Ville, qui a en charge l'élaboration du Document d'information communal sur les risques majeurs (Dicrim), a identifié une vingtaine de risques auxquels Rennes pourrait être confrontée. Ce document contribue à informer chaque citoyen sur les bons gestes à adopter pour sa propre mise en sécurité, renforçant l'efficacité des mesures mises en œuvre par la collectivité dans le cadre de son Plan communal de sauvegarde (PCS). 

Le Dicrim est téléchargeable sur le site internet de la collectivité : https://rm.bzh/risques-majeurs/.