La charte, proposée par l’association Welfarm – Protection mondiale des animaux de ferme, porte les valeurs de la démarche "Etica". Elle vise à accompagner les acteurs de la restauration collective et à valoriser ceux qui orientent leurs approvisionnements et leurs menus vers des produits plus respectueux du mieux-être animal.
La restauration collective est, en effet, un levier majeur pour soutenir économiquement et valoriser les meilleures pratiques. Avec des millions de repas servis chaque année, la restauration collective peut jouer un rôle déterminant pour améliorer les conditions de vie des animaux d’élevage. La commande publique permet de soutenir les productions respectueuses du mieux-être animal et de sensibiliser les jeunes (dans les restaurants scolaires), et les moins jeunes (dans les restaurants administratifs et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, dans les cuisines…), à une consommation plus responsable.
En s’engageant dans la démarche Etica portée par Welfarm, les collectivités territoriales bénéficient de son accompagnement et de ses conseils pour l’approvisionnement de leurs services de restauration collective. En retour, elles s'engagent à intégrer des critères relatifs au mieux-être des animaux d’élevage dans ses marchés publics. Les collectivités s'engagent également à proposer des menus élaborés avec des produits respectueux du mieux-être animal.
L’ONG Welfarm a été créée en 1994. Depuis la création de la démarche Etica, en 2021, sept villes se sont engagées : Poitiers, Mouans-Sartoux, Tournefeuille, Montpellier, Tours, Saint-Denis et Rennes.
La démarche portée par la charte Etica enrichit la stratégie alimentaire de la Ville de Rennes en faisant du "mieux être animal" un élément clef pour promouvoir des modes de production vertueux et contribuer à une alimentation plus responsable.