La Ville et la Métropole de Rennes vont se doter, pour leurs services, d'un observatoire sur l'intelligence artificielle générative

16/09/2025

  • Temps de lecture 2 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

La Ville et la Métropole de Rennes annoncent le lancement de leur observatoire interne sur l'intelligence artificielle générative (IAG). Les collectivités publient à cette occasion un rapport évaluant l'impact global de l'IAG au sein de leurs services, à l'aune de l'intérêt général.

Pour un numérique responsable

Ce rapport est l'aboutissement d'une réflexion engagée depuis plus d'un an au sein des collectivités. La démarche a été piloté par la direction des services numériques, en collaboration avec de nombreux services métiers (direction des ressources humaines, service de la donnée, direction de la communication, DPO...).

La démarche s'inscrit dans la stratégie pour un numérique responsable, mise en place depuis 2022 par la Ville et la Métropole. Le groupe de travail a pu s'appuyer sur ce socle commun pour structurer ce rapport en intégrant, entre autres, l'analyse des enjeux sociaux, environnementaux et éthiques de l'IAG.

Définir un cadre de référence

Deux objectifs principaux étaient poursuivis : analyser les besoins et les usages, en évaluant les risques et les dépendances éventuelles. Puis, définir un cadre de référence pour l'ensemble des agents, autour de recommandations et de principes d'usages. Il en résulte un document structuré en quatre grandes parties : 

  • Partie 1 : Cadre, contexte et méthode.
  • Partie 2 : Quels usages à valoriser pour les agents de Rennes et Rennes Métropole ?  Que dit la loi ? (IA act, code du travail, RGPD...) Quels sont les outils d'IAG aujourd'hui à notre disposition ? 
  • Partie 3 : Recommandations et mitigation des risques
  • Partie 4 : Glossaire, annexe, ressources

Un observatoire de l'IAG

Ce rapport constitue un point de départ. Cette première version sera régulièrement révisée, au fur et mesure des évolutions technologiques et des expérimentations. La mise en place d'un observatoire de l'IAG au sein des services de la Ville et de la Métropole de Rennes, ainsi que la mise en place de coopérations, notamment avec le milieu universitaire, viendront enrichir ce travail itératif et collectif.

Un rapport sous licence libre

Sous licence libre (CC BY-SA), le rapport publié par Rennes, Ville et Métropole, est destiné à tous les agents et à toutes les collectivités qui souhaiteraient s'acculturer sur les enjeux et les usages de l'IAG au sein des services publics.  

Rapport à consulter sur le site https://comnum.rennes.fr/publications/2025-09-15-rennes-ville-et-metropole-publie-son-rapport-sur-liag/