L'affaire Dreyfus à Rennes : le Musée de Bretagne propose une nouvelle exposition

12/02/2026

  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Le Musée de Bretagne, situé au cœur des Champs Libres (Rennes), renouvelle son exposition permanente consacrée à l'affaire Dreyfus. Le nouveau parcours présente les enjeux de cette Affaire, s'intéresse davantage au procès de Rennes et invite à découvrir l'homme qu'était Alfred Dreyfus. L'exposition de plus de 200m2 à la scénographie totalement repensée, ouvrira ses portes le 20 juin 2026.

Le contexte historique du procès de Dreyfus

Été 1899. Rennes vit sous une tension extrême tandis que journalistes, militants et curieux affluent pour suivre le procès en révision du capitaine Dreyfus dans les murs du lycée de garçons de Rennes, actuel lycée Émile Zola. 

En 1894, un premier procès le condamne pour trahison : coupable « idéal » dans un contexte marqué par un fort antisémitisme, Alfred Dreyfus est en réalité victime d'une machination judiciaire. Convaincus de son innocence, son épouse Lucie et son frère Mathieu se mobilisent sans relâche pour révéler la vérité. Grâce au ralliement d'intellectuels- au premier rang desquels Émile Zola - les preuves du complot et de l'innocence d'Alfred Dreyfus sont publiquement exposées. 

Pourtant, le 9 septembre 1899, malgré ces révélations, le conseil de guerre condamne une nouvelle fois Alfred Dreyfus, avec circonstances atténuantes. 

Une exposition mobilisant un fonds exceptionnel

C'est ce contexte historique, politique et médiatique que le Musée de Bretagne a souhaité explorer : Pour cela, il a fallu refondre totalement la première exposition permanente ouverte en 2006, à l'inauguration des Champs Libres. 

Pour concevoir cette nouvelle exposition, le Musée de Bretagne a pu s'appuyer sur sa collection exceptionnelle de plus de 8 000 documents, constituée dès 1899 puis enrichie notamment grâce aux différents dons de la famille Dreyfus et aux acquisitions du Musée de Bretagne. Un conseil scientifique réunissant des historiennes et des historiens, ainsi que des descendants d'Alfred Dreyfus a également été constitué.

Un parcours accessible pour comprendre l’Affaire et ses enjeux contemporains

L'exposition "L'affaire Dreyfus à Rennes" propose un nouveau parcours plus accessible, notamment aux jeunes publics. Elle éclaire les enjeux majeurs de l'Affaire et ses échos contemporains : vérité, justice, antisémitisme, ainsi que le rôle de la presse dans la construction de l'opinion. Le propos donne une place importante à Alfred Dreyfus, l'homme derrière l'Affaire. L'exposition se concentre également sur l'accueil du procès en appel à Rennes et donne à voir l'ambiance et le contexte de l'époque.

Une scénographie renouvelée au service de l’esprit critique

Déployée sur 200 m², la scénographie s'articule autour de six séquences thématiques, de nouveaux dispositifs audiovisuels et d'un parcours-enquête dédié à l'éducation aux médias.  À l'automne 2026, un nouvel espace conçu comme un laboratoire de la pensée critique invitera le public à questionner la polarisation de la société et à explorer des pistes de dialogues pour dépasser les divisions.

Une exposition labellisée « Exposition d’intérêt national »

Cette nouvelle exposition est labellisée « Exposition d'intérêt national ». Ce label est attribué par le ministère de la Culture depuis 1999 aux musées de France présentant des expositions dites remarquables. 
Les structures recevant le label doivent présenter des expositions ayant une approche thématique inédite d'intérêt national, une qualité scientifique et muséographique exemplaires, ainsi qu'une scénographie et un dispositif de médiation ayant pour objectif de toucher les publics les plus variés. 

Cette appellation valorise les initiatives en région et reflète la richesse et la diversité des collections des musées de France. Chaque année, en moyenne, une quinzaine d'expositions obtient ce label.

En Bref

  • L'Affaire Dreyfus à Rennes : une nouvelle exposition permanente.
  • Ouverture  : 20 juin 2026, aux Champs Libres (Rennes).
  • Une collection unique de plus de 8 000 documents, constituée à partir de 1899 et constamment enrichie. Une sélection sera présentée dans l'exposition, l'ensemble du fonds est accessible en ligne.
  • Objectifs  : rendre l'affaire plus lisible, accessible et contextualisée, en particulier pour les jeunes publics, découvrir qui était Alfred Dreyfus, éclairer le contexte du procès en appel à Rennes.
  • Un parcours de 200 m², avec 6 grandes séquences, des dispositifs audiovisuels inédits et un focus sur le rôle de la presse.
  • Un parcours-enquête innovant centré sur l'éducation aux médias et l'esprit critique.