Lancement des travaux de la ligne de Trambus T2 qui reliera Vezin-le-Coquet à Cesson-Sévigné

16/12/2025

  • Temps de lecture 6 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Les travaux de la future ligne de Trambus T2 qui reliera Vezin-le-Coquet (les Trois Marches) à Cesson-Sévigné (Rigourdière), en passant par le mail François Mitterrand et les Quais, débutent en janvier 2026 par l'aménagement de la Rue de Lorient. Avec 37,1 M€ HT d'investissements pour la ligne T2 (33,2M€ pour les travaux de voirie + 3,9M€ pour les travaux des stations et du terminus, hors matériel roulant), ce projet ambitionne de développer l'usage des transports en commun, pour accueillir à terme 19 000 voyageurs par jour.

Entre la rocade et le boulevard Marbeuf, les travaux sont programmés du 5 janvier 2026 à fin 2027. 

À terme, la ligne T2 permettra à 58 500 habitants et 35 800 actifs de rejoindre leurs lieux de vie et de travail, avec une cadence de passage de sept minutes en heures de pointe, et des horaires proches de ceux du métro. La ligne T2 s'étend sur 14,9 km et comportera 32 stations. 1,4km de pistes cyclables seront créés dans le cadre des travaux d'aménagements.

Les premiers aménagements de la ligne T2 concerneront le secteur de la Rue de Lorient. Ils incluront :

  • De janvier à avril 2026 : La mise en place des réseaux d'électricité, d'éclairage public, de signalisation lumineuse et d'assainissement
  • D'avril 2026 à fin 2027 : La requalification complète de la voirie : création d'un double sens de circulation au nord, aménagement de la voie réservée au Trambus au sud, réalisation des quais, pistes cyclables et aménagements paysagers.      

La ligne T2 en détail : de Vezin-le-Coquet (3 Marches) à Cesson-Sévigné (Rigourdière)

La ligne T2 est découpée en plusieurs sections depuis Vezin-le-Coquet jusqu'à Cesson-Sévigné :      

  • Route de Lorient, section Trois Marches - Rocade  

À l'ouest, le terminus de la ligne sera aménagé aux Trois Marches, un parking relais y sera adossé. Sur l'ensemble de l'itinéraire depuis la Rocade jusqu'au carrefour des Trois Marches, un couloir Trambus sera créé en rive nord, excepté au niveau de l'échangeur de la rocade. La Voie Réservée aux Transports en Commun (VRTC) en rive Sud de la RN24, depuis l'ouest jusqu'au parking relais des Trois Marches, est aménagée par la DIRO dans le cadre du SDAGT (Schéma Directeur d'Agglomération de la Gestion du Trafic). Dans la continuité de cette VRTC, un couloir Trambus sera aménagé sur la partie sud de la Route de Lorient.

  • Rue de Lorient, section Rocade - Boulevard Marbeuf

Rue de Lorient, le Trambus circulera à double sens sur la voie sud et les véhicules motorisés seront déportés au nord. Un terre-plein végétalisé par endroit séparera les deux flux de circulation. La redistribution des voies de circulation permettra d'apaiser les abords du Roazhon Park, de créer une piste cyclable bidirectionnelle et de mettre en valeur cet équipement majeur. Les trottoirs seront également élargis pour les piétons. Deux stations de trambus desserviront cette partie de la ligne : Roazhon Park et Géniaux.

Les abords de la ligne de Trambus bénéficieront d'une importante végétalisation, incluant la création d'espaces verts et la plantation de nouvelles essences d'arbres. Entre la rocade et le boulevard Marbeuf, 17 nouveaux arbres seront plantés.    

Des travaux préparatoires ont été réalisés en décembre 2025 rue de Lorient afin d'installer la base vie et deux autres sites de maintenance. À partir de janvier 2026 et jusqu'à la ­fin de l'année 2027, les travaux avanceront d'est en ouest par tronçons :

  1. 1er tronçon entre la rue Kerviler et la rue Charles Géniaux
  2. 2ème tronçon entre la rue Charles Géniaux et la rue Jean-Pierre Calloc'h
  3. 3ème tronçon entre rue Jean-Pierre Calloc'h et la rocade. 


  • Section Rue de Lorient / Boulevard Marbeuf-Octroi

Le projet consiste à supprimer la circulation de transit rue de Lorient, entre l'Octroi et le boulevard Marbeuf. À cet effet, un nouveau plan de circulation sera mis en place pour la desserte du quartier.

  • Section Mail François Mitterrand / Place de Bretagne

À hauteur du Mail François Mitterrand, il s'agit principalement d'aménager les stations Trambus. Les cheminements piétons seront sécurisés et les abords de la ligne seront végétalisés. Une piste cyclable bidirectionnelle sera également aménagée pour améliorer la cohabitation entre les piétons et les vélos.

  • Section du Pont Pasteur au parking des Préales

Un aménagement spécifique aux transports en commun a été réalisé il y a une dizaine d'années sur cette section. Ces voies dédiées aux bus seront empruntées par le Trambus. Des aménagements de quais spécifiques aux stations de Trambus seront réalisés. Les usagers de la ligne de trambus T2 pourront emprunter le parking relais des Préales existant.

  • Section Cesson-Sévigné

Les aménagements prévus sur cette section consistent essentiellement à la création des stations Trambus. La rue de la Croix Connue, en partie nord, fera l'objet d'un aménagement particulier en créant une piste cyclable bidirectionnelle à l'est. Rue de la Rigourdière, une voie dédiée aux transports en commun sera prévue au nord sur la partie entre le giratoire de Braguard et du Haut-Grippé. Un parking relais sera créé avec environ 80 places, livré pour la mise en service du Trambus, extensible jusqu'à environ 145 places. En complément, un Terminus sera réalisé en partie sud de la rue de la Rigourdière.      

La ligne T2 en chiffres

  • 32stations
  • 7minutes en heure de pointe Fréquence : toutes les 7 minutes en heure de pointe
  • 15min Temps de trajets entre Trois Marches et République
  • Horaires : de 5h25 à 00h35 en semaine
  • 3parkings relais (dont 2 créés)
  • 1.4km d'aménagements cyclables créés
  • 264arbres plantés
  • 37.1M€ HT 33,2M€ pour les travaux de voirie + 3, 9M€ de travaux stations et terminus hors matériel roulant

Mobilité, environnement, confort : les ambitions du futur Trambus

Afin d'offrir des alternatives crédibles à l'usage de la voiture individuelle, Rennes Métropole poursuit le développement ambitieux de son réseau de mobilités. Métro, bus, covoiturage, vélo et désormais Trambus : l'ensemble des solutions est renforcé pour faciliter les déplacements du quotidien.  

Le déploiement du Trambus répond à plusieurs objectifs :

  • Augmenter le report modal sur les transports en commun en proposant un nouveau système de transport performant ;
  • Créer des voies dédiées et une priorité aux feux pour améliorer la régularité et la fiabilité ;
  • Améliorer le confort et la sécurité pour les cyclistes et les piétons ;
  • Créer des parkings relais en dehors de la rocade aux extrémités de la ligne ;
  • Réaménager l'espace public avec une ambition environnementale affirmée (végétalisation, infiltration des eaux pluviales, sobriété, recyclage et réemploi de matériaux...) ;
  • Profiter des nouveaux aménagements pour améliorer les continuités piétonnes et cycles ;
  • Améliorer le bilan carbone du réseau via des Trambus 100% électriques.

Le Trambus est un bus articulé à haut niveau de service, circulant entre 30 % et 60 % de son parcours en site propre et desservant des stations espacées en moyenne de 500 m. Il circulera majoritairement sur des voies dédiées, et bénéficiera de la priorité aux feux : ce mode de transport garantit une fréquence soutenue, avec un passage toutes les 4 à 8 minutes de 5h25 à 0h35. Il constitue ainsi une véritable alternative pour les déplacements dans la ville-centre comme vers les communes environnantes.

Son design et son confort se rapprocheront de celui du tramway et il sera possible d'y monter et descendre par ses 4 portes. Destinés à remplacer les actuelles lignes Chronostar, les Trambus répondent aux objectifs d'un réseau plus propre grâce à une motorisation 100 % électrique. Les aménagements prévus intègrent par ailleurs des espaces valorisés pour les piétons et les cyclistes.

Chaque espace pouvant accueillir de la végétation est étudié : cela pourra se traduire par la plantation d'arbres, d'arbustes ou de vivaces, mais aussi par l'installation de sols perméables pour favoriser l'infiltration des eaux de pluie et limiter les îlots de chaleur. Sur la ligne T2 uniquement, 264 arbres seront plantés.

Les quatre futures lignes de Trambus desserviront les nouveaux quartiers et seront prolongées vers Saint-Grégoire, Chantepie, Cesson-Sévigné et Bruz. Elles s'accompagneront par la création de six parcs-relais (50 à 200 places) destinés à faciliter l'intermodalité.  

Les travaux des lignes T1 à T4 s'étaleront sur les prochaines années : la ligne T2 s'achèvera fin 2027, ceux de la ligne T1 débuteront en 2026 jusqu'en 2029, et les travaux des lignes T3 et T4 débuteront en 2028 pour s'achever en 2030.  

À terme, les quatre lignes transporteront 90 000 voyageurs par jour.