Afin d'offrir des alternatives crédibles à l'usage de la voiture individuelle, Rennes Métropole poursuit le développement ambitieux de son réseau de mobilités. Métro, bus, covoiturage, vélo et désormais Trambus : l'ensemble des solutions est renforcé pour faciliter les déplacements du quotidien.
Le déploiement du Trambus répond à plusieurs objectifs :
- Augmenter le report modal sur les transports en commun en proposant un nouveau système de transport performant ;
- Créer des voies dédiées et une priorité aux feux pour améliorer la régularité et la fiabilité ;
- Améliorer le confort et la sécurité pour les cyclistes et les piétons ;
- Créer des parkings relais en dehors de la rocade aux extrémités de la ligne ;
- Réaménager l'espace public avec une ambition environnementale affirmée (végétalisation, infiltration des eaux pluviales, sobriété, recyclage et réemploi de matériaux...) ;
- Profiter des nouveaux aménagements pour améliorer les continuités piétonnes et cycles ;
- Améliorer le bilan carbone du réseau via des Trambus 100% électriques.
Le Trambus est un bus articulé à haut niveau de service, circulant entre 30 % et 60 % de son parcours en site propre et desservant des stations espacées en moyenne de 500 m. Il circulera majoritairement sur des voies dédiées, et bénéficiera de la priorité aux feux : ce mode de transport garantit une fréquence soutenue, avec un passage toutes les 4 à 8 minutes de 5h25 à 0h35. Il constitue ainsi une véritable alternative pour les déplacements dans la ville-centre comme vers les communes environnantes.
Son design et son confort se rapprocheront de celui du tramway et il sera possible d'y monter et descendre par ses 4 portes. Destinés à remplacer les actuelles lignes Chronostar, les Trambus répondent aux objectifs d'un réseau plus propre grâce à une motorisation 100 % électrique. Les aménagements prévus intègrent par ailleurs des espaces valorisés pour les piétons et les cyclistes.
Chaque espace pouvant accueillir de la végétation est étudié : cela pourra se traduire par la plantation d'arbres, d'arbustes ou de vivaces, mais aussi par l'installation de sols perméables pour favoriser l'infiltration des eaux de pluie et limiter les îlots de chaleur. Sur la ligne T2 uniquement, 264 arbres seront plantés.
Les quatre futures lignes de Trambus desserviront les nouveaux quartiers et seront prolongées vers Saint-Grégoire, Chantepie, Cesson-Sévigné et Bruz. Elles s'accompagneront par la création de six parcs-relais (50 à 200 places) destinés à faciliter l'intermodalité.
Les travaux des lignes T1 à T4 s'étaleront sur les prochaines années : la ligne T2 s'achèvera fin 2027, ceux de la ligne T1 débuteront en 2026 jusqu'en 2029, et les travaux des lignes T3 et T4 débuteront en 2028 pour s'achever en 2030.
À terme, les quatre lignes transporteront 90 000 voyageurs par jour.