Le budget métropolitain, tous budgets confondus prévoit :
- 706 millions d'euros de recettes de fonctionnement en 2026 (730 millions en 2025) ;
- 78 millions d'euros de recettes d'investissement en 2026 hors emprunt (59 millions en 2025).
Les recettes de l'ensemble des budgets (hors emprunt) proviennent principalement de la contribution des entreprises (18%), de la TVA transférée par l'État (40%) et des recettes de contributions des ménages (8%), de redevance et contributions usagers (10%) et des dotations et participations de l'État (10%).
Au total, pour le budget principal, les recettes de nature fiscale s'élèvent à 257 millions d'euros, en recul de près d'1 million d'euros par rapport à 2025, du fait principalement d'une moindre dynamique des recettes de TVA transférée par rapport à ce qui était initialement prévu par l'État.
Principale ressource du budget principal, ces recettes de TVA transférée en contrepartie de la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales et de la CVAE, décidées ces dernières années par le gouvernement, sont en baisse de 2% par rapport au budget primitif 2025, à 156 millions d'euros, soit une perte de ressources proche de 3 millions d'euros.
Le produit de la fiscalité "ménages", composée de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et des taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties (également payées par certains acteurs économiques), diminue d'un peu plus de 1 million d'euros et approche les 16 millions d'euros, soit une baisse avoisinant les 6,4% (de BP à BP). Cette évolution, à taux de fiscalité inchangés, s'explique notamment par un produit 2025 finalement moins élevé que l'estimation faite au stade du BP 2025 (-1,48 M€) du fait d'un ajustement par l'État des bases prévisionnelles 2025 lié à d'importants dégrèvements accordés en 2024.
>> La dataviz sera consultable sur budget.rennes.metropole.fr (lien externe)