Le centre commercial Torigné laissera place en 2026 à une Cité artisanale

11/06/2025

  • Temps de lecture 5 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

En plein cœur du Blosne, à l'emplacement de l'ancien centre commercial Torigné (8 place de Torigné), la construction de la future Cité artisanale s'apprête à commencer. 

Cette pépinière d'entreprises, dans un bâtiment en bois et à haute valeur environnementale, proposera à la location dix locaux de 100 à 200m² pour un usage de stockage, d'atelier de petite production et de préparation de chantier. Ils sont destinés en premier lieu à des artisans du bâtiment des quartiers prioritaires qui bénéficieront d'un accompagnement adapté et gratuit à la gestion d'entreprise. Dans le cadre du Programme Local d'Aménagement Économique (PLAE) de Rennes Métropole, cette Cité artisanale réintroduit de l'activité productive en milieu urbain. La livraison est prévue courant 2026.

Ce nouvel équipement participera à la dynamique économique du Blosne et s'inscrit dans la transformation urbaine du quartier engagée par le projet urbain du Blosne mené par Rennes en partenariat avec les signataires de la convention du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain.
Il contribue, en complément de l'accueil de nouvelles structures comme le Pôle économie sociale et solidaire du Quadri, à la diversification fonctionnelle du Blosne. Dans ce cadre, afin de redynamiser l'offre au sein du quartier, les activités commerciales des trois centres commerciaux de Sainte-Élisabeth, Torigné et Landrel ont été regroupées autour de la place Jean-Normand, avec l'installation de commerces, logements, équipements et services afin de proposer une offre plus étoffée aux habitants du Blosne. Toutefois la fonction d'animation urbaine du site Torigné est conservée en le transformant avec l'implantation de la Cité artisanale.

Une pépinière dédiée à l’artisanat du bâtiment

La Cité artisanale accueillera des artisans en création ou en exercice, pour du stockage, de la petite production et/ou de la préparation de chantiers. Elle sera réservée aux activités du bâtiment, de la fabrication et des services (hors alimentation et artisanat d'art), sans espace de vente. Une attention particulière sera donnée aux entrepreneuses et entrepreneurs des quartiers prioritaires de la Métropole rennaise. L'équipement, propriété de Rennes Métropole, a vocation à héberger des entreprises à la recherche de locaux simples, à prix abordables et à durée limitée.

Un fonctionnement optimisé sur 1 200 m2 :
Dix cellules artisanales d'une surface au sol entre 100 et 200 m²,
Un local commun avec des sanitaires, une salle de pause et deux bureaux.
Les cellules seront livrées brutes (avec des réseaux en attente) sans personnalisation en fonction des activités afin d'être adaptées à  l'accueil d'activités multiples dans le temps.
• Un sens unique de circulation avec une desserte interne par une cour commune.
• Un stationnement des véhicules dans les cellules.

Un accompagnement adapté à leur développement, compris dans l'offre, sera proposé aux entreprises par une structure spécialisée.

Montage des travaux
• Maîtrise d'ouvrage : Rennes Métropole
Mandat de réalisation des travaux confié à : Territoires Publics
Maîtrise d'œuvre : Atelier 56S -ANA Ingénierie
• Gestion du bâtiment : Intégration dans la Concession de Service  Public avec Citédia Métropole

Calendrier prévisionnel des travaux
Occupation temporaire d'artistes de septembre 2022 à janvier 2024
Démolition du centre commercial entre l'automne 2024 et le printemps 2025
Démarrage des travaux la Cité artisanale à partir du premier semestre 2025
Livraison du chantier courant 2026

Coût global d'opération :
3 560 000 €                                                                       
Ce projet bénéficie des financements du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) à hauteur de 218 500 €.

Le volet énergétique et environnemental de la Cité artisanale

À l'exception des locaux tertiaires, situés au nord-est du site, qui continueront à abriter les locaux syndicaux de la Ville de Rennes et du Triangle, le bâti de l'ancien centre commercial est apparu, du fait de ses caractéristiques techniques et dimensionnelles, très difficile à recycler. Il n'était en effet pas adapté aux fonctionnalités qui seront proposées : accès des camions à l'intérieur du bâtiment et possibilités de modularité des espaces.
Le choix a donc été fait de détruire l'ancien bâti pour le reconstruire. La Cité artisanale va être implantée sur le secteur sud du site qui correspond à une partie de l'ancien centre commercial et au parking. 

Rennes Métropole a donc orienté son choix vers la construction d'un nouveau bâtiment à faible empreinte carbone :
• Au regard de l'usage et du fonctionnement : les cellules d'artisanat sont non chauffées mais l'enveloppe est isolée et la lumière est naturelle grâce à des ouvrants permettant la ventilation et le confort d'été.
• Installation en toitures de panneaux solaires photovoltaïques pour une autoconsommation et une revente du surplus.
• Intégration d'une large part de matériaux biosourcés : structure bois, isolation des murs en fibre de bois, bardage bois extérieur, panneaux OSB en sous face des plafonds des cellules, menuiseries bois pour le local commun. Le projet atteint le niveau 3 du label "bâtiment biosourcé".
• Sur l'enjeu de préservation de la ressource en eau : dispositif de récupération des eaux de pluie de toiture. Cet ouvrage permettra aux services techniques de la Ville et de la Métropole de pouvoir puiser pour leurs besoins en arrosage des espaces verts et en nettoyage des voiries.

Une grande attention a également été portée au respect de la biodiversité : le moineau commun, locataire des lieux et espèce protégée a pu rester sur le site malgré la démolition grâce aux nichoirs implantés en façade des résidences attenantes.

Soutenir l'artisanat dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)

Source d'emploi et de vie sociale, l'artisanat représente un enjeu important dans le développement des quartiers.   Sur le quartier du Blosne, l'artisanat est une composante majeure de l'activité. Le Blosne est le quartier qui accueille relativement le plus d'entreprises artisanales parmi les 5 QPV de Rennes. D'après l'AUDIAR, sur les 877 établissements actifs sur le quartier du Blosne, 15% de ces établissements relevaient du secteur de la construction en décembre 2023 (135).  

À l'échelle des 5 QPV, la construction est le 4ème secteur le plus prépondérant par rapport à la moyenne communale
(après les services, le commerce et les transports-livraison) :
• 12% des établissements actifs en QPV relèvent du secteur de la construction.
• Les QPV comptent une vingtaine de nouvelles entreprises chaque année dans ce secteur (33 en plus en 2023 dont 13 au Blosne). 
Les activités les plus fréquentes dans ce secteur sont : la maçonnerie/platerie, la peinture et la vitrerie. 

Localiser une offre immobilière sur les QPV, telle que la Cité artisanale, apparaît comme une opportunité de favoriser le développement des artisans issus de ces territoires en répondant à leurs besoins de recherche de locaux en adéquation avec leurs capacités financières, ainsi qu'aux artisans extérieurs à ces quartiers à la recherche de locaux adaptés intra rocade.