Une enveloppe de 6,3 millions d'euros TTC a été attribuée pour procéder à la rénovation du garage atelier de Chantepie. Ce projet vise notamment à diminuer la consommation énergétique du garage atelier et développer les énergies renouvelables par la pose de panneaux photovoltaïques et le recours à la géothermie.
Situé route de Vern, le garage atelier métro de Chantepie assure les fonctions de maintenance et stationnement des rames de la ligne a et l'exploitation des lignes a et b de métro automatique via le Poste de Commande Centralisé - PCC. Il abrite également des services de Keolis Rennes Métropole.
Des améliorations concrètes pour améliorer la performance énergétique
Les travaux de rénovation du bâtiment principal comprennent les études maîtrise d'œuvre dans le cadre de la loi maîtrise d'ouvrage publique, le renforcement des structures de l'atelier, la modernisation du système de ventilation et de chauffage, via l'installation d'une pompe à chaleur, et l'isolation du bâtiment.
Cette opération permettra notamment de :
- Diminuer la consommation énergétique du garage atelier de Chantepie (entre -15 et -35 %),
- Diminuer les émissions de gaz à effet de serre (entre -40 et -60 %) ;
- D'améliorer le confort thermique pour les usagers du site ;
- Diminuer les consommations d'eau du bâtiment ;
- Maximiser l'utilisation de matériaux de réemploi ;
- Développer les énergies renouvelables par la pose de panneaux photovoltaïques et le recours à la géothermie ;
- D'intégrer les enjeux de la biodiversité ;
- D'adapter le bâtiment au changement climatique et notamment les risques de canicule (confort d'été).
Des panneaux photovoltaïques pour produire l'électricité du site
À l'issue des travaux de renforcement des structures de l'atelier, des panneaux photovoltaïques seront installés sur le bâtiment de maintenance afin de produire une énergie destinée à l'autoconsommation.
Cette installation viendra compléter les panneaux photovoltaïques déployés à partir de l'été 2026 sur l'atelier de remisage des rames, dans le cadre du projet porté par la société d'économie mixte locale Energ'iV, dont l'objectif est d'alimenter en énergie solaire les lignes a et b du métro.
Cette opération de rénovation prévoit ainsi l'installation sur le bâtiment atelier de 1 825 m² de panneaux photovoltaïques complémentaires pour une puissance totale installée de 415 kWc et une production annuelle de l'ordre de 424 644 kWh, qui serait autoconsommée sur le site à hauteur de 100 %.
Ce projet participe aux engagements de Rennes Métropole en matière de décarbonation et production d'énergies renouvelables. Il contribue pleinement à l'atteinte des objectifs du Plan Climat air-énergie territorial de la Métropole qui vise la transition écologique du territoire face au dérèglement climatique.
En pratique
Le planning prévisionnel de l'opération de rénovation du garage-atelier de Chantepie est le suivant :
- Désignation du maître d'œuvre : second semestre 2026
- Études : second semestre 2027
- Travaux : 2028-2030
Déployer le photovoltaïque sur le patrimoine transports de Rennes Métropole
Ce projet s'inscrit plus largement dans le projet d'installation de centrales photovoltaïques sur le patrimoine transports de Rennes Métropole. Il vient renforcer le projet en cours, porté par la société d'économie mixte locale Energ'iV, destiné à alimenter directement en énergie solaire les lignes a et b du métro, qui roule 100 % à l'électricité. Ces travaux débuteront à l'été 2026, pour une mise en service prévue à la fin de l'année.
La production annuelle attendue est de 1 GWh, intégralement autoconsommée par les installations du métro, soit environ 7 % de sa consommation électrique. La production générée par le site de Chantepie est estimée à 544 MWh par an, soit la consommation annuelle de 118 foyers. Du côté de la ligne b, ce sont 420 MWh par an, soit la consommation de 91 foyers. Cette production représente près de 10% de l'énergie de traction des rames du métro pour fonctionner, les 90% restants sont apportés par ENEDIS.
Par ailleurs, cinq projets de centrales photovoltaïques ont déjà été déployés ces dernières années :
- Toiture du garage atelier de la Maltière (ligne b) ;
- Toiture du Parc Relais Saint-Jacques - Gaîté ;
- Toiture du Parc Relais Cesson-ViaSilva ;
- Ombrières Parc Relais La Poterie (mai 2025) ;
- Ombrières Parc Relais Les Préales (novembre 2025).
Plusieurs autres projets seront réalisés dans les mois à venir :
- Toiture du futur dépôt de bus Baud-Chardonnet (juin 2026) ;
- Toiture du Garage atelier de la Maltière - ligne b (printemps 2027) ;
- Toiture du Garage atelier de Chantepie - ligne a (printemps 2027) ;
- Parkings bus des dépôts de bus de Baud-Chardonnet et Mi-Voie (courant 2028).
Chiffres clés :
- 1 825 m² de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment atelier de Chantepie
- Soit une puissance totale de 415 kWc et une production annuelle de l'ordre de 424 644 kWh
- Une production annuelle attendue estimée à 544 MWh par an, soit la consommation annuelle de 118 foyers.
- 22 900m² de panneaux photovoltaïques sur les sites en services et en projet à l'horizon 2029