Le Musée des beaux-arts dee Rennes accueille les journées d'étude – Accessibilité universelle dans les musées français et nord-américains

08/12/2025

  • Temps de lecture 7 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Les 9 et 10 décembre 2025 à l'Auditorium du Musée des beaux-arts de Rennes, le réseau FRench American Museum Exchange (FRAME) et le Musée des beaux-arts de Rennes co-organisent des Journées d'étude sur l'accessibilité universelle dans les musées en France et en Amérique du Nord. Deux journées d'échanges internationaux autour de l'inclusion, du handicap et de l'hospitalité dans les musées. Ces journées sont gratuites et ouvertes à tous, elles s'adressent particulièrement aux professionnels des musées et de la culture et aux spécialistes du handicap et de l'inclusion.   

Ces journées d'étude offrent une plateforme de discussion pour construire un dialogue entre la France, les États-Unis et le Québec, à travers des interventions théoriques, des débats sous forme de tables rondes et des retours d'expériences plus concrets, dans une approche comparative et collaborative. L'objectif est de partager les problématiques et se donner des axes de travail pour les prochaines années, afin de toujours mieux prendre en compte la place des publics en situation de handicap, tout en réfléchissant plus largement à la diversité des publics dans les musées.
L'événement affiche déjà complet sur place mais il est possible - sur inscription - de suivre en distanciel l'ensemble des échanges, retransmis en direct.

L'exposition inclusive "Prière de toucher !" comme point de départ de ces journées d'étude

Cet événement est le fruit de l'exposition itinérante L'Art et la Matière, une initiative du musée Fabre de Montpellier en partenariat avec le musée du Louvre, en 2016. Née d'une coopération menée avec des personnes en situation de handicap visuel, l'exposition s'est appuyée sur leur pratique pour inventer de nouvelles formes de médiation destinées à tous les publics, voyants comme non et mal-voyants, et offrir une expérience tactile inédite. Les visiteurs étaient invités à découvrir par le toucher des reproductions et des matériaux de sculptures de l'Antiquité au XXe siècle. L'intention était de montrer comment l'expérience du toucher offre une variété de sensations qui enrichit la compréhension des œuvres et les révèle dans toutes leurs dimensions et leurs moindres détails. 

Après avoir fait le tour de plusieurs musées du sud-est de la France, cette galerie tactile a évolué au sein d'autres musées du réseau FRAME à Lyon, Rouen, Lille, Bordeaux et Nantes sous le titre Prière de toucher ! avant d'atteindre sa dernière étape au Musée des beaux-arts de Rennes de novembre 2024 à avril 2025, qui a attiré 51 000 visiteurs.
Engagée dans cette démarche inclusive, le réseau de coopération culturelle franco-américaine FRAME a soutenu cette exposition car l'inclusion est au cœur de son projet.

Au programme de ces journées d'étude

La première journée de discussions sera consacrée à l'impact de l'exposition L'Art et la Matière. Prière de toucher !, avant d'ouvrir les échanges sur l'accessibilité universelle, le lendemain. La programmation complète est à découvrir ici.    

Parmi les nombreuses propositions du programme
, les temps forts suivants vous permettront d'appréhender tout particulièrement la politique culturelle menée en termes d'accessibilité par la Ville de Rennes et Rennes Métropole : 

• Mardi 9 décembre - 9h30 : Ouverture de ces journées d'étude par Selene Tonon, conseillère municipale de la Ville de Rennes déléguée aux musées, à la lecture publique et à la culture ludique, par Christelle Creff, cheffe du service des Musées de France, direction générale des patrimoines et de l'architecture, ministère de la Culture, et coprésidente de FRAME en France, et par Delphine Galloy, directrice au Musée des beaux-arts de Rennes.
Suivie à 10h10 du film d'ouverture Prière de toucher. Huit années pour rendre les musées plus accessibles 
• Mardi 9 décembre - 11h00 : Table ronde - De L'Art et la Matière à Prière de toucher ! : évolution d'un dispositif inclusif au fil d'une itinérance territoriale en France. 
• Mercredi 10 décembre - 14h30 : Table ronde - « Autonomie » des visiteurs : Les stratégies d'établissement des musées et leurs limites. 

Cet événement est rendu possible grâce au généreux soutien du Ministère de la Culture et du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, ainsi que de l'Institut français.

L'accessibilité au cœur des pratiques du Musée des beaux-arts de Rennes

Le Musée des beaux-arts de Rennes travaille à l'accessibilité de chaque visiteur afin que, quelles que soient ses particularités, il puisse vivre pleinement une expérience culturelle. Cette accessibilité repose sur une compréhension réelle des besoins de tous les publics, afin que les différences ne deviennent jamais des obstacles.


Le Musée des beaux-arts de Rennes s'attache ainsi à proposer des visites et des espaces accueillants.
Cela passe par des dispositifs adaptés - outils pour les personnes sourdes ou malvoyantes, ressources en langage simplifié, médiation inclusive et sensible avec des formats variés - ainsi que par la formation des équipes à une approche inclusive. En plaçant l'hospitalité, la diversité et le partage au cœur de ses pratiques, le musée œuvre à rendre chaque exposition et chaque activité accessible à tous et toutes, dans un esprit d'ouverture et d'égalité d'accès à la culture.   

Quelques dispositifs mis en place pour garantir l'accessibilité du Musée des beaux-arts de Rennes :
   

• Des livrets Facile à lire et à comprendre (FALC) sont disponibles pour découvrir le musée, les collections permanentes et les expositions temporaires. La méthode FALC a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié en rendant l'information plus claire notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française. 
• Des boucles magnétiques sont mises à disposition à l'accueil. Ce dispositif de transmission audio par voie électromagnétique permet aux personnes appareillées ou ayant un implant auditif de recevoir le son dans leurs appareils. 
• Des livrets tactiles permettent de découvrir plusieurs œuvres par le toucher grâce à des explications rédigées en braille et en gros caractères. 
• Des visites descriptives et tactiles sont organisées pour les personnes en situation de handicap visuel. En dehors de ces visites, des audioguides avec commentaires en audiodescription sont disponibles gratuitement à l'accueil. 
• Pour chaque exposition temporaire, des visites en Langue des signes française (LSF)
sont assurées par des médiatrices culturelles sourdes. Formées au préalable au contenu des expositions, elles guident ensuite les publics sourds. Plusieurs médiatrices et agents d'accueil ont également été initiés à la LSF pour améliorer l'accueil de ce public. 
• Un sac « sensoriel » est proposé, contenant divers outils facilitant la visite des personnes présentant des troubles du spectre autistique. 
• Les prescriptions muséales : prescriptions de visites dans l'un des cinq lieux culturels rennais partenaires du dispositif proposées à des patients suivis par l'un des dix-sept partenaires des secteurs de la santé, du médico-social et sanitaire et social. Cette démarche a été déployée par la Ville de Rennes depuis 2023, en s'inspirant d'initiatives existantes notamment canadiennes. L'objectif est de faciliter et d'encourager l'accès aux œuvres pour toutes les personnes fragilisées et isolées par la maladie. Le format de cette visite étant libre, les personnes bénéficiant d'une prescription ont le choix de l'utiliser ou non, du lieu et de son format de la visite (autonome, ou visite guidée et adaptée aux besoins et envies de la personne). L'occasion de prendre un moment pour soi, une opportunité de s'évader, de contempler, de prendre soin de soi.

Un lieu adapté à toutes et tous :   
• L'entrée au musée est simplifiée : il n'est plus nécessaire de passer par la billetterie pour accéder aux collections permanentes. 
• L'ensemble du musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. 
• Des toilettes équipées de réducteurs et marchepieds sont disponibles aux 1er et 2e étages. 
• Des bancs, assises, sièges-cannes et fauteuils roulants sont mis à disposition.

Un engagement de la Ville de Rennes

La Ville de Rennes a été distinguée parmi 50 villes européennes ce vendredi 5 décembre en se hissant à la 3 place des Access City Awards 2025. Organisé par la Commission européenne, ce concours récompense chaque année les collectivités qui mènent des actions exemplaires pour améliorer l'accessibilité des personnes en situation de handicap. 

Rennes s'est démarquée grâce à la cohérence et à l'ambition de sa politique d'inclusion, reconnue à l'échelle européenne.  

Cette distinction est le fruit d'un engagement collectif : élus, services municipaux, associations, représentants des usagers et habitants ont contribué à faire progresser l'accessibilité dans tous les aspects de la vie quotidienne. Elle confirme la volonté de la Ville de Rennes de construire une ville plus inclusive, pensée pour toutes et tous.

Bon à savoir

Horaires et lieu des journées d'étude : 9 et 10 décembre 2025, de 9h à 18h30 Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Rennes, France - 20, quai Emile Zola, 35000 Rennes, France   

Lien pour s'inscrire  afin de suivre les journées en distanciel : Journées d'étude « Accessibilité universelle dans les musées »