Le Musée des beaux-arts de Rennes travaille à l'accessibilité de chaque visiteur afin que, quelles que soient ses particularités, il puisse vivre pleinement une expérience culturelle. Cette accessibilité repose sur une compréhension réelle des besoins de tous les publics, afin que les différences ne deviennent jamais des obstacles.
Le Musée des beaux-arts de Rennes s'attache ainsi à proposer des visites et des espaces accueillants.
Cela passe par des dispositifs adaptés - outils pour les personnes sourdes ou malvoyantes, ressources en langage simplifié, médiation inclusive et sensible avec des formats variés - ainsi que par la formation des équipes à une approche inclusive. En plaçant l'hospitalité, la diversité et le partage au cœur de ses pratiques, le musée œuvre à rendre chaque exposition et chaque activité accessible à tous et toutes, dans un esprit d'ouverture et d'égalité d'accès à la culture.
Quelques dispositifs mis en place pour garantir l'accessibilité du Musée des beaux-arts de Rennes :
• Des livrets Facile à lire et à comprendre (FALC) sont disponibles pour découvrir le musée, les collections permanentes et les expositions temporaires. La méthode FALC a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié en rendant l'information plus claire notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
• Des boucles magnétiques sont mises à disposition à l'accueil. Ce dispositif de transmission audio par voie électromagnétique permet aux personnes appareillées ou ayant un implant auditif de recevoir le son dans leurs appareils.
• Des livrets tactiles permettent de découvrir plusieurs œuvres par le toucher grâce à des explications rédigées en braille et en gros caractères.
• Des visites descriptives et tactiles sont organisées pour les personnes en situation de handicap visuel. En dehors de ces visites, des audioguides avec commentaires en audiodescription sont disponibles gratuitement à l'accueil.
• Pour chaque exposition temporaire, des visites en Langue des signes française (LSF) sont assurées par des médiatrices culturelles sourdes. Formées au préalable au contenu des expositions, elles guident ensuite les publics sourds. Plusieurs médiatrices et agents d'accueil ont également été initiés à la LSF pour améliorer l'accueil de ce public.
• Un sac « sensoriel » est proposé, contenant divers outils facilitant la visite des personnes présentant des troubles du spectre autistique.
• Les prescriptions muséales : prescriptions de visites dans l'un des cinq lieux culturels rennais partenaires du dispositif proposées à des patients suivis par l'un des dix-sept partenaires des secteurs de la santé, du médico-social et sanitaire et social. Cette démarche a été déployée par la Ville de Rennes depuis 2023, en s'inspirant d'initiatives existantes notamment canadiennes. L'objectif est de faciliter et d'encourager l'accès aux œuvres pour toutes les personnes fragilisées et isolées par la maladie. Le format de cette visite étant libre, les personnes bénéficiant d'une prescription ont le choix de l'utiliser ou non, du lieu et de son format de la visite (autonome, ou visite guidée et adaptée aux besoins et envies de la personne). L'occasion de prendre un moment pour soi, une opportunité de s'évader, de contempler, de prendre soin de soi.
Un lieu adapté à toutes et tous :
• L'entrée au musée est simplifiée : il n'est plus nécessaire de passer par la billetterie pour accéder aux collections permanentes.
• L'ensemble du musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Des toilettes équipées de réducteurs et marchepieds sont disponibles aux 1er et 2e étages.
• Des bancs, assises, sièges-cannes et fauteuils roulants sont mis à disposition.