Le Musée des beaux-arts Maurepas triplement récompensé

06/11/2025

  • Temps de lecture 2 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Droits réservés : Musée des beaux-arts - Maurepas
© Julien Mignot - Rennes Ville et Métropole

Depuis la fin septembre, la Ville de Rennes et le bailleur social Archipel Habitat ont reçu plusieurs prix récompensant le second site du Musée des beaux-arts de Rennes, ouvert dans le quartier de Maurepas en février 2025.

Les Trophées de l'innovation Hlm

Sous l'égide de l'Union Sociale pour l'Habitat (USH) depuis 2017 et en partenariat avec la Banque des Territoires, EDF, la Caisse d'Épargne, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la Fondation Excellence SMA et l'Afpols, les Trophées de l'innovation Hlm se sont tenus fin septembre, au Congrès Hlm de Paris. Ils valorisent l'innovation dans le logement social.
Le Musée des beaux-arts de Maurepas, équipement culturel de la Ville de Rennes, et Archipel habitat, propriétaire de l'immeuble Hlm dans lequel est intégré le Musée et maître d'ouvrage de ce projet, ont été doublement distingués par le trophée dans la catégorie « Innovation à impact local » ainsi que le « coup de cœur » de la Banque des Territoires. 

Le prix de l'innovation « à impact local » parrainé par le groupe Arkéa, correspond à un projet porté sur le cadre de vie et l'innovation locale, dans une approche collective et territoriale. Le coup de cœur de la Banque des Territoires défend un projet atypique et porteur de sens pour le territoire.   

Ces distinctions nationales soulignent l'adéquation de ce projet aux nombreux enjeux actuels liés au logement social, et dans lesquels la culture est impliquée, et la singularité du projet en harmonie avec le quartier. 

Redistribution des chèques à deux associations

Le Musée des beaux-arts de Maurepas et Archipel habitat ont reçu 5 000€ pour chacun de ces prix, qu'ils redistribuent à deux associations culturelles du quartier choisis conjointement : Keur Eskemm et le Théâtre de Lillico.
Leur choix s'est porté vers des structures ancrées dans le quartier, engagées pour que la culture soit un vecteur d'inclusion et de solidarité, et avec lesquelles le Musée a travaillé étroitement pour ses premiers projets d'exposition. La cérémonie de remise des chèques se tiendra le jeudi 13 novembre à 14h30 au Musée des beaux-arts Maurepas.

Le Prix AMO 2025

Le projet du Musée des beaux-arts Maurepas a également été lauréat du prix AMO 2025 dans la catégorie "Meilleur catalyseur urbain ou rural". Ce prix a été remis le 3 novembre à l'Académie du Climat à Paris à la Ville de Rennes, à Archipel Habitat et aux architectes de Titan.

 Depuis 1984, le Prix AMO récompense chaque année une réalisation architecturale exemplaire et six projets remarquables dans différentes catégories, mettant en avant la qualité de la collaboration entre l'architecte et le maître d'ouvrage, qui sert activement les grandes transitions environnementale, sociale et territoriale.