Les centres de loisirs d'été sont ouverts

07/07/2025

  • Temps de lecture 6 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Pendant les deux mois de l'été, les centres de loisirs municipaux proposent aux enfants des moments d'éveil, d'éducation et d'évasion. En cohérence avec les orientations du Projet éducatif local de la Ville, les activités proposées favorisent l'acquisition de l'autonomie, l'apprentissage du "vivre ensemble", l'éducation par et dans la nature, l'ouverture culturelle ainsi qu'un grand nombre d'activités sportives et de plein air. Près de 1 200 enfants y seront accueillis quotidiennement par la Ville, qui mobilise plus de 500 agents.

Les centres de loisirs d'été sont ouverts du lundi 7 juillet au mercredi 27 août, de 7h45 à 18h30 (fermeture les 15 et 16 août).

Pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, la Ville de Rennes organise des accueils et des activités tenant compte des différentes tranches d'âge.

Les enfants de Toute petite et Petite section (3-4 ans) sont accueillis au sein des écoles rennaises dans des centres petite-enfance.

Depuis les 10 centres de départ répartis sur l'ensemble de la ville :
- Les enfants scolarisés de la moyenne section au CP (5-7 ans) se rendent au centre Dominique-Savio et à La Prévalaye,
- Les enfants scolarisés du CE1 au CM2 (8-11 ans) rejoignent le centre des Gayeulles.

Les centres petite enfance (pour les 3-4 ans)

Les six centres petite enfance sont situés au sein d'écoles rennaises. La pédagogie interactive y est favorisée afin de respecter le rythme de vie de l'enfant. Il s'agit de leur mettre à disposition des outils d'apprentissage et de découverte en les laissant évoluer dans leurs choix. Les enfants sont en constante interaction entre eux et avec les adultes qui les encadrent et les laissent libres de participer ou non aux activités.

Chaque centre propose une approche pédagogique spécifique, marquée par un thème en particulier, lié à la nature, aux métiers, aux émotions, ou encore au sport ...

Andrée-Chedid (Villejean-Beauregard), Jacques-Prévert (Bréquigny), Champion-de-Cicé (Cleunay / Arsenal - Redon / La Courrouze), Robert-Doisneau (La Pommeraie), Gantelles (Maurepas - Bellangerais), Marcel-Pagnol (Jeanne d'Arc / Longs Champs / Beaulieu).

Trois centres ouverts sur la nature

Les centres Dominique-Savio, La Prévalaye (pour les 5-7 ans) et Gayeulles (pour les 8-11 ans) sont situés aux portes de la ville, dans un cadre verdoyant et sécurisé où les enfants peuvent jouer en plein air.

Chaque centre propose des activités spécifiques.

À Dominique-Savio : six villages olympiques sont créés, chacun avec ses propres couleurs, symboles, totems et hymnes. Les enfants participent à divers ateliers de création pour concevoir ces éléments uniques, renforçant ainsi leur créativité et leur esprit d'équipe. Une variété de défis et d'activités sont proposés aux enfants, allant des compétitions sportives aux projets artistiques. Les journées sont rythmées par des événements de rassemblement, tels que cérémonies d'ouverture et de clôture, lors desquelles les villages présentent leurs réalisations et partagent des moments collectifs, dans une ambiance d'entraide et de respect mutuel.

À La Prévalaye : l'été sera marqué par le sport, la nature et la culture. L'objectif est de favoriser l'épanouissement des enfants en leur proposant des sports collectifs et des loisirs en plein air sans oublier de solliciter l'imaginaire, via des activités culturelles et artistiques. Parmi les propositions : initiation aux graffs et au break dance, séances de piscine, pique-niques, sorties à la plage à Saint-Malo et Dinard, animations nature...

Aux Gayeulles : les enfants vivent plusieurs types d'aventures adaptées à leur âge et à leurs envies : des explorations urbaines guidées, pour découvrir l'histoire de la ville et ses monuments, des sorties nature et découverte dans les parcs locaux pour reconnecter les enfants avec la nature, des visites culturelles pour stimuler l'intérêt des enfants pour l'art et l'histoire ou des activités sportives (randonnée, natation, jeux de plage...), des séances de bien-être adaptées aux enfants à besoins spécifiques (ateliers sensoriels...) et des excursions à Dinard, Saint-Malo ainsi que dans un parc d'attractions. Pour les plus grands, un foyer avec des jeux est aménagé pour et avec les enfants et un programme d'activités est construit avec eux en fonction de leurs besoins et envies (bowling, cuisine, musique...).

Les mini-camps : un séjour et ses nuitées, comme une colonie de vacances

Conformément à la volonté de la Ville d'affirmer le droit aux vacances pour toutes et tous, les mini-camps offrent à de nombreux enfants la première expérience d'un séjour hors de leur domicile. Plus de 300 enfants pourront en bénéficier. En fonction de l'âge des enfants, les séjours, durent deux jours et une nuit ou trois jours et deux nuits. Ils s'appuient sur un projet pédagogique spécifique, porté par des animateurs dédiés. Les séjours proposés mettent l'accent sur le vivre ensemble, l'acquisition de l'autonomie, l'ouverture aux autres et au monde ainsi que l'éducation par et dans la nature. Les séjours sont accessibles aux familles sans grille tarifaire spécifique (le prix d'une journée et d'une nuitée correspond au prix d'une journée classique de centre de loisirs).

Le camp de Paimpont (170 enfants)
Les enfants y sont acteurs de leur séjour et conçoivent eux-mêmes leurs programmes d'activités. Ils sont également autonomes dans la préparation des repas, en créant leurs menus et en faisant eux-mêmes les courses. Pour faciliter le lien avec les familles, les départs en mini camps ont tous lieu à Malifeu. Ce site permet aux familles de rencontrer l'équipe éducative du séjour.

Une nouveauté : des mini-camps à la ferme en cavale (Vezin-le-Coquet) (140 enfants)
Pour l'été 2025, les enfants de 4 à 6 ans seront accueillis à la ferme en cavale et pourront découvrir les activités de la ferme. La méthode pédagogique est basée sur la vie en petit groupe, l'éducation par l'action, la vie dans la nature, le soutien des adultes, l'engagement sur nos valeurs et dans le village. Les enfants sont associés à toutes les missions d'organisation des tâches quotidiennes. Les repas font l'objet de menus élaborés et préparés par les enfants permettant de renforcer l'autonomie et l'autogestion des jeunes, dans un cadre établi. Les temps d'échanges et de débats sont valorisés pour permettre l'expression de tous et la prise de décision.

Une attention particulière pour les enfants aux besoins spécifiques

Le Programme de Réussite Éducative propose un accompagnement personnalisé aux enfants et aux familles résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La Ville de Rennes poursuit cet engagement pendant l'été en proposant deux séjours à l'Écocentre de La Taupinais pour 24 enfants de 7 à 12 ans et leur famille, qui sont accompagnés dans le cadre de ce dispositif.

Cette année, un projet en lien avec l'Edulab et l'animation nature de l'écocentre de la Taupinais à travers le projet Taupi'Lab permettra aux enfants de redécouvrir la nature à travers le numérique. Un temps convivial avec les familles est organisé à la fin de chaque séjour : les enfants y présent le camp et les activités et projets réalisés.

Par ailleurs, parmi les agents mobilisés, plus de 100 animateurs référents inclusion accompagnent des enfants à besoins spécifiques. En lien avec les équipes pédagogiques, ils s'assurent que toutes les conditions d'accueil sont réunies : mise en œuvre d'outils adaptés, accompagnement spécifique, lien avec les familles...

Les équipes d'animation

Organisé par la Direction Éducation Enfance de la Ville de Rennes, les accueils de loisirs d'été demandent des moyens humains et financiers spécifiques. Près de 500 agents sont mobilisés, dont plus de 150 animateurs spécifiquement recrutés à cette occasion. Ces agents se répartissent de la manière suivante :
- 340 animatrices et animateurs,
- 10 agents spécialisés des écoles maternelles (Asem),
- 78 agents d'entretien et de restauration,
- 3 surveillants de baignade,
- 3 assistants sanitaires,
- 3 secrétaire.