Les Circaciers lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt pour l'occupation temporaire du site Jacques-Cartier

08/07/2025

  • Temps de lecture 4 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour l'occupation temporaire d'une partie de l'ancienne prison Jacques-Cartier a été lancé en décembre 2024 par Rennes Métropole. A l'issue de cette consultation, c'est le projet porté par le collectif artistique Les Circaciers qui a été retenu.

Les Circaciers proposent pour le site Jacques-Cartier : 

1/ de développer des espaces de travail adaptés et accessibles pour la création artisanale, artistique et culturelle professionnelle mais aussi des espaces de réunion pour la vie associative.

Parmi les premiers occupants figurent Les Circaciers eux-mêmes. Tout Atout y proposera de la formation de jeunes adultes peu ou pas diplômés en mobilisant des professionnels de la création. Et un appel à occupants sera rapidement mis en place et ouvert à l'échelle métropolitaine.

2/ d'organiser progressivement des événements ouverts aux publics et aux habitants, avec une offre de restauration, dans les anciennes cours de promenade végétalisées.

"L'arrivée du collectif artistique Les Circaciers ouvre une nouvelle page enthousiasmante de l'histoire de l'ancienne prison Jacques Cartier. Elle s'inscrit dans notre volonté d'en faire un lieu culturel et citoyen, ouvert à toutes et tous, pensé avec les acteurs associatifs et les habitants. Ces dernières années, les visites proposées au public et les nombreux événements sportifs, artistiques, culturels et pédagogiques ont permis de nourrir nos réflexions sur l'avenir de ce bâtiment emblématique de notre patrimoine. Grâce au projet porté par les Circaciers, en lien avec Tout Atout, autour de la création artistique, de la formation et de la transmission, nous poursuivons l'activation progressive du site pour l'ouvrir aux initiatives des habitant.es et des acteur.trices du territoire métropolitain." annonce Rozenn Andro, Vice-Présidente métropolitaine déléguée à la Culture, aux équipements métropolitains, à la jeunesse et la vie étudiante.  

"Nous ressentons une grande joie et une vraie satisfaction, c'est une forme de reconnaissance après trois ans d'engagement dans des projets temporaires à Nantes et Redon. C'est la première fois que nous pouvons nous projeter sur un projet soutenu politiquement, ce qui donne une nouvelle dimension à notre travail, c'est vraiment enthousiasmant. Notre projet s'appuie sur trois piliers : création, diffusion et transmission. Nous souhaitons redonner une place à l'artisanat de proximité, qui se perd aujourd'hui dans les centres-villes, en proposant des espaces adaptés pour les artisans et des moments d'ouverture au public. Nous allons occuper des anciens ateliers où travaillaient autrefois les détenus. L'artisanat revient ici non pas par la porte de l'enfermement, mais par celle de l'émancipation. Beaucoup de défis nous attendent pour activer ce lieu unique. Nous sommes donc prêts à avancer étape par étape pour faire émerger ce projet ambitieux." expliquent Pauline Semo et Franck Cardinal, les deux co-fondateurs du collectif Les Circaciers.

Douze candidatures avaient été adressées à Rennes Métropole.    

Le collectif artistique Les Circaciers

Les Circaciers est un collectif artistique nomade qui se déplace de lieux en lieux et qui s'est à l'origine fondé autour des arts du métal : "Du Cirque, de l'Acier, ça fait Circaciers."
Sa mission est de soutenir le déploiement de toutes les pratiques créatives (art, culture, artisanat), ancrées dans des démarches de transition (réemploi, matières naturelles, low tech), et de favoriser leurs rencontres avec les publics.  

Franck Cardinal, artisan métallier et architecte de formation, et Pauline Semo, coordinatrice de projets culturels, sont les deux co-fondateurs de l'association. Ils ont l'expérience de trois sites, qu'ils ont développés à Nantes et à Redon, guidés par un principe de permanence architecturale et artistique.  

Un projet porté par Rennes Métropole


Au cœur de la métropole rennaise, entre les quartiers Bréquigny et Sud-Gare, l'ancienne prison Jacques-Cartier fait partie du patrimoine local. Depuis son rachat par Rennes Métropole en 2021, ce site unique s'invente un nouvel horizon. Un projet d'avenir à caractère culturel et citoyen est porté en 2023 par Rennes Métropole et construit avec des habitants lors d'une concertation. L'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) avait été lancé en décembre 2024. La proposition des Circaciers contribue notamment à répondre à des besoins d'espaces de travail pour la filière des arts et de l'artisanat d'art à l'échelle métropolitaine.

Sous l'égide de Rennes Métropole, propriétaire-gestionnaire de l'ancienne prison Jacques-Cartier, le site continuera d'accueillir des événements tels que les Journées européennes du matrimoine et du patrimoine, l'Urban trail, des visites patrimoniales et différentes initiatives proposées par des acteurs artistiques, culturels et citoyens du territoire.

Dès à présent, Rennes Métropole et Les Circaciers se mettent au travail pour affiner la proposition au plan opérationnel et son calendrier avec en vue la signature d'une convention d'occupation précaire pour 5 ans.