La Ville de Rennes poursuit la politique de stationnement engagée depuis plusieurs mandats. Plusieurs modifications des grilles tarifaires sont ainsi réalisées, une tarification destinée aux professionnels disposant d'un établissement en secteur payant est mise en place et le règlement du stationnement payant sur voirie est adapté.
Complémentaire à l'offre de transports en commun existante, le stationnement en ville doit permettre d'optimiser la rotation des véhicules sur les places de stationnement afin de garantir une disponibilité nécessaire à l'attractivité économique et commerciale du centre-ville, et suffisante pour les riverains.
La politique de stationnement de la Ville de Rennes s'articule autour de trois objectifs définis selon les usages :
• accueillir les visiteurs, en favorisant le stationnement de courte durée lié aux motifs "achats" et "démarches". La tarification dans l'espace et dans le temps, ainsi que l'encouragement à l'utilisation des parcs de stationnement, améliorent l'accessibilité des visiteurs en même temps qu'ils réduisent la circulation liée à la recherche d'une place de stationnement ;
• favoriser le stationnement des résidents dans les zones payantes ;
• dissuader le stationnement des pendulaires.