L'observatoire 2025 du commerce du centre-ville de Rennes a été réalisé par l'AUDIAR à la demande de la Ville de Rennes, de la Métropole et de la Chambre de commerce et d'industrie d'Ille-et-Vilaine. Il sera publié en septembre mais de premiers chiffres ont été dévoilés mercredi 25 juin à l'occasion d'un atelier organisé par la Ville, réunissant des professionnels de l'immobilier commercial (commercialisateurs, banques, notaires).
Cet atelier s'inscrit dans le Plan d'action commerce, adopté par la Ville de Rennes et ses partenaires, qui a notamment pour mission de faciliter le partage d'information pour suivre et renforcer la dynamique commerçante.
Le centre-ville marchand de Rennes, premier pôle commercial de Bretagne, s'étend sur un périmètre de 1,6 km par 1,1 km. Les chiffres du bilan 2025, aujourd'hui partagés, témoignent d'une réelle résilience de l'activité commerçante dans un contexte national restant compliqué pour le commerce de détail.
L'Observatoire du commerce du centre-ville de Rennes, qui dresse un état des lieux de l'offre commerciale en date d'avril 2025, indique :
• Un taux de vacance des locaux commerciaux de 9,4%, inférieur à la moyenne nationale qui s'élève à 10,64% (Montpellier 10,7 %, Lille 12%, Grenoble 13%).
• La présence de 2 156 locaux commerciaux à Rennes en avril 2025. Depuis 2019, l'équipement de la personne a connu une baisse généralisée au niveau national, tendance partagée à Rennes avec la fermeture de 79 magasins d'habillement, principalement réoccupés par des activités de restauration, de café, d'alimentation spécialisée, d'hygiène, de santé et de beauté, qui se sont davantage développées avec respectivement 20, 18 et 34 nouvelles installations en centre-ville depuis 2019.
• Une répartition des commerces du centre-ville par secteur d'activité qui reste stable par rapport aux chiffres de 2023. L'offre de magasins indépendants représente 61% du tissu commercial (39% d'enseignes nationales).
De nouvelles arrivées d'enseignes ont eu lieu récemment dans le centre-ville rennais : Ysé Lingerie, Aura, Lybra, Comme Avant, Gong Cha, etc. Les arrivées imminentes de Longchamp et Décathlon sont annoncées.
Rappel des tendances observées au niveau national
Procos, l'organisation professionnelle des acteurs du commerce du centre-ville en France, observe :
• Une résistance des centres-villes les plus commerçants, toutefois affectés par un contexte national délicat.
• Une forte fragilisation de nombreuses activités de commerce due à un environnement de consommation perturbé, en particulier par l'inflation récente et la fragilisation des modèles économiques post-Covid.
• Une accélération du nombre de fermeture de magasins d'habillement qui occupaient jusqu'alors une proportion importante des locaux commerciaux dans de nombreux centres-villes.
• Une augmentation du nombre de locaux occupés par des acteurs de la restauration et des acteurs discount.
• Le développement accéléré du "consommer local", de la seconde main, des filières en circuit court.
• La corrélation entre la diversité de l'offre et l'attractivité d'un lieu de commerce.
Les premiers chiffres positifs de l'Observatoire du commerce du centre-ville Rennais 2025
08/07/2025
- Temps de lecture 2 minutes
- Publié le
- Mis à jour le
- Catégories