L'Opéra de Rennes conventionné "Théâtre lyrique d'intérêt national"

29/09/2025

  • Temps de lecture 2 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Vendredi 26 septembre, le Ministère de la Culture a annoncé le conventionnement Théâtre lyrique d'intérêt national de l'Opéra de Rennes, attribué pour une durée de 5 ans renouvelable.

Ce conventionnement vise à reconnaître et à accompagner des maisons d'opéra qui, par leur activité, présentent un intérêt général pour la création, le renouvellement, la valorisation et la démocratisation de ce répertoire et de toutes ses formes.

La reconnaissance de cet établissement culturel comme référence

Le Ministère de la Culture a salué le travail des équipes de l'Opéra de Rennes, placées sous la direction de Matthieu Rietzler : "Elles ont su faire de cette institution une maison de référence, reconnue pour la qualité de sa programmation, son dynamisme et son ouverture. L'établissement contribue au rayonnement de l'art lyrique et de la musique en Bretagne comme sur l'ensemble du territoire national." 

"Si ce conventionnement représente pour les artistes et les équipes de l'Opéra de Rennes une importante reconnaissance, il est surtout un engagement pour l'avenir. L'Opéra fédère, autour de l'État, la Ville de Rennes et Rennes Métropole, le département d'Ille-et-Vilaine et la Région Bretagne, ainsi que de nombreux partenaires privés. Tous partagent l'ambition d'un opéra résolument créatif et populaire, innovant autant qu'ouvert à toute la diversité du répertoire du baroque au contemporain" se félicite Matthieu Rietzler, Directeur de l'Opéra de Rennes.

Une scène tournée vers l'extérieur

L'Opéra de Rennes s'illustre également par son engagement en faveur de l'élargissement des publics : pour ouvrir l'opéra à tous les publics, y compris celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de s'y rendre. Il développe un important volet d'éducation artistique et culturelle, notamment grâce au projet « Objectif Chœur » et ouvre sa scène aux coopérations, en particulier avec Angers Nantes Opéra, et aux artistes émergents.

L’Opéra de Rennes, le seul opéra de Bretagne

Depuis le 1er janvier 2025, l'Opéra de Rennes, qui était géré par la Ville, a été transféré à la Métropole en raison de l'intérêt qu'il représente pour tout le territoire métropolitain. Ce nouveau conventionnement conforte le rayonnement national et international de l'Opéra de Rennes, autant que son action de proximité dans la métropole et dans toute la Bretagne. 

Avec ce nouveau conventionnement, l'Opéra de Rennes vient compléter le maillage national des maisons d'opéra. Aux côtés des six structures labellisées « Opéra national en région » et de quatre autres « Théâtres lyriques d'intérêt national », il contribue à la diversité et à la vitalité du paysage lyrique français.