Pour la seconde année consécutive, Rennes Métropole participe au challenge des collectivités (également accessible à toutes les communes métropolitaines) et invite ses habitantes et habitants à participer au défi et à réaliser le plus de trajets possibles à vélo. S'inscrire au challenge Geovelo
Il s'agit d'un défi national basé sur l'application GPS Geovelo, dans laquelle les participants enregistrent tous les trajets qu'ils font à vélo pendant le mois de mai. Ils peuvent rejoindre une ou des communautés (communauté de leur ville, de leur métropole, de leur entreprise, de leur association, de leur école...), qu'ils contribuent à faire grimper dans les différents classements nationaux (classement par employeurs, par collectivités, par associations, par établissements scolaires, et par zones géographiques, avec différentes catégories selon les tailles).
Nouveauté 2025 : Chaque cycliste métropolitain inscrit au challenge national participera aussi à un challenge "vélotaf", lancé spécialement pour les salariés. Pour ce challenge spécial, seuls les trajets domicile-travail réalisés sur le territoire de Rennes Métropole sont pris en compte. Des vélobus (ramassages collectifs à vélo) sont également organisés, en partenariat avec l'association Rayons d'Action, au départ de plusieurs communes de la métropole et de quartiers rennais, à destination des principales zones d'activités. Cette initiative vise à permettre aux salariés de découvrir la pratique du vélotaf (trajet domicile-travail à vélo), et, potentiellement, de l'adopter durablement.
De multiples animations autour du vélo sont également proposées sur toutes les communes de la métropole : balades à vélo, marquage bicycode, ateliers d'entretien, etc. La programmation complète est en ligne sur le site de Mai à Vélo.