Les travaux de la place Champ-Jacquet arrivent à leur terme. Ils s'achèveront par sa végétalisation en décembre 2025. Huit arbres seront plantés sur la place.
Les essences :
- Arbres en tige :
- 4 melia azedarach, ou lilas de Perse (environ 8 à 10 mètres de haut)
- 1 quercus phellos, ou chêne à feuille de saule (environ 15 mètres de haut)
- 1 acer x zoeschense "Annae", ou érable hybride au feuillage jaune doré à l'automne (environ 8 à 10 mètres de haut)
- Arbres en cépée :
- 2 acer ginnala "Flame", ou érables au feuillage rouge feu à l'automne (environ 4 mètres de haut)
Les travaux à venir :
Le périmètre de l'opération concerne, outre la place du Champ-Jacquet, les rues d'Antrain, Motte-Fablet et du Champ-Jacquet au nord, puis les rues Châteaurenault, de l'Horloge et de Rohan au sud, en descendant vers la Vilaine.
Le projet de réaménagement intègre, au sud, les rues de Rohan, de l'Horloge et Châteaurenault. Les trottoirs y ont été élargis, dallés, et 4 arbres ont été plantés rue de Rohan, devant les Galeries Lafayette.
Sur cette partie sud, seul le pavage d'un carrefour reste à réaliser, au croisement des rues de Toulouse - Châteaurenault - Lafayette - Champ-Jacquet (travaux en avril 2026).
La dernière phase des travaux a débuté en septembre 2025 rue d'Antrain (entre le passage des Carmélites et la place Saint-Jean-Eudes) pour élargir les trottoirs en dalles de granit. Cette phase s'achèvera au printemps 2026. Dans ce dernier tronçon, 14 nouveaux arbres seront plantés cet hiver, accompagnés de végétaux en pied.