Portes mordelaises : pose de la passerelle

  • Temps de lecture 2 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Le site emblématique de Rennes connaît un jalon important : la pose de la passerelle reliant le parvis des Portes mordelaises à la nouvelle promenade aménagée en contrebas, dénommée "promenade des remparts" par décision du Conseil municipal, en septembre 2025. Elle permettra une déambulation continue sur l'ensemble du site, de la rue de Juillet au square Hyacinthe-Lorette.  

Outre la restauration du site, l'objectif des travaux initiés fin 2018, était de mettre en valeur les remparts de la ville antique puis médiévale, et de permettre la réappropriation du site par les Rennais et les Rennaises. La création de jardins, de cheminements et de déambulations, l'aménagement d'un parvis révèlent un nouvel espace public, trait d'union piétonnisé entre la place des Lices et la place de Bretagne.

L'ensemble du site sera ouvert au public au printemps 2026 à l'issue de l'aménagement des derniers secteurs de la promenade piétonne, des espaces verts, de la rive Est de la rue Nantaise ainsi que de la pose du mobilier et du portail d'accès au site.

Les travaux avaient commencé rue de Juillet par la restauration des façades de la muraille antique, que l'on peut désormais approcher par la passerelle reliant la rue de Juillet à l'arrière des tours. Le châtelet, les deux tours des Portes mordelaises et les vestiges du boulevard d'artillerie ont été restaurés et le pont-levis a été reconfiguré pour retrouver la partie en pont-dormant qui préexistait. Un large parvis offre dorénavant une vue inédite sur l'ensemble du site.

En supprimant au fil des années, le bâti accolé à la forteresse, à l'arrière du 10 rue Nantaise, les perspectives historiques ont été recréées. S'ouvre ainsi une vue inédite le long de remparts longtemps masqués.

Trois jardins créés ou réaménagés

Trois jardins ont été créés ou réaménagés sur l'ensemble du site :   

  • Le premier, situé derrière la Maison des élus, le long de la rue de Juillet, est aménagé en gradins et révèle les strates historiques du site ;
  • Le deuxième est situé à l'arrière de la rue Nantaise, tout le long de douves qui ont été reconstituées pour retrouver leurs proportions initiales, révélant leur soubassement rocheux ;
  • Le troisième, le square Hyacinthe-Lorette, a été retravaillé avec l'aménagement de la promenade des remparts et la réalisation de marches permettant d'y accéder.   

Le site des Portes mordelaises constitue l'ensemble le plus conséquent de vestiges antiques et médiévaux encore visibles à Rennes. Les travaux ont été réalisés en étroite concertation avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l'Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap) pour un montant total de 5 millions d'euros, dont une participation du Ministère de la Culture (DRAC) de 25% sur la partie restauration des Monuments historiques.