Outre la restauration du site, l'objectif des travaux initiés fin 2018, était de mettre en valeur les remparts de la ville antique puis médiévale, et de permettre la réappropriation du site par les Rennais et les Rennaises. La création de jardins, de cheminements et de déambulations, l'aménagement d'un parvis révèlent un nouvel espace public, trait d'union piétonnisé entre la place des Lices et la place de Bretagne.
L'ensemble du site sera ouvert au public au printemps 2026 à l'issue de l'aménagement des derniers secteurs de la promenade piétonne, des espaces verts, de la rive Est de la rue Nantaise ainsi que de la pose du mobilier et du portail d'accès au site.
Les travaux avaient commencé rue de Juillet par la restauration des façades de la muraille antique, que l'on peut désormais approcher par la passerelle reliant la rue de Juillet à l'arrière des tours. Le châtelet, les deux tours des Portes mordelaises et les vestiges du boulevard d'artillerie ont été restaurés et le pont-levis a été reconfiguré pour retrouver la partie en pont-dormant qui préexistait. Un large parvis offre dorénavant une vue inédite sur l'ensemble du site.
En supprimant au fil des années, le bâti accolé à la forteresse, à l'arrière du 10 rue Nantaise, les perspectives historiques ont été recréées. S'ouvre ainsi une vue inédite le long de remparts longtemps masqués.