- Des objectifs progressifs
En 2040, le taux de pesticides dans l'eau brute devra s'est amélioré (<0,1 µg/l par substance). Concernant les milieux naturels, le bon état devra être atteint en 2050 sur la totalité des masses d'eau du bassin de la Vilaine. Sur le volet quantitatif, il s'agit de réduire de 10% les prélèvements en eau d'ici 2030. Concernant les inondations, l'accent est mis sur la réduction de l'imperméabilité du territoire en visant la zéro artificialisation nette.
- Un accent mis sur la protection des milieux naturels
Le projet de SAGE augmente sensiblement la protection des milieux naturels qui jouent un rôle majeur dans la régulation du cycle de l'eau. 100% des masses d'eau devront être en bon état d'ici 2050. La protection des zones humides s'applique dès le premier m2 et impose une compensation à hauteur de 200%. Les possibilités de création ou d'extension de plan d'eau sont fortement limitées. Les éléments structurants du paysage (haie et bocage) dans les secteurs sensibles à l'érosion sont protégés et leur destruction doit être compensée à 400%.
- Irrigation et prélèvements
Le règlement limite fortement les possibilités de développement de l'irrigation estivale en interdisant les nouveaux prélèvements entre le 1er avril et 31 octobre. Les prélèvements totaux en période hivernale sont également plafonnés. Le remplissage des réserves pour l'irrigation n'est admis qu'en période hivernale. Le SAGE impose l'infiltration des pluies courantes et la désimperméabilisation est fortement encouragée. L'objectif est une réduction de 10% des prélèvements d'ici à 2030.
- Interdiction des herbicides maïs
Compte-tenu de la contamination généralisée des ressources et du risque qui pèse sur la production d'eau potable, le SAGE propose une règle interdisant les herbicides maïs sur les parcelles à risque érosif dans les aires d'alimentation de cinq captages identifiés comme prioritaires pour les pesticides dans le SDAGE Loire Bretagne.