"Priorité au respect" : une campagne pour apaiser les conflits entre usagers de la rue

10/06/2025

  • Temps de lecture 9 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Face à la hausse des conflits entre piétons, cyclistes, usagers d'engins de déplacement personnel motorisés et automobilistes, la Ville de Rennes déploie une campagne de communication visant à favoriser le respect mutuel et le partage de l'espace public. 

Cette campagne s'appuie sur les remontées citoyennes exprimées ces derniers mois, preuve d'un engagement collectif en faveur de la sécurité et de la cohabitation harmonieuse dans l'espace public. Elle reflète la volonté de la Ville de Rennes de promouvoir les mobilités douces tout en garantissant la sécurité de tous.

Des tensions en hausse, des comportements en question

Depuis plusieurs mois, les services de la Ville ont enregistré une multiplication des signalements de conflits entre usagers de la rue. Ces tensions concernent tous les modes de déplacement : piétons mis en danger par des trottinettes ou des vélos à vive allure, automobilistes ne respectant pas les passages piétons et les distances de sécurité lors de dépassement de cyclistes, cyclistes circulant sur les trottoirs, piétons empiétant sur les pistes cyclables...

Si la Ville de Rennes réaménage déjà les espaces publics en faveur de la sécurité de tous et en particulier des plus vulnérables (28 carrefours réaménagés pour piétons et cyclistes, une dizaine en faveur des piétons, élargissement de nombreux trottoirs...), l'analyse menée montre que les comportements individuels sont souvent à l'origine ou à l'aggravation des conflits. Vitesse excessive, non-respect des priorités, absence de vigilance ou de courtoisie : autant de pratiques qui dégradent la cohabitation entre les différents usagers.      

Une réponse à la hauteur des enjeux : sensibiliser, informer, fédérer

Afin de répondre à ces problématiques, la Ville de Rennes déploie une campagne de communication, en s'appuyant sur le slogan "Priorité au respect", en cohérence avec la campagne nationale de la Délégation interministérielle à la sécurité routière. Cette campagne s'inscrira dans la durée afin d'encourager durablement les usagers de la route à adopter des comportements responsables, sécurisants et respectueux. Cette campagne s'inscrit dans une stratégie globale d'apaisement de l'espace urbain, intégrant également des mesures d'actions de terrain menées en partenariat avec l'association Rayons d'Action, des ajustements d'aménagements urbains et une meilleure lisibilité des règles de circulation.

Les messages seront déployés tout au long de l'année sur les zones identifiées comme sensibles, avec des supports visuels et pédagogiques adaptés à chaque situation concrète, sans jamais stigmatiser une catégorie d'usagers.      

Des messages ciblés pour chaque type de situation

Cette campagne s'appuie sur des exemples concrets rencontrés dans les rues de la ville de Rennes. Chaque situation identifiée est traitée avec un message clair, un visuel explicite et une implantation stratégique sur les lieux concernés.

La Campagne "Partage de la Rue" sera déployée à partir de juin. Six panneaux différents seront installés aux points stratégiques identifiés.

© Florence Dollé, Rennes Ville et Métropole.  

Une approche collective et coordonnée pour améliorer la Sécurité routière

La sécurité routière n'est pas un enjeu limité à la Ville de Rennes ou à Rennes Métropole. Cet enjeu primordial mobilise l'ensemble des partenaires du territoire : services de l'État, Région, Département, Communes, établissements scolaires, employeurs, associations, citoyens. Le Document Général d'Orientations et les outils de coordination permettent de partager les pratiques, valoriser les initiatives, et agir ensemble, dans le respect des compétences de chacun.

La Ville de Rennes poursuivra, en 2025, ses efforts autour de l'éducation, de l'innovation dans les aménagements urbains et de l'animation de ses réseaux d'acteurs, avec une conviction partagée : la sécurité routière est l'affaire de tous.      

L’observatoire de la sécurité routière : mieux comprendre pour mieux agir

Lancé pour orienter les politiques publiques, l'Observatoire de la sécurité routière de Rennes Métropole, outil crée en interne par la Direction de la Voirie, vise à :

  • Identifier les zones d'accumulation d'accidents
  • Définir les thématiques prioritaires
  • Appuyer les choix d'aménagements, d'équipements et de campagnes de prévention

Il permet notamment de suivre l'évolution d'une réalité préoccupante : l'année 2024 a vu une forte augmentation du nombre de décès sur la Métropole mais également sur l'ensemble du département d'Ille-et-Vilaine. Si les accidents corporels baissent (-10% entre 2023 et 2024), le nombre d'accidents mortels a connu une augmentation inquiétante, en particulier auprès des usagers les plus vulnérables. 52% des décès concernent des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, usagers d'engins de déplacement personnel motorisés, deux-roues), contre 47% pour les occupants de véhicules.       

Identifier les infrastructures accidentogènes et sécurisation de la voie publique

Rennes agit pour sécuriser les aménagements accidentogènes, améliorer la lisibilité pour les cyclistes, développer les zones apaisées autour des écoles, et faciliter les déplacements des seniors et personnes à mobilité réduite.

L'année 2024 a vu l'aboutissement et la poursuite de plusieurs réalisations majeures :

  • Sécurisation de plusieurs carrefours : Brest-Verdun-Vaneau, Alma-Clémenceau, et du giratoire Porte de Tizé   
  • Sécurisation des abords d'écoles : 15 établissements rennais et métropolitains concernés, déploiement de dispositifs "Rue aux écoles" qui encouragent les mobilités actives, réduit les pollutions aux abords des écoles et favorisent l'autonomie des enfants   
  • Accessibilité : intégrer dans les nouveaux aménagements les problématiques liées à la sécurité des seniors et des Personnes à Mobilité Réduites : aménagements piétons quai Saint Cast, carrefour Inkermann-Redon, rue Surcouf, rue du Bignon, avenue du Canada, etc.

Cette perspective se poursuit en 2025 avec :

  • Livraison de nouveaux carrefours stratégiques (Vitré-Danton-Foulon, Chateaugiron-Villebois Mareuil, Bd Armorique-Général George Patton, Langevin-Oscar Leroux, Bignon-Hutin Degrées-Châteaugiron)   
  • Poursuivre le développement du dispositif "Rue aux écoles" à quatre nouveaux établissements (école Champion de Cicé, école Oscar Leroux, école Guillevic, école Jean Moulin) et mise en place d'un baromètre des écoles   
  • Sécurisation des traversées piétonnes hors carrefours à feux, diffusion d'une brochure à destination des aménageurs et poursuite des ateliers de sensibilisation autour de la cohabitation piéton / cycle   
  • Signalisation au sol des Sas Vélo : Street Art d'une dizaine de carrefours dans le cadre du budget participatif à découvrir à la rentrée   
  • Livraison au cours de l'automne de la ligne complète du REV Rennes-Chantepie         

De nombreuses actions mises en place par la Ville de Rennes pour sensibiliser, informer et prévenir

L'action sur les infrastructures ne suffit pas à elle seule. Les actions de prévention sont indispensables pour agir sur les comportements (vitesses inadaptées, alcoolémie...). La Ville de Rennes agit à travers plusieurs leviers : 

1. Des actions de préventions et de sensibilisation


La Ville de Rennes poursuit des campagnes de prévention et sensibilisation à travers plusieurs actions dont :

  • "Cyclistes, brillez" : sensibilisation sur l'importance de voir et d'être vu basée sur l'échange avec les usagers et actions terrain de diagnostic rapide des équipements et distribution de matériels réfléchissants (remise de goodies visibilité et/ou kits lumières)

Chiffres clés : Grand public : plus de 900 cyclistes sensibilisés sur 10 lieux des communes de Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande, Le Rheu, Pacé, Cesson-Sévigné, Noyal-Châtillon et  300 kits éclairages distribués — Public étudiant : actions sur les campus de Beaulieu et de Villejean, actions renforcées auprès des étudiants et des livreurs en 2025

  • Événements et actions cyclables (Mai à Vélo, Fête du Vélo, convergence à vélo, vélobus...) et notamment la 6ème édition de "Le Tour de Reine", déambulation festive à vélo dans la ville organisée par I'm From Rennes et Petite Rennes, aura lieu le dimanche 7 septembre. Rennes Métropole et la ville de Rennes s'associent avec Rayons d'action pour proposer aux métropolitains de faire une "convergence à vélo" depuis les communes intéressées pour rejoindre le Tour de Reine.      


2. Des formations pour les plus-petits, les jeunes et les adultes

En complément de ces campagnes de sensibilisation, la Ville de Rennes forme les Rennaises et Rennais à tout âge.

  • Continuité éducative :  

- Pass Piéton : 1 650 élèves CE1/CE2

- SRAV (Savoir Rouler À Vélo) : dans les écoles, avec les éducateurs sportifs de la ville de Rennes (environ 1 000 élèves concernés chaque année), ou au centre de loisirs de la Prévalaye, avec la vélo-école Roazhon Mobility qui encadre des cycles de "Savoir Rouler à Vélo" pour environ 500 élèves par an.

- Formations vélo adultes proposées en partenariat avec Roazhon Mobility       

  • Formation des collégiens et jeunes conducteurs : 

- Permis AM avec la Police Nationale : 64 jeunes formés en 2024 dans 6 établissements

- Renouvellement du programme en 2025 avec intégration d'associations d'insertion 

3. Une politique plus globale de mobilité portée par Rennes Métropole

Outre, les actions de prévention et de formation mises en place par la Ville de Rennes, une politique globale de mobilités portée par Rennes Métropole se traduit par plusieurs actions :

  • Dispositif "Villes à 30" : À ce jour, 31 communes sont Ville 30, ou "agglo en zone 30". 6 sont en projet pour 2025 (St Erblon, Corps-Nuds, Romillé, Bruz, Chartres, La Chapelle des Fougeretz)
  • Plans de mobilité : 196 établissements sont engagés dans un Plan de Mobilité Employeur (PdME), dont 72 labellisés Mobil'employeur. Objectif : accompagner les déplacements domicile-travail et réduire les risques d'accidents de trajet