Remise de médaille par la Ville de Rennes à André Métayer, Président fondateur des Amitiés Kurdes de Bretagne

09/09/2025

  • Temps de lecture 2 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Droits réservés : © Arnaud Loubry - Rennes Métropole et Ville de Rennes

Ce mardi 9 septembre 2025 à 11h à l'Hôtel de Ville, Nathalie Appéré, Maire de Rennes, a remis la médaille de la Ville à André Métayer, Président fondateur de l'association des Amitiés Kurdes de Bretagne, en hommage à son engagement associatif, notamment pour les liens tissés avec Diyarbakir. Cette ville est considérée comme la capitale mythique du Kurdistan, région répartie entre les territoires nationaux de la Turquie, l'Irak, la Syrie et l'Iran. Diyarbakir est l'une des 17 villes métropolitaines de Turquie.

La Ville de Rennes est partenaire de la Municipalité métropolitaine de Diyarbakir depuis 1979. Mis en sommeil en 2016 suite à la destitution et l'emprisonnement des co-Maires et leur remplacement par des administrateurs nommés par le gouvernement, le partenariat a été relancé depuis mars 2024 avec l'élection de nouveaux co-Maires à Diyarbakir.

L'association Amitiés Kurdes de Bretagne (AKB), anciennement nommée "Délégation Rennaise Kurdistan", a été créée en 1994 à l'initiative d'André Métayer. Cette association militante a pour objectifs de faire connaître les revendications culturelles et politiques du peuple kurde, d'informer sur les atteintes aux droits humains qu'il subit, en prenant la défense des personnes poursuivies devant les tribunaux, en empêchant en France des expulsions de Kurdes, et en participant à des projets de coopération. Elle a aussi mis en place et suivi plusieurs projets à caractère humanitaire, social, culturel et politique au Kurdistan turc. Des délégations de l'association se rendent régulièrement à Diyarbakir.

André Métayer en a assuré la présidence jusqu'en 2017. Tony Rublon, chercheur en histoire et en sociologie politique, a pris sa suite et André Métayer en est désormais président d'honneur.
En 2020, il a écrit un livre intitulé Vingt-cinq années aux côtés du peuple kurde : histoire des Amitiés Kurdes de Bretagne (1994-2019). Ce livre retrace l'histoire de son engagement et de celui de l'association pour la cause kurde. Coffreur-ferrailleur, puis animateur socioculturel, directeur et délégué régional des MJC puis bénévole associatif, aujourd'hui à 91 ans, André Métayer poursuit son combat.