Une étude et un diagnostic ont montré que le rideau de palplanches était fortement dégradé. Plutôt qu'une rénovation de l'ouvrage, Rennes Métropole et la Ville de Rennes ont fait le choix de sa suppression, en vue d'une renaturation et d'un réaménagement du site.  
Ainsi, les palplanches sont remplacées par une berge naturelle constituée d'enrochements en partie basse et d'un talus en partie haute. La topographie des lieux est modifiée pour aménager une prairie qui servira, comme aux prairies Saint-Martin et aux plages de Baud, de zone d'expansion de crue. Un nouveau poste de crue sera installé en retrait de la berge. Il permettra, en cas de crue, d'évacuer les eaux pluviales.  
Les travaux sont conduits par Rennes Métropole, propriétaire et gestionnaire des systèmes d'endiguement le long de l'Ille et de la Vilaine.  
Cette opération portée par Rennes Métropole représente un budget total de 1,6 million d'euros. Elle fait l'objet de plus de 900 000 euros de subventions de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, dans le cadre de l'appel à projets pour la renaturation des villes et villages et l'Etat, dans le cadre du fonds vert.