Renaturation des berges de la Vilaine à Baud-Chardonnet : point sur l'avancement du chantier

31/10/2025

  • Temps de lecture 2 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Table des matières

La berge sud de la Vilaine, autrefois artificialisée, fait l'objet de travaux d'ampleur afin de la renaturer, d'offrir un accès à l'eau et d'assurer, depuis Baud-Chardonnet et le boulevard Villebois-Mareuil, une continuité avec le cœur de Rennes. 

Rennes Métropole réaménage l'espace bordant la Vilaine, entre le boulevard Villebois-Mareuil et les voies ferrées. Les travaux, qui ont commencé en janvier 2025, devraient se terminer à la fin de l'année. Le chantier sera marqué dans la semaine du 17 novembre par le retrait du rideau métallique constitué de planches en acier (palplanches) qui avait vocation à contenir la Vilaine et ses crues.  

L'ensemble de la zone sera réaménagé, dans le cadre de la Zac Baud-Chardonnet, pour créer un espace naturel, en cohérence avec le parc des plages de Baud. Cette renaturation complète de la berge donnera lieu à la plantation de huit arbres et de végétaux (vivaces) en décembre prochain, favorisant ainsi la biodiversité terrestre et aquatique.      

Le réaménagement de la berge s'insère dans le projet urbain de Baud-Chardonnet porté par la Ville de Rennes et son aménageur Territoires. La partie sud de l'îlot (en bordure des voies ferrées) a fait l'objet d'un remblai et accueillera de nouveaux logements.  

Les activités de la Mie Mobile, Ars Nomadis, du Village d'Alphonse et de la Garden Partie sont maintenues.      

Un nouvel espace renaturé

La digue de Villebois-Mareuil située rive gauche de la Vilaine, entre le pont Villebois-Mareuil et le remblai SNCF, mesure 102 mètres. Constituée de palplanches, elle comprend un couronnement en béton armé. Elle apporte une protection contre les crues de la zone inondable située entre le boulevard Villebois-Mareuil et le stade Jean-Coquelin. Elle a été construite dans les années 1990.      

L'ancienne digue

Une étude et un diagnostic ont montré que le rideau de palplanches était fortement dégradé. Plutôt qu'une rénovation de l'ouvrage, Rennes Métropole et la Ville de Rennes ont fait le choix de sa suppression, en vue d'une renaturation et d'un réaménagement du site.  

Ainsi, les palplanches sont remplacées par une berge naturelle constituée d'enrochements en partie basse et d'un talus en partie haute. La topographie des lieux est modifiée pour aménager une prairie qui servira, comme aux prairies Saint-Martin et aux plages de Baud, de zone d'expansion de crue. Un nouveau poste de crue sera installé en retrait de la berge. Il permettra, en cas de crue, d'évacuer les eaux pluviales.  

Les travaux sont conduits par Rennes Métropole, propriétaire et gestionnaire des systèmes d'endiguement le long de l'Ille et de la Vilaine.  

Cette opération portée par Rennes Métropole représente un budget total de 1,6 million d'euros. Elle fait l'objet de plus de 900 000 euros de subventions de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, dans le cadre de l'appel à projets pour la renaturation des villes et villages et l'Etat, dans le cadre du fonds vert.