adoption du PCAET

02/10/2025

  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Rennes Métropole a adopté son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) 2025-2030, feuille de route pour réduire de 42% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, améliorer la qualité de l'air et renforcer l'adaptation du territoire au changement climatique.

Par ailleurs, trois mesures ont été adoptées par les élus métropolitains pour appuyer cette ambition : le lancement du schéma directeur des énergies, la participation de Rennes Métropole à la création d'un organisme breton de tiers-financement pour accélérer la rénovation énergétique et un programme de déploiement du photovoltaïque sur les installations d'assainissement de la Métropole.

Rennes Métropole a défini des objectifs concrets pour s'adapter aux impacts du changement climatique et atténuer la contribution du territoire aux dérèglements dans ce domaine. Le PCAET fixe des axes majeurs : réduire significativement les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, repenser nos modes de vie et nos modes de production, doubler la production locale d'énergies renouvelables, améliorer la qualité de l'air, préparer le territoire aux effets du changement climatique... L'ensemble de ces ambitions inscrit la transition écologique du territoire dans une logique de justice sociale.

Des objectifs à l’horizon 2030

Le PCAET est un pacte qui doit permettre de :

  • Transformer en profondeur les modes de déplacement en donnant la priorité aux alternatives à la voiture individuelle. L'enjeu est de réduire de 10% le trafic routier par rapport à 2010 en développant l'offre de transports en commun, le covoiturage et l'intermodalité, y compris à l'échelle du bassin de vie et en poursuivant le déploiement des pistes cyclables (105 km pour le Réseau Express Vélo et 500 km pour le schéma directeur vélo).
  • Mener la rénovation énergétique des logements, avec l'objectif de 5 000 logements rénovés au niveau "bâtiment basse consommation" par an. Pour lever les freins liés au financement et à la complexité des démarches, la Région Bretagne, en partenariat avec Rennes Métropole et d'autres collectivités, crée une Société Publique Locale (SPL) de tiers-financement, offrant un accompagnement complet (audit, suivi, des travaux et financements). Rennes Métropole entrera au capital de cet office breton de tiers financement à hauteur de 200 000 € et poursuit par ailleurs son programme Eco Travo.  
  • Doubler la production locale d'énergie entre 2019 et 2030. Le Schéma Directeur des Énergies Territorial (SDET), lancé lors du Conseil métropolitain, vise à préciser et à territorialiser la stratégie énergétique de la collectivité, en associant les parties prenantes du territoire. Rennes Métropole soutient également le déploiement massif du solaire photovoltaïque sur le territoire et vise à être exemplaire concernant son patrimoine. Le programme de déploiement du photovoltaïque sur les installations d'assainissement de la Métropole, adopté lors du Conseil, illustre cette ambition. À terme, il permettra de produire 7 GWh/an d'électricité, dont les deux tiers seront autoconsommés sur site, le tiers restant alimentera d'autres sites de la collectivité via la boucle d'autoconsommation collective de Rennes Métropole.
  • Contractualiser les démarches de progrès avec les principaux consommateurs d'énergie et d'eau en lien avec l'État, l'ADEME et la CEBR, en soutenant les entreprises dans la décarbonation de leurs activités et les coopérations entre entreprises et filières du territoire par une mobilisation et une conditionnalité des dispositifs d'accompagnement.  
  • Adapter le territoire au changement climatique : végétaliser les espaces urbains pour réduire les îlots de chaleur, adapter les bâtiments aux fortes chaleurs, réduire les consommations d'eau potable de tous les abonnés de 17% d'ici 2030 par rapport à 2019, limiter l'étalement urbain, protéger et restaurer les écosystèmes (zones humides, bocages...).  
  • Protéger les populations en améliorant les connaissances sur les risques climatiques, en renforçant nos politiques de prévention et en développant la culture du risque de chacun.  

Un engagement collectif et durable

En 2023-2024, un diagnostic a dressé un état des lieux complet des consommations d'énergie, des émissions de gaz à effet de serre, de la qualité de l'air et des vulnérabilités climatiques du territoire. Ce travail, enrichi par les contributions de plus de 1 000 habitants et habitantes entre 2024 et 2025, a porté une attention particulière aux publics les plus vulnérables, comme les ménages en situation de précarité, les jeunes ou encore les personnes fortement dépendantes de leur voiture.

Parce que la réussite du PCAET repose sur la mobilisation collective, Rennes Métropole mettra en place un suivi annuel transparent et des échanges réguliers avec les différents acteurs du territoire.