Rennes Métropole est récompensée par le think tank Décider Ensemble ce vendredi 21 novembre pour son dispositif de participation citoyenne « Nos lieux communs ». Cette démarche, conçue en collaboration avec les communes, est saluée pour son caractère innovant, engageant concrètement les habitantes et habitants dans la transition écologique du territoire en leur donnant du pouvoir d'agir. Après un processus impliquant plus de 2 200 votants, 15 projets lauréats ont été désignés pour transformer des sites sur le territoire métropolitain.
« Nos lieux communs » est un dispositif visant à impliquer les acteurs locaux et les habitants dans la mise en œuvre de la transition écologique du territoire. Il a sélectionné 16 lieux - propriétés communales et métropolitaines (bâtiments, espaces verts, espaces naturels, etc.) - répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain, pour les confier à des collectifs d'habitants, des associations, ou des structures de l'économie sociale et solidaire (ESS).
Les projets déposés devaient répondre à des critères d'intérêt général et s'inscrire dans le champ des compétences métropolitaines liées à la transition écologique. Les thématiques concernées sont :
- La promotion de l'agriculture et l'alimentation durables
- La protection de la biodiversité
- La préservation de la ressource en eau
- Le développement des énergies renouvelables
- Les alternatives à la destruction des déchets et l'économie circulaire
En savoir plus : https://fabriquecitoyenne.fr/project/nos-lieux-communs/presentation/presentation