Rennes Métropole récompensée pour le projet participatif "Nos lieux communs"

24/11/2025

  • Temps de lecture 4 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Salons de Boffrand au Palais du Luxembourg, où s'est déroulée la cérémonie de remise des prix de la participation vendredi 21 novembre.

Droits réservés : Crédit : Ville de Rennes / Rennes Métropole.

Rennes Métropole est récompensée par le think tank Décider Ensemble ce vendredi 21 novembre pour son dispositif de participation citoyenne « Nos lieux communs ». Cette démarche, conçue en collaboration avec les communes, est saluée pour son caractère innovant, engageant concrètement les habitantes et habitants dans la transition écologique du territoire en leur donnant du pouvoir d'agir. Après un processus impliquant plus de 2 200 votants, 15 projets lauréats ont été désignés pour transformer des sites sur le territoire métropolitain.


« Nos lieux communs » est un dispositif visant à impliquer les acteurs locaux et les habitants dans la mise en œuvre de la transition écologique du territoire. Il a sélectionné 16 lieux - propriétés communales et métropolitaines (bâtiments, espaces verts, espaces naturels, etc.) - répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain, pour les confier à des collectifs d'habitants, des associations, ou des structures de l'économie sociale et solidaire (ESS).

Les projets déposés devaient répondre à des critères d'intérêt général et s'inscrire dans le champ des compétences métropolitaines liées à la transition écologique. Les thématiques concernées sont :

  • La promotion de l'agriculture et l'alimentation durables
  • La protection de la biodiversité
  • La préservation de la ressource en eau
  • Le développement des énergies renouvelables
  • Les alternatives à la destruction des déchets et l'économie circulaire

En savoir plus : https://fabriquecitoyenne.fr/project/nos-lieux-communs/presentation/presentation

Une implication des habitants tout au long du dispositif

Ce dispositif de participation citoyenne a été conçu de manière à donner une place centrale aux habitants tout au long du processus afin de créer des dynamiques locales. Plusieurs actions pour aller à la rencontre des habitants afin de construire collectivement des projets autour de la transition écologique ont été organisées : 16 ateliers participatifs sur site ont rassemblé 300 personnes pour imaginer les futurs aménagements et activités sur chacun des lieux, 15 forums ont réuni 170 personnes pour aider à comprendre le cahier des charges, les attendus et répondre aux questions des potentiels porteurs de projet, des stands sur 16 marchés ont permis d'informer sur le dispositif au moment de la votation. Un outil pédagogique et ludique a été également créé en ce sens et a permis de mobiliser les personnes potentiellement éloignées du numérique.

Calendrier du projet Nos Lieux Communs

Après la sélection des lieux mis à disposition par les communes, le processus de concertation, de construction et du vote des projets a duré un an. Les habitants ont été consultés à chaque étape du projet et ont été accompagnés par les services de Rennes Métropole pour les aspects techniques.

Sélection des projets

32 projets ont été déposés sur le site de La fabrique citoyenne entre le 18 novembre 2024 et le 23 février 2025. Au cours de la période d'instruction, des rapprochements entre projets ont eu lieu, afin de poursuivre au maximum la dynamique collective et de faciliter des fusions de projets lorsque cela était possible. Ce sont au final 23 projets qui ont été instruits par les services et 18 qui ont été soumis au vote.

15 projets ont été retenus à l'issue de la votation. Parmi les projets lauréats, on retrouve des initiatives variées, couvrant l'ensemble des thématiques de la transition écologique :

  • « Plan B » à Bruz, un espace convivial pour réparer, cultiver et créer
  • « Une ressourcerie à Bréquigny » à Rennes, un lieu de réemploi et d'échanges
  • « La maison de la Transition » à Mordelles, un pôle citoyen pour la transition écologique et solidaire
  • « Les friches vivantes » à Chavagne, un refuge naturel inclusif alliant balades botaniques, chantiers participatifs, expositions et parcelles potagères partagées
  • « Humains parmi les bêtes » à Chevaigné, une promenade sonore immersive pour découvrir la vie sauvage des lagunes

Tous les projets lauréats : https://fabriquecitoyenne.fr/project/nos-lieux-communs/selection/vote

Chiffres clés

  • Plus de 300 personnes lors des ateliers participatifs de l'été 2024
  • Environ 170 personnes présentes sur les forums des projets de l'hiver 2024-2025
  • 32 projets déposés 
  • 18 projets soumis au vote (8 projets fusionnés à d'autres projets, 1 retrait et 5 irrecevables)
  • 2 282 votants
  • 15 projets lauréats

La Métropole s'engage à accompagner techniquement et à participer au financement des 15 porteurs de projets lauréats. La mise en œuvre effective des premiers projets débutera à partir de janvier 2026. L'ambition de Rennes Métropole est de mettre en réseau les différents porteurs et de faire de ces lieux des vitrines de mobilisations collectives au service de la transition écologique.

Les prix de la participation

Décider Ensemble est un laboratoire d'idées créé en 2005, dédié aux questions de participation citoyenne et de concertation. L'organisation développe des travaux d'analyse, accompagne les acteurs du domaine, et anime un espace de dialogue à travers des événements réguliers.

Depuis dix ans, Décider Ensemble décerne les Prix de la participation, qui distinguent des initiatives portées par des collectivités, associations, entreprises ou journalistes. Ces distinctions valorisent des démarches de participation citoyenne évaluées selon plusieurs critères, dont la transparence du processus, l'implication des parties prenantes et la qualité de la communication associée.