Rennes sur le podium des villes les plus cyclables

19/09/2025

  • Temps de lecture 4 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Rennes figure une nouvelle fois parmi les villes françaises les plus favorables au vélo, en conservant sa 3ᵉ place au Baromètre des villes cyclables 2025, dévoilé le 18 septembre à Lyon par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). Cette stabilité sur le podium - Rennes est sur le podium depuis la première enquête baromètre vélo en 2019 - confirme la reconnaissance nationale de la politique cyclable rennaise.

Cette enquête, qui vise à évaluer le ressenti citoyen en matière de cyclabilité, a rencontré un large succès, avec près de 334 000 réponses au niveau national (dont 2322 réponses à Rennes), soit 12 % de réponses supplémentaires par rapport à l'édition précédente (2060 contributions en 2021).

L'enquête a permis d'établir un diagnostic du ressenti des cyclistes dans plus de 12 900 villes et communes françaises classées en fonction de leur population. Rennes est 3ème du classement des villes de plus de 100 000 habitants, derrière Grenoble et Strasbourg.      

Droits réservés : Les fresques réalisées dans les SAS vélos à Rennes, dans le cadre du budget participatif.
 © Arnaud Loubry - Rennes, Ville & Métropole      

Une note en augmentation qui démontre une perception positive des cyclistes rennais

La progression la plus marquante réside dans la note générale attribuée par les répondantes et répondants, qui passe de 3,74 (mention C) à 4,03 (mention B). Cette amélioration significative traduit une perception plus positive des cyclistes quant aux aménagements, aux conditions de circulation et à la sécurité.

La sécurité apparaît comme un axe déterminant de cette évolution. La Ville de Rennes a engagé un large programme de sécurisation des carrefours et intersections : 28 carrefours et giratoires réaménagés pour sécuriser les cheminements cyclables et piétons. Ce dispositif s'articule également avec le développement du Réseau express vélo porté par Rennes Métropole, qui contribue à renforcer la sécurité et la continuité des déplacements cyclables vers Rennes.  

L'offre de stationnement et les services proposés à l'attention des cyclistes se sont améliorés (vélos libre-service, location longue durée, maison du vélo, développement du stationnement fermé, etc.), avec une note globale qui passe de B à A.

Les efforts faits par la Ville pour favoriser la pratique du vélo sont jugés importants avec une note de B.

Ce résultat met en lumière un sentiment qui s'améliore, où piétons et cyclistes partagent des aménagements sécurisés et de qualité. Il s'inscrit également dans un partenariat fort avec les associations locales, qui œuvrent aux côtés des collectivités de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole pour développer la pratique du vélo. Leur engagement se traduit par de nombreuses actions : concertation autour des aménagements, organisation d'ateliers de réparation, accompagnement à travers la Vélo-École et le dispositif Savoir Rouler, mais aussi des initiatives de sensibilisation comme Cyclistes, brillez !, Mobil Acteur, la Fête du vélo, les Vélorutions, etc.

Le détail des résultats de la Ville de Rennes sont à retrouver à l'adresse suivante : https://www.barometre-velo.fr/

Le vélo à Rennes : chiffres clés

  • 96% de trafic vélo en plus à Rennes entre 2019 et 2024 sur la ligne écran voie ferrée
  • 20 carrefours sécurisés et 8 giratoires selon les principes d'aménagement néerlandais
  • 4 carrefours (carrefours à feux et giratoires) en cours d'aménagement
  • 250km de réseau vélo réalisés sur la Métropole pour relier les villes entres elles et à Rennes (schéma directeur)
  • 10 réseaux express vélo achevés et 4 en cours de réalisation
  • 2019 Création de la maison du vélo (Place de la gare + maison mobile)
  • 2350 vélos à assistance électrique en location longue durée (particuliers et entreprises) chaque année
  • 57 stations de location libre-service (650 vélos)
  • 7 implantations de feux par anticipation
  • 7 rues aux écoles créées pour sécuriser les abords
  • 18€/an/habitant budget en 2019 des infrastructures et services en lien avec le vélo
  • 34.5€/an/habitant budget en 2024 des infrastructures et services en lien avec le vélo

Le baromètre vélo est une grande enquête nationale menée par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Elle permet de recueillir l'avis des cyclistes sur leurs conditions de circulation et sur la place donnée au vélo dans leur ville.

Entre le 28 février et le 2 juin 2025, les citoyennes et citoyens ont été invités à donner leur avis sur leur ressenti en tant que cycliste. À l'issue de cette enquête, une note globale (moyenne à 3,5) est calculée pour chaque ville à partir de la moyenne des cinq thématiques : ressenti général, sécurité, confort, efforts de la commune, stationnement et services vélo.  

En fonction de cette note globale, les villes ont été catégorisées sur une échelle de A+ à G allant de « climat vélo excellent » à « climat vélo très défavorable ». Les résultats servent ensuite à fournir aux collectivités des pistes d'amélioration pour développer la pratique cyclable et favoriser les mobilités durables.