La signalétique patrimoniale de la Ville de Rennes va être renouvelée en utilisant la nouvelle charte graphique du patrimoine de Rennes Métropole, commandée par Rennes Métropole à l'agence 24 Avril, et mise à la disposition de toutes les communes de la Métropole. Cette charte reprend et adapte elle-même les principes de la charte graphique des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, qui est utilisée pour les documents patrimoniaux dans le cadre de la convention Métropole d'Art et d'Histoire renouvelée entre la Métropole et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) en 2023.
La Ville de Rennes est la première commune de la Métropole à l'utiliser. Cette refonte, pilotée par le Service Patrimoine de la Direction de la Culture, a pour objectif de déposer les anciens totems signalétiques et de placer une soixantaine de nouveaux panneaux signalétiques d'ici 2027, avec une meilleure répartition dans l'ensemble des quartiers rennais. Les anciens totems dataient, pour les premiers, de 2005 : certains sont donc abîmés, des contenus ne sont plus adaptés, et dorénavant l'ensemble manque de cohérence.
Les nouveaux panneaux de signalétique patrimoniale de la Ville de Rennes sont intégralement conçus en interne par les différents services, excepté pour leur fabrication. Les vingt premiers nouveaux panneaux sont actuellement en cours de confection, chez le fabricant cessonnais Self Signal, et seront installés par la Direction de la Voirie en août 2025.
Cette refonte est dotée d'un budget total de 60 000 €. Les panneaux seront posés de 2025 à 2027.
Renouvellement de la signalétique patrimoniale de la Ville de Rennes
30/07/2025
- Temps de lecture 4 minutes
- Publié le
- Mis à jour le
- Catégories