Renouvellement de la signalétique patrimoniale de la Ville de Rennes

30/07/2025

  • Temps de lecture 4 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

La signalétique patrimoniale de la Ville de Rennes va être renouvelée en utilisant la nouvelle charte graphique du patrimoine de Rennes Métropole, commandée par Rennes Métropole à l'agence 24 Avril, et mise à la disposition de toutes les communes de la Métropole. Cette charte reprend et adapte elle-même les principes de la charte graphique des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, qui est utilisée pour les documents patrimoniaux dans le cadre de la convention Métropole d'Art et d'Histoire renouvelée entre la Métropole et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) en 2023. 
La Ville de Rennes est la première commune de la Métropole à l'utiliser. Cette refonte, pilotée par le Service Patrimoine de la Direction de la Culture, a pour objectif de déposer les anciens totems signalétiques et de placer une soixantaine de nouveaux panneaux signalétiques d'ici 2027, avec une meilleure répartition dans l'ensemble des quartiers rennais. Les anciens totems dataient, pour les premiers, de 2005 : certains sont donc abîmés, des contenus ne sont plus adaptés, et dorénavant l'ensemble manque de cohérence.
 

Les nouveaux panneaux de signalétique patrimoniale de la Ville de Rennes sont intégralement conçus en interne par les différents services, excepté pour leur fabrication. Les vingt premiers nouveaux panneaux sont actuellement en cours de confection, chez le fabricant cessonnais Self Signal, et seront installés par la Direction de la Voirie en août 2025.
Cette refonte est dotée d'un budget total de 60 000 €. Les panneaux seront posés de 2025 à 2027.

Les objectifs de cette refonte

La refonte de la signalétique patrimoniale de Rennes contribue à la réalisation de l'objectif n°3 du plan d'action 2021-2026 de la Direction de la Culture, « développer une offre culturelle pour tous et toutes et diffuser le patrimoine au plus grand nombre ».

Elle vise à :
-Renouveler les totems
patrimoniaux posés en 2005 dont beaucoup sont détériorés.
-Repenser la signalétique en fonction des usages actuels des publics, avec des panneaux :
• plus attractifs :
visuels, frise chronologique, catégories patrimoniales colorisées,
• plus accessibles :
écriture harmonisée, encarts « En quelques mots » traduits en breton, anglais et rédigés pour une lecture simplifiée (phrases plus courtes, vocabulaire simplifié), panneaux autonomes mieux placés sur l'espace public avec la prise en compte de l'accessibilité physique,
• plus cohérents :
charte métropolitaine inspirée des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, cohérence avec les publications papier, mise à disposition pour les communes de la charte métropolitaine,
• en lien avec des collèges scientifiques :
relus par des experts du patrimoine (conservateurs des équipements patrimoniaux, Mission Nouvelle Fabrique de la Ville, universitaires, Destination Rennes, DRAC pour les Monuments Historiques),
-déployer plus équitablement la signalétique dans les quartiers rennais
-dégager une sélection de « pépites » du patrimoine rennais en veillant à mieux valoriser le patrimoine récent, notamment celui de la seconde moitié du 20e siècle.
-identifier plus facilement les panneaux patrimoniaux.

Les nouveaux panneaux signalétiques

La soixantaine de sites à signaliser a été retenue en juillet 2023 par un comité scientifique
Les contenus de la première série de 20 panneaux ont été rédigés puis relus par les experts en 2024. Deux prototypes ont été livrés début février 2025 et validés par l'Architecte des Bâtiments de France (ABF). Dans les secteurs sauvegardés, chaque emplacement de panneau doit être validé par l'ABF.

Les vingt premiers panneaux évoqueront principalement le patrimoine de la seconde moitié du XXe siècle dans des quartiers périphériques de la Ville.
En 2026, la nouvelle vingtaine de panneaux concerna pour une bonne partie le patrimoine incontournable du centre ancien (Opéra, Hôtel de ville, Opéra, etc.). Puis suivront en 2027 les derniers panneaux.  

Le contenu des nouveaux panneaux signalétiques
 

Les nouveaux panneaux signalétiques comprennent :
-un visuel principal et un visuel secondaire crédités et légendés,
-un texte principal et un encart « en quelques mots » totalisant environ 2000 signes maximum toutes langues comprises,
-un encart « informations clés » et une frise pour fixer visuellement les principales informations techniques et chronologiques,
-un cartouche pour catégoriser visuellement l'élément signalisé au sein d'une des 7 catégories patrimoniales : héritage immatériel, nature, archéologie, urbanisme, architecture, histoire, art,
-une barre de logos en bas.

Aperçu des nouveaux panneaux signalétiques

Aperçu des nouveaux panneaux signalétiques

La Dépose des anciens totems patrimoniaux

Les 86 totems patrimoniaux existants seront enlevés progressivement à partir d'août 2025.

Les points d'intérêt patrimoniaux ayant évolués en vingt ans, seuls 14 de la soixantaine de nouveaux sites patrimoniaux sélectionnés étaient équipés d'un totem patrimonial avant la refonte. Les nouveaux panneaux vont notamment mieux valoriser le patrimoine de la seconde moitié du XXe siècle.

Certains totems relèvent de la politique mémorielle qui n'est pas pilotée par le Service Patrimoine mais par la Direction Action Territoriales et Tranquillité Publique (DATTP). Ils sont remplacés par des panneaux mémoriels.
Il y a d'autres exceptions qui ne sont pas concernées par la nouvelle charte graphique du patrimoine comme un nouveau parcours de signalétique du patrimoine dans le quartier St Martin, mené par des habitants dans le cadre du Budget participatif.

Une charte utilisable par toutes les communes de la Métropole rennaise

La signalétique étant une compétence communale, cette mise à disposition de la charte métropolitaine permet de réduire les coûts pour les communes souhaitant valoriser leur patrimoine et d'harmoniser la valorisation du patrimoine sur le territoire métropolitain. Dans le cadre du label des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, la seule condition à l'utilisation de cette charte est que les contenus soient relus par une autorité scientifique.