Restructuration et extension groupe scolaire Colombier : approbation de l'avant-projet

29/06/2026

Les élus municipaux ont approuvé l'avant-projet de la restructuration et de l'extension du groupe scolaire Colombier (quartier Centre), qui regroupe une école maternelle et une école élémentaire. La Ville investit 6,3 millions d'euros pour améliorer les conditions d'accueil, notamment sur le plan des conforts thermique et énergétique, dans un établissement qui sera entièrement rénové.


Le groupe scolaire Colombier, construit en 1976, accueille actuellement 270 enfants (95 dans quatre classes de maternelle et 165 dans sept classes d'élémentaire). Sa surface sera augmentée de plus de 300 m² pour atteindre 1500 m². Deux nouvelles classes seront créées. Les travaux prévoient également la rénovation du restaurant scolaire et des espaces dédiés à l'accueil périscolaire. Des espaces communs (salle polyvalente, espace parents, bureaux, stockage, locaux ménage...) et des espaces pour les enseignants seront également revus (direction, salles de pause, salle des maîtres, reprographie, sanitaires...).

Ce projet s'est inscrit dans la démarche "Chronotopie d'école", initiée par la Ville. Il s'agit d'aborder la question des temps scolaires et de l'espace du bâti comme une réponse possible aux besoins des utilisateurs. L'enjeu est d'ouvrir le patrimoine scolaire à d'autres publics que les enfants et les équipes éducatives, sur les temps non scolaires. Et aussi, dès lors que des travaux sont prévus, d'optimiser les espaces, sans nuire à la qualité des usages et des accueils. Ce travail, mené en étroite concertation avec les représentants des différents usagers de l'école, a notamment permis de limiter les surfaces à construire et de limiter l'impact sur la surface de la cour d'école. Cette cour fera l'objet, en fin d'opération, d'un réaménagement et d'une végétalisation.

Vue aérienne du projet de restructuration et d'extension groupe scolaire Colombier.

Vue aérienne

Deux nouvelles salles de restaurant

La partie restauration sera complétement requalifiée. Deux extensions permettront de créer deux nouvelles salles de restaurant et des locaux pour les agents (vestiaires, réserves, bureau).

Les salles du restaurant seront optimisées pour diversifier les usages : en salle de réunion pour l'élémentaire et en atelier cuisine côté maternelle.

Les travaux s'inscriront par ailleurs dans un nouveau référentiel qui vise à offrir de meilleures conditions de travail et de service aux agents et de répondre à l'obligation du "0 plastique" de la loi Egalim.

Un meilleur confort thermique et de meilleures performances énergétiques

Les travaux permettront d'améliorer la performance et le confort thermique en sur-isolant l'enveloppe des bâtiments : isolation renforcée des parois par l'extérieur, des toitures et remplacement des menuiseries extérieures, mise en œuvre de protections solaires, dispositifs de ventilation nocturne, ventilation double flux.

Par assurer un certain confort durant les périodes de fortes chaleurs d'été, le projet intègre divers dispositifs :

  • Protections solaires et volets roulants selon les orientations, pour limiter les rayonnements sur les ensembles vitrés ;
  • Fenêtres à ventelles fixes en façades dans les classes, permettant d'assurer une ventilation nocturne des locaux et ainsi un abaissement de température (principe de "night cooling") ;
  • Ventilation double flux de certains espaces, assurant un abaissement des températures ;
  • Intégration de brasseurs d'air dans certains locaux, dans une logique de réduction de la température ressentie ;
  • Revêtements des étanchéités des toitures rénovées avec des teintes claires pour favoriser la réflexion solaire et limiter la transmission de chaleur dans les locaux (toiture dites à fort albedo).

Les consommations prévisionnelles après rénovation devraient être inférieures de 50% aux consommations actuelles.

L'installation de panneaux photovoltaïques en toiture devrait permettre une production annuelle de 31 MWh destinée avant tout à l'autoconsommation.

L'utilisation de matériaux biosourcés pour les extensions (ossature bois, isolation laine de bois notamment) permettra d'atteindre le niveau 2 du label bâtiment biosourcé. L'impact carbone des extensions sera inférieur aux exigences de la réglementation environnementale.

Plusieurs matériaux et matériels seront issus du réemploi (équipements de cuisine, bardage bois, équipements sanitaires, mobiliers).

Historique et calendrier prévisionnel

  • Démarrage des études de conception : été 2024
  • Vote du programme d'extension et de restructuration en Conseil municipal : septembre 2024
  • Dépôt du permis de construire :  mai 2026
  • Vote de l'avant-projet définitif : juin 2026
  • Démarrage des travaux : 2e trimestre 2027
  • Réception des travaux : fin 2029, avec des livraisons intermédiaires de certaines entités
Vue depuis la cour de l'élémentaire

Vue depuis la cour de l'élémentaire

Vue sur l'extension de la restauration

Vue sur l'extension de la restauration