Semaine européenne de la réduction des déchets : la mode au défi du durable

14/11/2025

  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Du 22 au 30 novembre 2025, Rennes Métropole se mobilise à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Le thème de cette année est la lutte contre la mode jetable ou éphémère (fast-fashion) et l'incitation au réemploi pour s'habiller. Habitants, associations, étudiants et commerçants sont invités à (re)découvrir les mille et une façons de consommer autrement, entre ateliers de réparation, friperies temporaires, expositions et balades « fripes »

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un temps de sensibilisation organisé chaque année à l'échelle européenne. Elle a pour objectif d'encourager chacun (citoyens, collectivités, écoles, entreprises) à réduire la quantité de déchets produits et à adopter des comportements plus durables : consommer moins et mieux, réparer, réutiliser, trier et recycler. Chaque édition met en avant des initiatives locales concrètes et des thématiques spécifiques pour montrer que chaque geste compte dans la préservation des ressources naturelles.      

S’habiller autrement : réparer, troquer, transformer

Cette édition 2025 se focalise sur le textile, l'un des secteurs les plus polluants au monde en termes de pollution de l'eau et de l'air. Une industrie qui produit également de plus en plus de déchets du fait notamment des matières plastiques utilisées non recyclables. Rennes Métropole propose un programme riche pour encourager chacun à prolonger la vie de ses vêtements, réparer plutôt que jeter, et acheter d'occasion.   Parmi les temps forts de la semaine :

  • Ateliers de réparation et de customisation (Maison des Arts et du Fil, Chez Henry, La Belle Déchette, Campus Rennes 2, centres sociaux rennais...) : broderie, couture, fabrication de lingettes ou sacs réutilisables, upcycling de vêtements abîmés ;
  • Balades « Fripes » dans Rennes pour découvrir la diversité des boutiques de seconde main (deux circuits proposés) ;
  • Repair cafés et ateliers d'entretien pour apprendre les bases de la réparation textile ;
  • Ventes solidaires et zones de gratuité pour donner une nouvelle vie aux vêtements à Rennes (Chez Henry, campus de Rennes 2), Thorigné-Fouillard et L'Hermitage ;
  • Défilé de mode par la ressourcerie L'Échappée benne à L'Hermitage ;
  • Visites de sites engagés dans le réemploi pour découvrir ce que deviennent nos vêtements une fois jetés : ateliers d'upcycling Esperen, centre de tri du Relais à Acigné, recyclerie L'Échappée Benne (L'Hermitage).

  Deux expositions (« La fast fashion et ses déchets », « Fast fashion & slow fashion » à la Maison de la consommation et de l'environnement et « Mortel Cocktail » de Youna Tourtelier, permettront de comprendre les impacts environnementaux de la mode jetable et les alternatives locales existantes. Rennes Métropole rappelle qu'il est toujours préférable de donner ou réparer ses vêtements plutôt que de les jeter. Les textiles peuvent être déposés propres et secs dans les bornes de collecte, pour être revendus ou recyclés.

👉 Trouvez le point de collecte le plus proche sur refashion.fr/trouver-un-point-de-collecte

Un temps fort à l’Écomusée de La Bintinais : patrimoine, marché de fripes, animations et ateliers

Pour lancer cette programmation, l'Écomusée de La Bintinais accueillera un évènement spécial le dimanche 23 novembre 2025 après-midi.   Il réunira associations, créateurs et publics de tous les âges autour de la mode durable : ateliers de crochet, broderie, conseil en image, démonstrations de transformation textile, défilé de mode 100 % réemploi et jeux pédagogiques sur la mode éphémère.       Au programme :

  • Marché de fripes par le magasin Chez Henri (La Croix-Rouge)
  • Nombreux ateliers de couture, réparation de vêtements, initiation à la broderie sashiko et au crochet, conseil en image... ;
  • Visite « Les textiles dans les collections de l'écomusée » ;
  • Exposition engagée de photos Mortel cocktail par Yuna Tourtelier étudiante en design à Rennes ;
  • Jeux par le collectif Éthique sur l'étiquette ;
  • Vente d'ouvrages spécialisés par la librairie coopérative rennaise L'établi des mots (Le Blosne) ;
  • Démonstrations culinaires par la cheffe Cuisine Positive Dégustations de pâtisseries et boissons à base de lin et chanvre.

       L'exposition permanente de l'Écomusée met également à l'honneur l'histoire du textile en Bretagne, tandis que le parc bocager complète les animations proposées. On y découvre comment les tissus d'autrefois (solides, durables et produits localement) inspirent aujourd'hui des usages plus responsables. Par ailleurs, l'association Lin et Chanvre en Bretagne invite le public à découvrir le parcours du vêtement, de la graine jusqu'au tissu.