Se déplacer dans les cimetières
Les personnes âgées et/ou à mobilité réduite disposant d'une carte d'invalidité sont autorisées à circuler tous les jours y compris le week-end en véhicule dans les cimetières, du samedi 25 octobre au dimanche 2 novembre inclus de 9h à 18h15.
Marchés aux fleurs
Du mardi 28 octobre au samedi 1er novembre inclus, les marchés aux fleurs s'installeront sur la place du Souvenir français (cimetière Est) et les abords de la rue Victor Ségalen (cimetière Nord).
Travaux sur les tombes et tri sélectif
Les travaux sur les tombes (pose et lavage de monuments funéraires, plantations...) sont interdits du samedi 25 octobre au dimanche 2 novembre inclus. Les débris provenant du nettoyage des tombes (couronnes, mousse, papiers, plastique...) doivent être déposés dans les bacs de tri sélectif placés en bordure des allées. Des composteurs sont mis à disposition dans l'enceinte des cimetières en vue du recyclage des végétaux.
Reprise des concessions échues Une concession échue doit être renouvelée dans les deux ans suivant la date d'échéance, si la famille souhaite conserver la concession.
En 2026 les concessions échues en 2020, 2021 et 2022 et non renouvelées seront reprises par la Ville de Rennes.
Du 24 octobre au 2 novembre exposition "Cimetières Bretagne et autres lieux de sépulture et de mémoire" salle de recueillement du cimetière de l'Est.
Ricard Huerta, artiste et professeur en didactique de l'expression plastique à l'université de Valence, a lancé son projet "Cimetières Bretagne" à l'occasion d'un séjour à Rennes en janvier 2025, invité par la Chaire Recherche-Action Docteur Denis Mukwege de l'Université Rennes 2.
Un travail documentaire qui s'inscrit dans la lignée des travaux qu'il mène de par le monde, dans le cadre de ses recherches sur les cimetières, depuis plus de vingt ans. À la croisée entre le travail documentaire et l'interrogation personnelle, ce projet invite douze personnes à photographier en Bretagne un lieu de sépulture de leur choix, comme en écho à l'émotion, l'interrogation ou la curiosité qu'il suscite. Chaque photo est accompagnée d'un court texte (en français) de la ou du photographe qui évoque cette rencontre. Le résultat est un portfolio de photos prises sur les quatre départements bretons au printemps 2025 avec le texte en regard, le tout sous la direction éditoriale de Christine Rivalan Guégo, professeure émérite à l'université Rennes 2 et membre de la Chaire Docteur Denis Mukwege.
Conférence de Ricardo Huerta jeudi 23 octobre, de 16h30 à 17h30, salle de recueillement du Cimetière de l'Est :
À partir des réflexions menées sur les intérêts éducatifs des cimetières, dans le cadre des travaux de la chaire-action Docteur Denis Mukwege (université Rennes2), Ricard Huerta envisage la conception d'objets mémoriels destinés à conserver les témoignages de survivantes et survivants de conflits armés récents.
– Cimetière de l'Est : 1er novembre 15h : Bagad de Vern-sur-Seiche (12 sonneurs)
– Cimetière du Nord : 1er novembre 14h30 : La Mafia Rustre - Quartet de musique bretonne.
Des visites guidées en calèches seront proposées gratuitement du mercredi 29 octobre au samedi 1er novembre inclus au cimetière de l'Est.