Transat en ville revient cet été pour faire vivre la culture dans l’espace public

06/06/2025

  • Temps de lecture 5 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
Affiche du festival Transat en ville

Du 12 juillet au 23 août 2025, Transat en ville, organisé et produit par la Ville de Rennes, invite à nouveau les habitants et les visiteurs estivaux à profiter tout l'été d'une programmation gratuite et éclectique mêlant concerts, spectacles et animations. 

Cet événement fait partie intégrante du dispositif "Cet été à Rennes" en proposant un rendez-vous de détente, de culture et de convivialité, au coeur de l'espace public, en centre-ville et dans les quartiers rennais.

Ouvert à toutes et tous, le festival s'installe comme chaque année sur la place de la Mairie ainsi que dans de nombreux quartiers rennais (Baud-Chardonnet, Courrouze, Blosne, Bréquigny, Prairies Saint-Martin, Gayeulles).

La scène de la place de la Mairie accueillera une série de co-plateaux, une nouveauté pour cette édition 2025 permettant à des artistes majoritairement locaux de jouer avant qu'un deuxième groupe leur succède. Une programmation pensée collectivement, avec un équilibre affirmé entre artistes nationaux, régionaux et locaux mais aussi en matière de représentation, avec plus de 40 % de femmes sur scène parmi les artistes programmés par le comité de programmation.
Au programme de cette édition, 14 dates dont 6 organisées par des structures qui ont eu carte blanche pour animer l'un des rendez-vous du festival (Engrenage[s], Les Trans, la Troupe d'Improvisation Rennaise (TIR), le Jardin Moderne, Musicienne.s et l'Opéra de Rennes). DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson, Cumbia Guacha, Kat White, Tarafikants, Lehmanns Brothers… rythmeront également la programmation de cette nouvelle édition.


Découvrez l'intégralité de la programmation sur transatenville.fr (lien externe)

Les cartes blanches

JEUDI 17 JUILLET
Plages de Baud

17h30 - Plateau radio live avec Canal B
Canal B, installera son plateau radio pour une émission en direct autour de la programmation du festival. Interviews d'artistes et extraits musicaux rythmeront ce moment convivial.

Carte blanche à Engrenage[s]
20h - OoZ BAND (lien externe) (Fanfare)
Fort de 15 ans d'expérience, les huit aventuriers du brass band présentent Marmooz. Ce nouveau spectacle à l'univers déjanté invite le public à retrouver son innocence, son âme d'enfant, l'envie de jouer et de s'amuser.


SAMEDI 19 JUILLET
Place de la Mairie

Carte blanche aux Trans
19h –
Les apprentis et apprenties DJs mixent de la musique brésilienne après leur atelier à l'Ubu.

20h15 - João Selva (Pop tropicale) Avec sa pop tropicale au groove funky et aux mélodies élégantes, João Selva est reconnu comme l’un des meilleurs ambassadeurs de la musique brésilienne. Son nouvel album Onda (lien externe) est empreint de sensualité et de joie de vivre, où les sonorités disco, soul et jazz complètent à merveille son cocktail ensoleillé et réjouissant.

JEUDI 24 JUILLET
Stade de la Courrouze

Carte blanche à la Troupe d'Improvisation Rennaise (TIR)
20h - Cabaret à thème et improvisé
Depuis sa fondation en 1998, la Troupe d’Improvisation Rennaise reste fidèle à son objectif premier : surprendre son public. Sa palette de spectacles et de styles de jeu fait de la TIR une troupe unique sur la scène Rennaise. Pour ce cabaret, les comédiens et comédiennes improviseront plusieurs scènes à partir d'idées du public, sous la houlette des maîtres et maîtresses de cérémonie.

SAMEDI 26 JUILLET
Place de la Mairie

Carte blanche au Jardin Moderne
14h30 - Open Mic Brant (Karaoké expérimental et participatif)
Tout au long de l'après-midi sont organisés des ateliers d'écriture de ce karaoké expérimental et déjanté.
Les équipes de l'Open Mic Brant proposent d'écrire les paroles des chansons qui seront ensuite interprétées devant la scène de Transat en ville à partir de 19h.
20h15 - Stërnn (Trip-hop, électro, pop)
Mélangeant habilement électro et trip-hop, le groupe Rennais Stërnn (lien externe) crée une pop moderne, élégante et équilibrée. Batterie puissante, voix suave et guitare aux mélodies subtiles : c’est la recette de ce trio à l’atmosphère feutrée, mais effervescente.

SAMEDI 2 AOÛT
Place de la Mairie

Carte blanche à Musicienne.s
15h et 16h – Fais pulser ta voix et ton corps ! (durée 30 minutes)

Ateliers collectifs de chant, slam et percussion corporelle, pour une exploration ludique, en mouvement et à plusieurs voix ! Les ateliers seront animés par Alicia Du Coustel.

20h - Vilaine Bouche (Duo de chanson a cappella) À travers ses compositions, le duo aborde les grands thèmes de société avec poésie et ironie. « La vilaine bouche » parle d’amour comme elle parle de mort, elle dérange comme elle peut bercer et consoler. Elle chante avec ce qu’elle a, sa voix, et rien de plus.

JEUDI 21 AOÛT
Parc des Gayeulles

Carte blanche à l'Opéra de Rennes
16h30 et 17h45 – Ateliers d'initiation au chant choral (45 minutes par atelier)
L'Opéra de Rennes vous propose de vous initier au chant choral grâce à deux ateliers animés par la soprano Sarah Rodriguez.

20h – Lyrisme de rue présente "Comme un air de voyage"
Deux voyageurs en partance, vers où ? Pourquoi ? Sur un quai imaginaire, ils embarquent vers un ailleurs incertain. Entre envol, naufrage et voyage céleste, ils traversent réel et imaginaire sans certitude d’avancer. Un spectacle lyrique où Offenbach croise le jazz, l'esprit de Beckett rejoint Gounod, et l'imaginaire devient la plus belle des évasions.

Des animations autour des concerts et spectacles : ateliers, siestes musicales, culture ludique et lectures

Les siestes musicales de Canal B reviennent rythmer les après-midis estivaux, de 14h à 15h Place de la Mairie, invitant à une parenthèse douce et immersive.

L’illustratrice et graphiste Anna Michalak proposera quant à elle quatre ateliers créatifs autour de la sérigraphie et de la gravure sur Tetrapak. Place de la mairie les coups de coeur des bibliothécaires continueront d’être partagés chaque mardi de 17h à 18h30 du 15 juillet au 19 août, les commerçants du Carré Rennais animeront les vendredis à partir de 17h et l'espace détente sera ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h pour profiter des transats.

Un contexte contraint, mais une dynamique maintenue Malgré des contraintes budgétaires, la Ville de Rennes offre une programmation variée mais a dû réduire la voilure en diminuant le nombre de dates et en maintenant le 13 juillet le feu d’artifice mais pas le bal pour célébrer la Fête nationale.

Plus qu’un simple festival, Transat en ville est une invitation à ralentir, à se rassembler et à vivre la culture au quotidien. En mettant en lumière la richesse de la scène artistique locale, en favorisant la diversité des expressions et en investissant aussi bien le centre-ville que les quartiers, l’événement poursuit son objectif : rendre la culture accessible à toutes et à tous, gratuitement, dans un esprit de convivialité, de découverte et de proximité. Dans un contexte de contraintes budgétaires, cette nouvelle édition réaffirme l’engagement de la Ville de Rennes pour une culture vivante, inclusive et partagée.

Découverte sonore d'une partie de la programmation