Un Plan Numérique Éducatif Local pour comprendre et accompagner les pratiques numériques des plus jeunes

30/06/2025

  • Temps de lecture 4 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Alors que les ressources numériques ont fortement évolué ces dernières années, la Ville de Rennes renouvelle son Plan Numérique Éducatif Local (PNEL), initié en 2018. Ce plan s'adresse aux enfants et adolescents de 0 à 18 ans, à leurs familles, ainsi qu'à l'ensemble de la communauté éducative. Afin d'élargir la vision de l'éducation au numérique, la Ville a associé des structures de l'éducation populaire, complétant ainsi un partenariat déjà solide avec l'Éducation nationale.

Réseaux sociaux, intelligence artificielle, usages des écrans, sociabilités en ligne... Les pratiques numériques des plus jeunes évoluent rapidement. Pour les professionnels de l'éducation et de la petite enfance, les enseignants, les éducateurs comme pour les parents, il est essentiel de mieux les comprendre afin de mieux les accompagner.

Dans ce contexte, la Ville de Rennes affirme son ambition : permettre à toutes et tous d'accéder à des pratiques numériques collectives, créatives et émancipatrices, tout en encourageant une culture du numérique sobre, éclairée et responsable.

Les trois objectifs du Plan Numérique Éducatif Local (PNEL)

La démarche initiée par la Ville a permis de définir trois objectifs :  

  • Donner aux jeunes Rennais et Rennaises les clés pour agir face aux enjeux du numérique ;
  • Construire une communauté éducative dédiée au numérique ;
  • Faire du numérique un levier d'expérimentation éducative.  

Le plan précise ces ambitions de la manière suivante :  

1. Donner aux jeunes Rennais et Rennaises les clés pour agir face aux enjeux du numérique

Il s'agit de promouvoir une approche critique, créative, inclusive et autonome des usages numériques, en s'appuyant sur des apprentissages fondés sur l'imagination et l'expérimentation.

Cette démarche s'articule autour de trois axes complémentaires :

  • La sensibilisation au bien-être numérique : les enfants et les adolescents sont confrontés à des risques tels que le cyberharcèlement ou l'impact des réseaux sociaux sur l'image de soi. Sans posture moralisatrice ni culpabilisante, et en associant les parents ainsi que les professionnels, il s'agit de les accompagner vers un usage raisonné et éclairé des technologies.
  • Le développement de l'esprit critique : à travers des actions pédagogiques centrées sur la recherche, l'analyse, la production et la diffusion de l'information, l'objectif est d'armer les jeunes face à la complexité de l'environnement numérique.
  • La promotion d'une culture de la sobriété numérique : cette dimension valorise des pratiques durables, encourageant la réparabilité des équipements et la réduction de l'empreinte environnementale du numérique.

2. Construire une communauté éducative dédiée au numérique

À travers l'organisation de temps d'échanges et d'analyses de pratiques entre acteurs éducatifs et sociaux, l'objectif est de construire une approche partagée, cohérente, éthique et responsabilisante - mais non culpabilisante - des usages numériques.

Dans ce cadre :

  • Une plus grande place sera donnée à l'entraide et les apprentissages entre pairs ;
  • Un accompagnement des familles sera mis en place, combinant prévention et soutien à la parentalité pour les aider à aborder sereinement les usages numériques de leurs enfants ;
  • La Ville créera un réseau d'échange et d'entraide, "Éducanum", pour animer une communauté éducative numérique réunissant professionnels, parents, enfants et jeunes.  

3. Faire du numérique un levier d'expérimentation éducative

Le numérique est aussi un levier d'expérimentation, d'émancipation, d'inclusion et d'autonomie. Le PNEL s'inscrit dans cette dynamique en facilitant les expérimentations et l'innovation pédagogique.

Dans ce cadre :

  • Les expérimentations pédagogiques seront encouragées, avec la mise en place de laboratoires de médiation permettant aux professionnels d'explorer de nouvelles pratiques éducatives numériques ;
  • Des lieux ressources comme l'Édulab Pasteur, les bibliothèques et les Labfab accueilleront ces démarches innovantes ;
  • La coopération entre acteurs du territoire sera renforcée, et des partenariats avec l'enseignement supérieur et la recherche seront développés. 

Aux sources du Plan numérique et éducatif local

Le Plan numérique et éducatif local se fonde sur trois documents :  

  • Le Projet éducatif local de Rennes, renouvelé en 2023, qui met notamment l'accent sur les valeurs de co-éducation, de citoyenneté active et de respect de la parole des enfants et des adolescents ;  
  • La Stratégie numérique responsable Ville et Rennes Métropole, adoptée au printemps 2022 qui  souligne les enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques liés aux pratiques numériques.
  • L'avis du Conseil citoyen du numérique responsable (CCNR) de Rennes du 4 juillet 2024 sur les effets du numérique sur la santé mentale des jeunes.

À Rennes, la culture du numérique

Depuis 2018, la Ville de Rennes s'appuie sur un écosystème dynamique autour des cultures numériques. Elle a lancé un Plan numérique et éducatif local en 2018, puis ouvert, en 2021, l'Édulab Pasteur, un tiers-lieu unique en son genre, ouvert aux scolaires, aux associations et au grand public.

Avec ses partenaires, la Ville poursuit l'ambition de développer une citoyenneté numérique en outillant et en sensibilisant chacun aux enjeux sociétaux et environnementaux liés aux usages numériques du quotidien.

Une démarche concertée

Dans le cadre du renouvellement du Plan Numérique Éducatif Local (PNEL), la Ville de Rennes a engagé une large concertation avec les acteurs du monde éducatif et numérique. Cette démarche s'est enrichie des réflexions et propositions formulées par le Conseil Citoyen du Numérique Responsable (CCNR), notamment lors de sa session du 4 juillet 2024 consacrée aux effets du numérique sur la santé mentale des jeunes.