La démarche initiée par la Ville a permis de définir trois objectifs :
- Donner aux jeunes Rennais et Rennaises les clés pour agir face aux enjeux du numérique ;
- Construire une communauté éducative dédiée au numérique ;
- Faire du numérique un levier d'expérimentation éducative.
Le plan précise ces ambitions de la manière suivante :
1. Donner aux jeunes Rennais et Rennaises les clés pour agir face aux enjeux du numérique
Il s'agit de promouvoir une approche critique, créative, inclusive et autonome des usages numériques, en s'appuyant sur des apprentissages fondés sur l'imagination et l'expérimentation.
Cette démarche s'articule autour de trois axes complémentaires :
- La sensibilisation au bien-être numérique : les enfants et les adolescents sont confrontés à des risques tels que le cyberharcèlement ou l'impact des réseaux sociaux sur l'image de soi. Sans posture moralisatrice ni culpabilisante, et en associant les parents ainsi que les professionnels, il s'agit de les accompagner vers un usage raisonné et éclairé des technologies.
- Le développement de l'esprit critique : à travers des actions pédagogiques centrées sur la recherche, l'analyse, la production et la diffusion de l'information, l'objectif est d'armer les jeunes face à la complexité de l'environnement numérique.
- La promotion d'une culture de la sobriété numérique : cette dimension valorise des pratiques durables, encourageant la réparabilité des équipements et la réduction de l'empreinte environnementale du numérique.
2. Construire une communauté éducative dédiée au numérique
À travers l'organisation de temps d'échanges et d'analyses de pratiques entre acteurs éducatifs et sociaux, l'objectif est de construire une approche partagée, cohérente, éthique et responsabilisante - mais non culpabilisante - des usages numériques.
Dans ce cadre :
- Une plus grande place sera donnée à l'entraide et les apprentissages entre pairs ;
- Un accompagnement des familles sera mis en place, combinant prévention et soutien à la parentalité pour les aider à aborder sereinement les usages numériques de leurs enfants ;
- La Ville créera un réseau d'échange et d'entraide, "Éducanum", pour animer une communauté éducative numérique réunissant professionnels, parents, enfants et jeunes.
3. Faire du numérique un levier d'expérimentation éducative
Le numérique est aussi un levier d'expérimentation, d'émancipation, d'inclusion et d'autonomie. Le PNEL s'inscrit dans cette dynamique en facilitant les expérimentations et l'innovation pédagogique.
Dans ce cadre :
- Les expérimentations pédagogiques seront encouragées, avec la mise en place de laboratoires de médiation permettant aux professionnels d'explorer de nouvelles pratiques éducatives numériques ;
- Des lieux ressources comme l'Édulab Pasteur, les bibliothèques et les Labfab accueilleront ces démarches innovantes ;
- La coopération entre acteurs du territoire sera renforcée, et des partenariats avec l'enseignement supérieur et la recherche seront développés.