plan éducation nature

30/06/2025

  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

Les élus municipaux ont approuvé le Plan Local d'Éducation Nature de la Ville de Rennes (PLEN'R). Le PLEN'R s'adresse aux enfants et adolescents de 0 à 18 ans, ainsi qu'à l'ensemble de la communauté éducative, et vise à renouer avec les activités en extérieur et la nature.

À Rennes, l'accès à la nature est considéré comme un droit qui répond à plusieurs enjeux

  • Rendre notre territoire plus durable et l'adapter aux bouleversements climatiques ;
  • Permettre à chacun de passer du temps dans la nature, alors que nos modes de vie impliquent une présence importante en intérieur ;
  • Répondre à des enjeux de santé publique : de nombreuses données scientifiques montrent que passer du temps dehors a des effets positifs sur l'estime de soi, les défenses immunitaires et le niveau du bien-être ; 
  • Sensibiliser, en impliquant dès le plus jeune âge, sur les bienfaits de la nature en matière d'épanouissement et de développement des connaissances.

Les ambitions et les objectifs du plan

Le Plan Local d'Éducation Nature de la Ville de Rennes (PLEN'R) entend promouvoir l'éducation à la nature, dans la nature, par et pour la nature.   4I

fixe quatre objectifs :  

  1. Être dehors au quotidien : permettre de jouer dehors, multiplier et diversifier les expériences en extérieur et garantir un égal accès à la nature pour tous et toutes, notamment dans les quartiers les plus urbanisés.  
  2. Créer et soutenir des projets et des lieux dédiés à la nature : il s'agit de redonner de la place à la nature dans les espaces où vivent les enfants, en particulier les cours d'école, ouvertes en dehors des temps scolaires et périscolaires, d'encourager le pouvoir d'agir pour la nature (écocitoyenneté) et de développer des lieux et des projets d'expérimentation.  
  3. Observer la nature et comprendre le vivant : en soutenant des projets d'éducation à la biodiversité, en renforçant, de la petite enfance à la fin de l'adolescence, l'éveil et l'éducation nature, via des évènements et des projets de découverte des espaces naturels.  
  4. Éduquer ensemble à la nature : la Ville s'engage à animer un réseau de professionnels de l'éducation et de la petite enfance, en impliquant les familles et en développant des outils et des ressources pour faciliter les pratiques d'éducation à la nature.

Un tiers lieu à La Prévalaye

Des sorties pour observer la flore et la petite faune sont régulièrement organisées dans les écoles et les centres de loisirs de la Ville depuis plusieurs années. Elles peuvent avoir lieu dans des parcs et jardins mais aussi dans différents équipements municipaux spécialisés dans l'éducation à la nature : l'écocentre de La Taupinais, l'écomusée de La Bintinais et à la Ferme des Basses Gayeulles.

La Ville souhaite créer, à La Prévalaye, un tiers-lieu dédié à l'éducation à la nature. Partagé et ouvert à tous, il offrira à la Ville et à ses partenaires l'opportunité d'y mener des expérimentations de pédagogies alternatives en créant des passerelles entre l'art, la culture et la science.

Une démarche fédératrice

Le PLEN'R s'inscrit dans la droite ligne du Projet Éducatif Local (PEL) mais aussi du Plan d'actions pour la Bretagne - Éduquer à et dans le nature rédigé par le collectif du Réseau d'Éducation Environnement en Bretagne (REEB).  

Le Plan Local d'Éducation Nature (PLEN'R) a été construit avec les professionnels de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse, les structures du territoire travaillant à la sensibilisation et au maintien de la biodiversité locale, les structures de l'éducation populaire, l'Éducation nationale, le Service Départemental Jeunesse Engagement et Sport (SDJES - État) et les services de la Ville.

Un projet ancré dans le Projet Éducatif Local (PEL)

Le PLEN'R se fonde sur le Projet Éducatif Local (PEL), renouvelé en 2023, et plus particulièrement l'ambition de "construire la ville à hauteur d'enfant" et de "mobiliser pour l'écologie".  

Le PEL soutient des pédagogies actives et coopératives pour engager l'enfant dans son apprentissage, favoriser son épanouissement et développer ses aptitudes relationnelles et ses compétences psychosociales. Il promeut l'émancipation au travers d'une citoyenneté active et d'une éducation favorisant l'épanouissement, l'autonomie, le développement de l'esprit critique, l'ouverture aux autres et au monde. Le PLEN'R a pour vocation de développer l'envie d'agir et d'impulser une dynamique dans les structures d'accueil collectif de la Ville, où l'éducation à la nature deviendra un vecteur de l'éducation à la citoyenneté.  

Dans le droit fil du PEL, le PLEN'R valorise ces valeurs éducatives à l'extérieur et permet de développer une relation forte avec le vivant.