Le Bureau des temps, service de Rennes Métropole, a pour mission d'adapter les horaires des services publics et l'organisation temporelle du territoire (aménagement, déplacements...), en considérant les attentes des usagers et la qualité de vie.
Créé en 2002, le Bureau des temps poursuit trois objectifs principaux à l'échelle de la métropole.
1 - Favoriser plus d'égalité sociale
Le temps révèle et creuse des inégalités sociales : entre ceux qui peuvent accéder à des services et ceux qui sont contraints par des horaires imposés ; entre les femmes et les hommes ; entre les habitants des centres-villes et ceux des périphéries.
Les conditions de travail des agents d'entretien de la Ville de Rennes ont fait l'objet des premières actions menées par le Bureau des temps. Intervenant auparavant en horaires décalés, les agents travaillent depuis 2005 sur des horaires de journée. Cette réorganisation a notamment permis une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. De nombreuses entreprises et collectivités se sont, depuis, inspirées de cette démarche.
Plus récemment, des travaux sur les horaires d'ouverture des équipements publics (bibliothèques, musées, piscines, parcs et jardins...) ont été menés, permettant d'améliorer l'accessibilité de ces services pour les usagers, tout en veillant à maintenir un cadre de travail de qualité pour les agents.
2 - Rendre le territoire plus fluide et agréable à vivre
Les déplacements ont un impact sur l'environnement et la qualité de l'air, mais également sur la répartition du temps au quotidien. Pour en améliorer l'usage, l'approche temporelle propose, par exemple, de décaler les horaires scolaires ou universitaires, ou d'ajuster les horaires et les modes de travail afin de limiter les encombrements sur les routes et dans les transports collectifs.
L'une des actions emblématiques du Bureau des temps est celle menée sur la ligne a du métro avec l'université de Rennes 2, pour réduire l'encombrement des rames en heure de pointe le matin.
3 - Agir en faveur des transitions
L'approche temporelle répond aussi à des enjeux de sobriété foncière, économique et écologique, et contribue ainsi à repenser l'aménagement du territoire. La réponse aux besoins d'infrastructures (bâtiments, routes...) ne peut plus être de construire systématiquement, alors que ces équipements sont peu utilisés, voire sous-occupés une partie du temps. Nous devons changer nos habitudes et nos modes de conception de la ville, en améliorant l'usage de ce que nous avons déjà tout en favorisant des synergies vertueuses entre usagers.
On parle ici de chronotopie (chronos : temps et topos : lieu, endroit). S'intéresser aux temps d'usage permet de repenser l'utilisation des espaces. Une démarche menée par le Bureau des temps est en cours dans le bâti scolaire afin d'aller vers plus de mutualisations et de polyvalence, tout en veillant à de bonnes conditions d'utilisation partagées.