La Ville de Rennes reste en vigilance active face aux risques de crues liés aux pluies conséquentes annoncées pour la nuit de mercredi 11 février à jeudi 12 février, avec des sols déjà gorgés d'eau et des niveaux de cours d'eau élevés. Le Plan communal de sauvegarde a été activé le jeudi 5 février.
L'Ille devrait repasser en fin d'après-midi en vigilance jaune crues. La Vilaine est passée en vigilance jaune sur sa partie amont. Le Meu et la Flume sont également en vigilance jaune. La Seiche reste quant à elle en vert.
Les prairies Saint-Martin continuent d'être utilisées comme zone d'expansion des crues. Elles permettent à l'Ille de déborder sur des zones prévues à cet effet pour retarder, limiter ou empêcher l'inondation d'autres secteurs. Le niveau de l'eau devrait continuer d'y monter mercredi et jeudi.
Le territoire métropolitain fait l'objet d'une surveillance particulière :
- à Rennes : surveillance de la Vilaine et de l'Ille, via les stations vigicrues de Cesson-Sévigné et Saint-Grégoire ;
- dans la métropole : surveillance particulière des ouvrages de ralentissement des crues (sorte de barrages) à Pacé (la Flume) et Le Rheu (le Lindon). Les services de Rennes Métropole surveillent également les réseaux d'assainissement du territoire et la voirie.
La vigilance reste de mise, d'autant que de nouvelles intempéries sont attendues dans les jours qui viennent.
Une cellule de crise, sous l'autorité de la Maire de Rennes, reste en veille afin de suivre la situation en temps réel et prendre les décisions qui pourraient s'avérer nécessaires.