"Y'a rien à attendre du deal" : la campagne de communication de la Ville de Rennes récompensée

20/11/2025

  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le

La campagne de communication lancée au printemps par la Ville de Rennes, en partenariat avec la Mildeca, pour prévenir l'entrée des jeunes dans le deal a été doublement récompensée lors de la cérémonie de remise des Prix du Cap Com 2025, le 20 novembre 2025 à Angers : Prix de la communication citoyenne et Prix des jeunes Anacej (Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes).    

Rennes, comme de nombreuses autres villes en France, est confrontée à la progression du trafic de stupéfiants et aux violences qu'il engendre. Il est devenu plus visible et instrumentalise des mineurs parfois très jeunes. Impacts en termes de santé, de tranquillité et de sécurité publiques, de cohésion sociale : les conséquences du deal et de l'emprise grandissante des mafias sont lourdes pour ces enfants détournés de l'école et pour l'ensemble de la société. Face à cet enjeu, la Ville de Rennes mène de nombreuses actions de prévention et de médiation, en complément de l'action de la police et de la justice.

« Comment dissuader les jeunes de se laisser attirer par les sirènes du deal et de l'argent facile ? Comment les convaincre "qu'il n'y a jamais de belles histoires dans le narcotrafic" ? », selon les mots de la maire de Rennes Nathalie Appéré, à l'occasion du dévoilement de la campagne. 

Lauréate d'un appel à projets de la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), la Ville de Rennes a obtenu en 2024 une subvention de 150 000 € sur 3 ans pour mettre en œuvre, en partenariat avec l'association Liberté Couleurs, un plan d'actions visant à limiter l'implication des mineurs dans les trafics de stupéfiants :

  • formation de professionnels pour mieux cerner le phénomène et utiliser le levier des compétences psychosociales
  • sensibilisation d'enfants scolarisés en CM1, CM2 et 6ème et de leurs parents
  • prévention contre la récidive auprès de jeunes mineurs sous protection judiciaire
  • communication via une campagne visant à alerter les jeunes sur les conséquences délétères du narcotrafic
  • Étude sur les profils des jeunes délinquants confiée, sur 3 ans, au Laboratoire de psychocriminologie de Rennes 2

Une campagne co-construite avec des jeunes

Cette campagne, intitulée "Y'a rien à attendre du deal", a été conçue par l'agence rennaise de communication La Contrée, en collaboration avec l'association Addictions France, les services municipaux (service prévention de la délinquance et médiation, direction de la communication) et cinq jeunes orientés par les partenaires locaux, notamment WeKer et les éducateurs de rue. 

Au terme d'un processus original de création de plusieurs mois, l'agence La Contrée et les 5 jeunes Rennaises et Rennais ont écrit et réalisé un court film vidéo et créé une affiche pour annoncer la sortie du film. 

L'idée force de cette campagne : ne pas moraliser mais plutôt informer, en s'appuyant sur un vécu, des paroles directes et des codes adaptés au public cible. Face à un phénomène complexe et protéiforme, il s'agissait de déconstruire les clichés possiblement attractifs des activités de deal. Les messages retenus : entre embrouilles, ennui, violence et drames, « Y'a rien à attendre du deal », et « À Rennes, y aura toujours mieux à faire ». Les affiches et le film renvoyaient vers une page web mettant en avant différentes ressources à destination des jeunes Rennais et Rennaises. 

La campagne s'est déployée en ligne sur l'ensemble des plateformes (notamment Tik Tok, Snapchat et Youtube) et sous forme d'affichage urbain. Elle totalise à ce jour près de 50 000 vues. Le film a été projeté tout l'été en ouverture des séances de cinéma en plein air à Rennes. 

Le jury de professionnels, présidé par Laetitia Hélouet, ancienne présidente de l'Observatoire national de la politique de la ville, s'est félicité "d'une campagne de communication publique sur un sujet majeur. Les divers partenariats avec les jeunes, les acteurs de la jeunesse et de l'éducation populaire sont importants et appréciables. La réalisation est claire, fluide, efficace."

Le jury de jeunes, représentant l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes, s'est prononcé à l'unanimité. Il a salué "une campagne très utile car ce sujet concerne beaucoup de jeunes. La co-construction avec les jeunes a été très pertinente et la réalisation ultra efficace : les supports sont très lisibles et les codes sont adaptés à la cible."

La campagne est visible sur https://www.youtube.com/watch?v=B4visxj_7lE