Fabrique citoyenne
Quel projet en faveur de la transition écologique pour le chemin de randonnée entre Langan et La Chapelle-Chaussée ?
Nos lieux communs est un dispositif innovant avec un objectif double : donner du pouvoir d'agir aux habitants et aux acteurs locaux et les embarquer dans la mise en oeuvre de la transition écologique du territoire.
16 lieux situés sur le territoire métropolitain (bâtiments, espaces verts, espaces naturels), propriétés communales et métropolitaines, proposés par les communes, seront mis à disposition d'associations, de collectifs d'habitants ou de structures de l'économie sociale et solidaire, pour le déploiement de projets liés à l'agriculture et l'alimentation, la biodiversité, l'eau, l'économie circulaire, les énergies renouvelables ou encore les déchets. Il appartient aux habitants de la commune concernée et à celles et ceux qui la fréquentent de décider ensemble de la façon dont ils souhaitent transformer ces lieux et de l'usage qu'ils souhaitent en faire.
Faire Métropole en s'engageant dans la mise en oeuvre de la transition écologique du territoire, c'est tout le projet de participation citoyenne "Nos lieux communs". La période de concertation avec les habitants est en cours : une réunion est proposée à tous les métropolitains pour repenser l'usage du chemin de randonnée entre Langan et La Chapelle-Chaussée.
Ce tronçon de chemin de randonnée de 700 mètres est situé au nord du bourg de Langan et relie la commune à celle de La Chapelle-Chaussée. À proximité, le ruisseau de la Pérouse fait l'objet de travaux de restauration pour être remis dans son point bas historique et retrouver sa sinuosité. Ce site naturel, riche de biodiversité a vocation à s'ouvrir au plus large public, et a été identifié pour être aménagé en voie cyclable pour sécuriser les itinéraires entre ces communes.
Avec le projet métropolitain de participation citoyenne Nos lieux communs, il appartient désormais aux habitants de décider de l'avenir du petit pré de la Fontaine de la Ménardière. L'objectif de cette concertation est de favoriser la transition écologique, à travers un projet lié à l'agriculture, l'alimentation, la biodiversité, l'eau, l'économie circulaire, les énergies renouvelables, ou encore, les déchets.
En présence de Thierry Jolivet, maire de Langan et Pascal Pinault, maire de la Chapelle-Chaussée.
mardi 10 septembre 2024
18H30
Langan. Petit Saint-Lubin.
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34