Egalite femmes-hommes
Violences faites aux femmes : Quels outils pour accompagner les femmes victimes de violences
Le 25 novembre est devenu un rendez-vous annuel : celui de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Leur persistance prouve à quel point le chemin est encore long pour atteindre une égalité de droits et de fait entre les femmes et les hommes. Blagues sexistes, harcèlement de rue, viols, féminicides...
C'est un système de domination que subissent les femmes, uniquement parce qu'elles sont des femmes. Loin d'être une anecdote calendaire, cette date du 25 novembre doit encourager à déconstruire collectivement un héritage d'inégalités et à désamorcer la banalisation des violences. Comment ? En tentant de comprendre les logiques qui les sous-tendent et en sensibilisant dès le plus jeune âge au réflexe égalitaire. Car les violences de genre ne se traitent pas dans l'intimité d'un foyer ou derrière les portes closes d'un bâtiment. Elles sont de l'ordre du domaine public. Elles sont éminemment politiques tant elles entravent les libertés de la moitié de la population et ont des conséquences sur l'ensemble de la société.
L'Asfad de Rennes propose deux temps forts :
- 14h à 16h : une table ronde, autour de la thématique : Quels dispositifs juridiques pour l'accompagnement des femmes victimes de violences, notamment les femmes étrangères ? (salle Pélican)
- 16h15 à 17h15 : une initiation au jeu Est-ce aimer, jeu de prévention et support ressource (salle des Toiles)
Réservation sur polecohesionsociale@asfad.fr
En savoir plus
lundi 27 novembre 2023
14H00
Jeu de Paume, 12 rue Saint-Louis.
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34