function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/autres-documents/29-6205/quotviens-je-temmene-la-semaine-des-sorties-entre-generations-quot--du-12-au-25-novembre-2018?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/autres-documents/29-6205/quotviens-je-temmene-la-semaine-des-sorties-entre-generations-quot--du-12-au-25-novembre-2018?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/autres-documents/29-6205/quotviens-je-temmene-la-semaine-des-sorties-entre-generations-quot--du-12-au-25-novembre-2018?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/autres-documents' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/autres-documents'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Séniors

"Viens je t'emmène, la semaine des sorties entre générations " , du 12 au 25 novembre 2018

Du lundi 12 au dimanche 25 novembre 2018, la Ville de Rennes se mobilise pour la 4ème édition de l'évènement " Viens je t'emmène, la semaine des sorties entre générations ". Pendant deux semaines plus de 50 propositions de sorties sont proposées : discussion, marche, danse, chant... afin de favoriser le lien social et l'échange entre générations.
Cette année, l'évènement est lancé par le vernissage d'une exposition de photographies réalisées lors de l'édition de "Viens je t'emmène" de 2017 par l'association Yadlavie qui aura lieu le 9 novembre, à 11 h 30 dans les salons de l'Hôtel de ville de Rennes.

Viens, je t'emmène

Initié par le magazine Notre temps, le réseau Monalisa (Mobilisation nationale contre l'isolement des aînés) et le réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA), Viens je t'emmène propose aux personnes âgées une série de rencontres et de découvertes afin de favoriser le lien social et l'intergénérationnel.

Ces propositions sont des occasions de découvrir des activités, mais avant tout de rencontrer de nouvelles personnes et de passer des moments conviviaux. En effet, si les activités sont destinées aux séniors, les Rennais de toutes les générations peuvent s'y associer en se portant volontaires pour accompagner les participants. 

Autant d'occasions de sortir avec les aînés, de discuter, de profiter de la vie sociale et de passer un temps d'échanges entre générations.

Le programme est disponible dans de nombreux lieux : Hôtel de Ville, Les Champs Libres, associations, mairies et directions de quartiers, centres sociaux, etc.

Plus de cinquante sorties proposées pour cette nouvelle édition

À Rennes, plus de 50 occasions de sorties sont proposées sur tout le territoire par des associations, les bailleurs sociaux, les Champs Libres, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC). Grâce à la mobilisation de plus de 20 partenaires, l'évènement monte encore en ampleur par rapport à l'édition 2017. Cette année, les personnes âgées pourront découvrir l'Espace des sciences, écouter de la musique, faire des photos...

Il n'est pas nécessaire d'adhérer à une association ou à un club pour participer à ces activités, qui sont pour la plupart gratuites.

Une exposition de photographies

L'association Yadlavie a réalisé un reportage photo du 13 au 26 novembre 2017, lors de la précédente édition de Viens je t'emmène. Les photographies issues de ce reportage seront présentées le 9 novembre 2018 à l'Hôtel de Ville pour un vernissage, à l'occasion du lancement de Viens je t'emmène 2018. Ces photographies seront ensuite déplacées sur différents sites durant les deux semaines que dure l'évènement.

 

Rennes, Ville amie des aînés

Viens je t'emmène, la semaine des sorties entre générations s'inscrit dans les actions de la Ville de Rennes en direction des personnes âgées. La Ville de Rennes fait partie du réseau mondial Villes-Amies des Aînés de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2011 et est membre fondateur du Réseau Francophone Villes-Amies des Aînés depuis 2012. Cet engagement traduit la volonté de la Ville de Rennes d'agir en faveur du Vivre en intelligence, dans une ville accessible qui intègre les citoyens, quel que soit leur âge. Le projet " Ville-Amie des Aînés " permet de faire de l'action gérontologique une démarche transversale favorisant l'innovation et l'échange d'expériences. Défini en octobre 2012 après un travail collaboratif mené avec des aînés dans le cadre d'un diagnostic (audit urbain), le plan d'actions Rennes Ville-Amie des Aînés porte sur trois axes :

  • Préconiser un habitat favorable au vieillissement.
  • Agir pour prévenir l'isolement.
  • Améliorer l'information et la communication en direction des aînés.

Un quatrième axe est engagé depuis 2017 :

  • Faciliter la mobilité et les déplacements des aînés.

PRATIQUE

  • Programme complet en pièce jointe

Partager ce document

Autre document

jeudi 08 novembre 2018

Rennes

Ville de Rennes / Rennes Métropole

Antoine Blanchet
06.48.24.20.20

Contacter le service presse