Transports - mobilité
Aménagement cyclable : expérimentation au rond-point des Gayeulles
À partir du lundi 1er mars, le rond-point des Gayeulles fera l'objet d'un aménagement cyclable expérimental.
Dans la continuité des aménagements mis en place sur l'avenue de Rochester, sur le boulevard de Vitré et sur la rue de Fougères, cette expérimentation vise à tester un nouveau partage de la voirie sur le rond-point des Gayeulles, tenant compte de sa fréquentation connue et projetée, tous modes de déplacements confondus (voitures, cycles, piétons, transports en commun).
La zone cyclable, matérialisée par un marquage au sol et la pose de balisettes jaunes, a pour but d'isoler et de sécuriser les vélos du reste de la circulation.
Objectifs et enjeuxL'aménagement expérimental, qui sera testé jusqu'à l'été, va permettre de sécuriser l'espace cyclable en poursuivant plusieurs objectifs :
Il s'agit également de faciliter la cohabitation des modes de transport tout en sécurisant les trajets à vélo, notamment des lycéens et collégiens fréquentant les établissements du boulevard de Vitré.
Cette expérimentation fera l'objet d'une évaluation, suite à laquelle des modifications pourront être apportées avant de finaliser l'aménagement. [Voir aussi : aménagements transitoires réalisés en 2020]
L'aménagement définitif du carrefour est prévu à l'horizon 2025. |
Communiqué de presse
vendredi 26 février 2021
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34