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Métro - Ligne b

La mise en service de la ligne b du métro de Rennes aura lieu le 20 septembre 2022

La mise en service de la deuxième ligne du métro de Rennes Métropole, la ligne b, interviendra le mardi 20 septembre 2022. Jalon majeur de l'évolution du réseau de transport en commun de la métropole de Rennes, l'ouverture de la ligne b marque une étape clef dans le déploiement de solutions de mobilités alternatives à la voiture individuelle et dans la transition écologique du territoire.

"C'est avec une grande fierté et une vraie émotion que nous avons fixé la date de mise en service de la ligne b du métro au mardi 20 septembre 2022. En 2002, Rennes a été la plus petite ville au monde à disposer d'un métro. Vingt ans plus tard, avec la ligne b, la métropole rennaise inaugurera un métro de toute dernière génération unique au monde. Cette nouvelle ligne va modifier en profondeur nos modes de déplacements et faciliter la vie quotidienne des habitants. L'attente des Rennaises, des Rennais et des Métropolitains était forte. Et notre patience a été rudement mise à l'épreuve ces derniers mois. Réjouissons-nous désormais : ce qui a été l'un des plus gros chantiers de génie civil de France ces dernières années se clôture définitivement. Je vous donne rendez-vous le mardi 20 septembre prochain pour découvrir ce nouveau service métropolitain" déclare Nathalie Appéré.

La mise en service commerciale de la ligne b du métro aura lieu le mardi 20 septembre. 21 rames seront alors déployées, ce qui permettra d'assurer un métro toutes les 2'10 mn. 100 000 voyages sont attendus chaque jour sur cette nouvelle ligne permettant d'éviter plus de 50 000 déplacements automobiles quotidiens dans la métropole. Avec la ligne b, les trois quarts des Rennais habiteront à moins de 10 minutes à pied d'une station de métro.

Le coût global de la ligne b s'élève à 1.342 milliards d'euros. Sa construction fait partie des rares chantiers d'infrastructures de plus d'un milliard d'euros dont le coût à la livraison respecte l'enveloppe initiale.

Le Cityval : une première mondiale à Rennes

Le Cityval, qui circulera sur la ligne b, représente la toute dernière génération de métro automatique. Conçu par Siemens, il est plus spacieux que le Val, en exploitation sur la ligne a. Il est également plus facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Doté de larges portes, il permet de circuler d'une rame à l'autre et d'optimiser ainsi les flux de voyageurs. Le Cityval est entièrement vitré et dispose d'un système d'affichage digital d'informations en temps réel.

Sa conception unique permettra si besoin à long terme d'ajouter une troisième voiture et d'augmenter ainsi la capacité de transports sur la ligne, sans travaux d'infrastructures supplémentaires. Une nouvelle offre de services Rennes Métropole met en oeuvre une politique publique des mobilités cohérente où les différents modes de déplacements sont pensés en complémentarité, afin de proposer aux habitants du territoire des possibilités de déplacement alternatives à la voiture individuelle.

L'ouverture de la ligne b s'accompagne de :

  • L'ouverture des 3 parcs-relais : Les Gayeulles, Saint-Jacques Gaîté dès le 20 septembre et Cesson ViaSilva (ce dernier d'abord en fonctionnement temporaire puis en pleine capacité début 2023), pour un total de 2000 places de stationnement ;
  • Le redéploiement de plus d'un million de kilomètres, vers les communes de la métropole des lignes de bus du réseau Star, permettant d'améliorer les fréquences ainsi que l'amplitude horaire. Il sera effectif pour les vacances d'automne 2022 ;
  • L'expérimentation d'une Zone à Trafic Limité (ZTL) en centre-ville de Rennes en février 2023, avec une offre complémentaire de navettes de bus électrique.

La ligne b en 10 dates

  • 2001 : Lancement des études d'opportunité
  • 2007 : Finalisation du tracé
  • 2010 : Choix de l'entreprise Siemens et des rames "CityVal"
  • 2012 : Approbation de l'avant-projet et déclaration d'utilité publique de la ligne b
  • 2014 : Début des travaux de génie civil
  • Décembre 2014 : Baptême du tunnelier Elaine
  • Janvier 2015 à février 2018 : Creusement du tunnel
  • Octobre 2015 à mars 2018 : Construction du viaduc
  • 2020 : Achèvement de toutes les stations
  • 20 septembre 2022 : ouverture commerciale de la ligne b

Les chiffres clefs

  • 15 stations
  • 14 kilomètres de voies
  • 8,6 kilomètres de tunnel
  • 2,4 kilomètres de tranchées couvertes
  • 2,4 kilomètres de viaduc reposant sur 70 piles
  • 1.342 milliards d'euros : le montant des investissements pour la ligne b

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Communiqué de presse

jeudi 16 juin 2022

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