Aménagement - urbanisme
Un nouvel espace public, place du Champ-Jacquet
La place du Champ-Jacquet va être redessinée et ses rues avoisinantes requalifiées, pour un montant total de 4 millions d'euros. L'aménagement proposé doit en faire un espace central de Rennes et un nouveau pôle d'animation, en révélant davantage encore, dans un environnement apaisé et végétalisé, la beauté de son patrimoine bâti.
Le périmètre de l'opération d'aménagement concerne, outre la place du Champ-Jacquet, les rues d'Antrain et Motte-Fablet au nord, Champ-Jacquet, puis les rues Chateaurenault, de l'Horloge et de Rohan en descendant vers la Vilaine.
Ce nouvel espace public, au coeur du centre-ville, sera généreusement végétalisé. Le site actuel bénéficie déjà, depuis l'ouverture de la ligne b du métro et le redéploiement du réseau de bus, d'un environnement apaisé, qui sera renforcé. Les surfaces libérées par les 600 bus quotdiens, situées dans le périmètre de la future Zone à Trafic Limité (ZTL), favoriseront les piétons et les cyclistes.
Une nouvelle place qui fera la part belle à la végétalisation et à la mise en valeur du patrimoine bâti
La restructuration de la place du Champ-Jacquet s'appuie sur la forme en Y du carrefour composé par la rue Leperdit et la rue du Champ-Jacquet, en prenant en compte la topographie des lieux et la pente douce qui descend vers la Vilaine.
La place, dans sa partie ouest, s'organisera autour de la statue de Jean Leperdit et des hautes maisons à pans de bois du 17e siècle, l'espace sera agrémenté d'un arbre, à l'entrée de la rue Leperdit. Les terrasses existantes seront légèrement repositionnées pour s'adapter à la nouvelle géométrie des lieux.
Devant l'hôtel de Tizé, à l'angle sud-ouest de la place (au 5 rue Leperdit), la surface restera dégagée pour préserver les vues sur l'hôtel particulier, offrir de la souplesse dans les usages de l'espace public (livraisons, arrêts riverains temporaires...), et faciliter l'installation d'animations ponctuelles.
La rive Est, reconstruite après l'incendie de 1720, sera embellie par un alignement d'arbres dont les traitements en pieds seront généreusement dimensionnés et végétalisés. Des espaces de pause seront ponctuellement aménagés pour offrir une zone de respiration.
Outre la place du Champ-Jacquet, d'autres arbres seront plantés le long de l'axe Nord-Sud : 4 seront plantés rue de Rohan, devant les Galeries Lafayette et 10 dans le haut de la rue d'Antrain, devant le lycée.
Afin de mettre en conformité l'aménagement avec la réglementation sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, la partie intérieure du Y, au pied des façades historiques, sera légèrement surélevée pour retrouver des pentes conformes à la réglementation.
Une requalification en cohérence avec le nouveau plan de circulation
Les sens de circulation ont été mis en cohérence avec le nouveau plan de desserte du centre-ville nord, dans le cadre de la Zone à Trafic Limité (ZTL) qui ouvrira le lundi 13 février 2023.
Toutes les rues seront en sens unique pour la circulation motorisée, et à double sens pour les vélos. Ce principe permettra de réduire la largeur des chaussées sur l'ensemble de l'itinéraire, au bénéfice des piétons qui verront les trottoirs élargis sur chacune des rives, ainsi qu'au bénéfice des cyclistes qui emprunteront la chaussée centrale.
Un projet nourri de plusieurs concertations
La Ville de Rennes a mené, à l'automne 2018, une large concertation sur l'évolution du centre-ville à l'horizon 2030, en sollicitant l'avis des Rennais, des Métropolitains et plus globalement de l'ensemble des usagers du centre-ville. De la concertation "Rennes 2030" sont ressorties des attentes partagées : étendre le centre-ville vers ses quatre points cardinaux, mettre en valeur le réseau de ses places, conforter et développer une multiplicité d'usages, mettre en valeur le patrimoine bâti, accentuer la végétalisation, développer le lien avec la Vilaine et offrir des espaces et des vues apaisées.
À l'occasion de cette concertation, les Rennais se sont majoritairement exprimés en faveur du réaménagement de plusieurs places, dont la place du Champ-Jacquet.
La concertation engagée en 2018 s'est poursuivie à la fin de l'année 2021 à l'occasion des ateliers de concertation sur l'évolution du plan de circulation du centre-ville nord. Une concertation avec les commerçants et habitants des rues concernées par le projet a été engagée au second trimestre 2022. Enfin, l'avant-projet finalisé a fait l'objet d'une réunion publique de restitution aux riverains et commerçants le 15 novembre dernier.
Budget
L'enveloppe financière globale du projet s'élève à environ 4 millions d'euros.
Le budget relevant de la compétence de la Ville de Rennes s'élève à 305 000 €. L'aménagement des espaces publics relevant simultanément de la compétence de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole, les deux collectivités ont décidé, en signant une convention de maîtrise d'ouvrage unique, de désigner Rennes Métropole comme maître d'ouvrage unique afin d'assurer la cohérence globale du projet et la coordination des travaux.
Calendrier prévisionnel
Interventions préalables des concessionnaires (gaz, électricité, eau potable) : travaux de janvier à juillet 2023.
Courant janvier : large information aux riverains sur la future ZTL (qui sera ouverte le 13 février 2023) et le nouveau plan de circulation.
Concernant l'aménagement de la place du Champ-Jacquet, les travaux d'espaces publics devraient débuter à l'automne 2023 et se terminer à l'été 2025 (20 mois de travaux environ).
Communiqué de presse
lundi 05 décembre 2022
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34