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Transports - mobilité

Rennes se classe 1ère des grandes villes où il fait bon marcher

Mardi 12 septembre 2023, à l'occasion du dévoilement des résultats du 2ème Baromètre des villes et villages marchables organisé par le collectif "Place aux piétons" (rassemblant la Fédération française de randonnée pédestre, Rue de l'Avenir, 60 millions de piétons et le Club des villes et territoires cyclables et marchables), la Ville de Rennes obtient la 1ère place des villes marchables de plus de 200 000 habitants, devant Strasbourg et Nantes. Ce classement récompense la politique piétonne ambitieuse portée depuis de nombreuses années par la collectivité pour favoriser les modes actifs.

À Rennes, la marche représente 43 % des trajets quotidiens, loin devant la voiture, les transports en commun, le vélo ou encore la trottinette, d'après la dernière enquête déplacements datant de 2018. Elle est le mode de déplacement le moins polluant, le plus accessible et très bénéfique pour la santé. La volonté de favoriser la marche en milieu urbain s'est illustrée dès 1982 avec la création d'un grand plateau piétonnier en centre-ville, le premier dans l'Ouest. 

Cette première place confirme que la politique piétonne mise en oeuvre à Rennes est perçue de manière positive par les habitants en leur apportant sécurité et sérénité. De nombreuses actions emblématiques ont été réalisées ces derniers mois :

  • La mise en place de la Zone à trafic limité (ZTL) qui permet de réduire largement la présence des voitures en centre-ville et ainsi apaiser le centre-ville pour rendre les déplacements à pied, en vélo ou en trottinette plus sereins ;
  • Le déploiement des zones de rencontre ou d'aires piétonnes aux abords des stations de métro notamment avec la mise en service de la ligne b, comme à la station Colombier ou Saint-Germain ;
  • Le déploiement des "rues aux écoles" pour sécuriser l'accès des enfants aux écoles et développer leur autonomie avec une mise en place définitive aux abords des écoles Joseph Lotte et Gantelles et une expérimentation à venir pour les écoles Albert de Mun et Jules Ferry ;
  • La sécurisation des intersections et des traversées piétonnes, souvent inclus dans les travaux d'aménagements cyclables comme c'est le cas boulevard de la Liberté ou au giratoire des Gayeulles ;
  • La végétalisation des espaces publics pour apporter confort et agrément aux piétons, comme c'est prévu dans le cadre du réaménagement de la place du Champ Jacquet qui prévoit également l'élargissement des trottoirs sur l'axe rue de l'Horloge / rue d'Antrain ;
  • L'évolution de l'application du réseau STAR pour intégrer les meilleurs itinéraires piétons, en partenariat avec la solution Handimap permettant de proposer des parcours plus précis et plus accessibles.
  • Le jalonnement des itinéraires à partir des stations de métro pour indiquer la direction et le temps de parcours à pied vers les équipements publics et les lieux d'intérêts comme c'est le cas entre la station Cleunay et le Roazhon Park ;
  • L'expérimentation de la suppression du carrefour à feux de la rue d'Isly dans le quartier du Colombier pour réaffirmer la priorité piétonne en obligeant les automobilistes à redoubler de vigilance ;
  • L'entretien des trottoirs par les services propreté et le développement des points d'apports volontaires de déchets permettant de limiter l'encombrement des trottoirs ;
  • La collaboration avec les acteurs et associations du territoire pour répondre au plus près des besoins des usagers notamment avec le collectif Handicap 35 et l'association Rayons d'action ;
  • L'adoption d'un guide d'aménagement des espaces publics de Rennes Métropole, travaillé en collaboration étroite avec les communes, qui permet le déploiement d'aménagements favorables aux piétons dans tous les travaux de voirie et d'espaces publics réalisés.
  • Etc.

 

"Nous nous félicitons d'obtenir cette première place qui récompense notre politique de mobilités en faveur des modes actifs et notamment des piétons. Nous sommes tous des marcheurs et nous oeuvrons pour rendre aux piétons leur juste place dans la ville face aux voitures. Zone à trafic limité, zones de rencontre, sécurisation des traversées, rues aux écoles... nos actions en faveur de la marche se déploient et les services sont mobilisés pour l'apaisement de l'espace public. Ce classement nous encourage à poursuivre nos efforts et à faire encore mieux car il reste des espaces insatisfaisants qu'il nous faut améliorer !" Valérie Faucheux, adjointe de la Maire de Rennes déléguée aux Mobilités et aux déplacements

 

 

Le baromètre des villes et villages marchables

Le collectif "Place aux piétons" rassemblant la Fédération française de la randonnée pédestre, Rue de l'Avenir, 60 millions de piétons et le Club des villes et territoires cyclables et marchables organisent ce 2ème baromètre des villes et des villages marchables. Ainsi 70 000 Français ont donné leur avis sur la marchabilité de leur commune entre le 17 novembre 2022 et le 1er mars 2023.

Ce baromètre a pour objectif d'évaluer la marchabilité des villes françaises à partir de l'avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :

  • Les pratiques des français et leur ressenti sur le quotidien de la marche ;
  • La sécurité des déplacements à pied ;
  • Le confort des déplacements à pied ;
  • L'importance donnée aux déplacements à pied par les communes ;
  • Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.

La Ville de Rennes obtient la note globale de 10,7/20 la plaçant à la première position des villes de plus de 200 000 habitants.

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Communiqué de presse

mardi 12 septembre 2023

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

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