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Transports - mobilité

Trambus : une concertation pour les lignes T1 et T2

Rennes Métropole a engagé une concertation portant sur l'aménagement des espaces publics et des infrastructures nécessaires à la mise en service des lignes de trambus T1 et T2. Une série de réunions publiques débute mardi 18 juin. La concertation est ouverte jusqu'au 12 juillet 2024.

La concertation porte sur la reconfiguration des espaces publics pour réaliser les voies et les infrastructures réservées aux trambus et la réalisation des ouvrages et équipements nécessaires à leur fonctionnement. Elle concerne également l'aménagement des futures stations et des parkings relais envisagés aux extrémités des lignes et leur environnement immédiat : pistes cyclables, trottoirs, espaces verts...
Deux lignes sont concernées : la ligne T1, qui reliera La Plesse, à Saint-Grégoire et la ZA Saint-Sulpice, à Rennes et la T2, qui reliera Vezin-le-Coquet à Cesson-Sévigné, en passant par Rennes. Le programme et l'enveloppe financière de ces deux lignes ont été validés par le Conseil métropolitain en septembre 2023.

Des réunions publiques d'information et d'échange

Elles se tiendront :

- Mardi 18 juin 2024 - 19h à 21h à Cesson-Sevigné - 1 place de Waltrop - Espace Citoyen

- Jeudi 20 juin 2024 - 8h à 10h à Rennes - ZI Lorient - 35 rue du Manoir de Servigné - Salle du Soccer Rennais

- Vendredi 21 juin 2024 - 12h à 14h à Rennes - 11 avenue André-Mussat - Maison de quartier Beauregard - Le Cadran

- Mardi 25 juin 2024 - 19h à 21h à Rennes - 2 rue de Bourgogne - Maison de quartier de Villejean

- Samedi 29 juin 2024 - 10h à 13h à Rennes - 6 rue Cardinal Paul-Gouyon - Maison de quartier La Touche

Ces réunions sont libres d'accès, sans réservation et ouvertes à tous les publics.

 

Les autres modalités de la concertation

Outre les réunions publiques, la concertation prévoit la mise à disposition du dossier de concertation :

- Sur le site internet de la Fabrique Citoyenne de Rennes Métropole : https://fabriquecitoyenne.fr/project/trambus-t1-et-t2-concertation/presentation/presentation

- Sur support papier au Point Info de Rennes Métropole, 4 avenue Henri-Fréville, à Rennes, et dans chacune des mairies de Rennes, Saint-Grégoire, Cesson-Sevigné et Vezin-le-Coquet, soit toutes les communes concernées par le passage des lignes T1 et T2 de trambus.

Le public peut déposer ses observations et propositions :

- Sur le registre dématérialisé accessible depuis le site de la Fabrique Citoyenne : https://www.registre-dematerialise.fr/5445/

- Sur les registres papier de la concertation disponibles au Point Info de Rennes Métropole et dans chacune des mairies de Rennes, Saint-Grégoire, Cesson-Sevigné et Vezin-le-Coquet aux horaires d'ouverture habituels de chaque site.

 

Rappel : qu'est-ce qu'un trambus ?

Le trambus est un bus électrique qui combine les avantages du tramway à la souplesse d'un bus. Il s'adapte aux conditions de circulation, en étant plus rapide, plus régulier et plus fiable. Il circule en majorité sur les voies sécurisées et réservées, avec une priorité aux carrefours. Il offre un haut niveau de service : passages fréquents, grande amplitude des horaires, mise à disposition de parcs-relais pour les usagers à l'extrémité des lignes...

Le Conseil de Rennes Métropole a acté le développement d'un réseau de trambus composé de quatre lignes : T1, T2, T3 et T4, représentant 55 km. Elles desserviront sept communes : Bruz, Cesson-Sévigné, Chantepie, Rennes, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande et Vezin-le-Coquet. Elles seront opérationnelles en 2030.

 

Description et enjeux des lignes T1 et T2

La future ligne de trambus T1 correspond à une évolution de la ligne Chronostar C4 existante, dont elle reprend en grande partie le tracé. Elle reliera le secteur de La Plesse à Saint-Grégoire jusqu'à la ZA Saint-Sulpice à Rennes. Elle desservira de grands pôles avec la ZA Nord-Beauregard, l'Université de Rennes 2, le centre-ville de Rennes, Baud-Chardonnet, l'Université Rennes 1 et la ZA Saint-Sulpice. Sa fréquentation est estimée à environ 30 000 voyageurs par jour ce qui correspond à un niveau supérieur à l'actuelle C4. Elle complétera le réseau de transport structurant en jouant la complémentarité avec les deux lignes de métro et les lignes de trambus T2 et T3.

 

Principales caractéristiques de la ligne T1 :

  • 13 km de long, dont 4,8 km communs avec la ligne T2 ; environ 30 stations, dont 13 communes avec la ligne T2 ;
  • Fréquence de 4 à 6 minutes en heures de pointe, 8 minutes en heures creuses ce qui correspond à plus de 130 allers-retours par jour ;
  • 65 000 habitants et 47 000 emplois desservis en 2035 et une fréquentation attendue d'environ 30 000 voyageurs par jour,
  • Réalisation d'un parking relais à l'extrémité Nord-Ouest de la ligne. Son dimensionnement ainsi que son mode de fonctionnement ne sont pas encore définis et feront l'objet d'études complémentaires.

Majoritairement construite sur des voiries existantes, elle permettra avec des investissements financiers mesurés et des impacts environnementaux limités, de renforcer le réseau de transport en commun STAR.

Le budget de l'opération est estimé à 56 millions d'euros.

Le planning de l'opération prévoit des travaux réalisés selon plusieurs phases entre 2026 et 2029.

 

Principales caractéristiques de la ligne T2 :

La future ligne trambus T2 est un nouvel axe fort de transport en commun qui permettra de proposer une nouvelle offre de déplacement entre l'ouest et l'est du coeur de la Métropole en se connectant au centre-ville de Rennes et au métro. Elle reliera le secteur "Trois Marches" Route de Lorient, sur la commune de Vezin-le-Coquet, au secteur Rigourdière sur la commune de Cesson-Sévigné. Elle correspond en partie au tracé de l'actuelle ligne 11 sur sa partie Ouest et la ligne Chronostar C6 sur sa partie Est.  Elle permettra de proposer une offre attractive aux usagers désirant rentrer dans le centre-ville de Rennes et d'accompagner l'évolution urbaine des différents secteurs. Elle viendra compléter le réseau de transport structurant en jouant la complémentarité avec les deux lignes de métro et la ligne de trambus T1.

Principales caractéristiques :

  • 14.9 km du terminus Trois Marches au terminus Champelé, dont 4,8 km communs avec la ligne T1 ; environ 33 stations, dont 13 communes avec la ligne T1 ;
  • Fréquence de 7 minutes en heures de pointe, 8 minutes en heures creuses ce qui correspond à plus de 120 allers-retours par jour ;
  • 58 500 habitants et 35 800 emplois desservis en 2035 et une fréquentation attendue de 20 000 voyageurs par jour ;
  • Réalisation d'un parking relais aux 2 extrémités de la ligne. Leur dimensionnement ainsi que leur mode de fonctionnement ne sont pas encore définis et feront l'objet d'études complémentaires

Comme pour la T1, elle sera majoritairement construite sur des voiries existantes et permettra avec des investissements financiers mesurés et des impacts environnementaux limités de renforcer le réseau de transport en commun STAR.

Le budget de l'opération est estimé à 45 millions d'euros.

Le planning de l'opération prévoit des travaux entre 2026 et 2027.

 

S'informer sur les lignes de Trambus

Rennes Métropole a développé un outil cartographique nommé COOPTERR permettant visualiser les espaces qu'il est prévu de requalifier et de comprendre l'évolution envisagée de ces espaces : https://coopterr.rennesmetropole.fr/

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Communiqué de presse

mardi 11 juin 2024

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

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