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Aménagement - urbanisme

Remise en circulation du boulevard Marbeuf lundi 15 juillet 2024

Ce lundi 15 juillet, la trémie du Boulevard Marbeuf est mise en service. Les véhicules peuvent désormais emprunter ce passage situé sous la voie ferrée. Commencés fin 2019, les travaux ont permis la sécurisation d'un axe majeur de la circulation qui s'étend de la porte de Lorient / Roazhon Park jusqu'au CHU de Rennes - Hôpital Pontchaillou et tout particulièrement du passage à niveau Marbeuf.

 

Présentation du projet

En novembre 2012, le passage à niveau Marbeuf (PN 193) est inscrit au programme de sécurisation nationale. Situé proche du Roazhon Park, de l'Agrocampus et du CHU Pontchaillou, il est très fréquenté. Entre 2004 et 2015, il a connu trois collisions entre trains et véhicules routiers ou piétons.

Le projet d'aménagement, qui s'étend sur 400 mètres, a consisté en la suppression du passage à niveau et en la création d'une trémie pour passer sous les voies ferrées. La trémie a été conçue en voie bidirectionnelle permettant le passage des véhicules légers, des poids lourds et des bus. Elle comprend également une voie piétonne, une piste bidirectionnelle pour les vélos et un cheminement pour les personnes à mobilité réduite avec une rampe. Des voies de dessertes ont été aménagées pour les riverains.

Deux giratoires ont été créés de part et d'autre de l'opération. À l'intersection du boulevard Marbeuf et des rues Louis-Guilloux et de Saint-Brieuc, le carrefour à feux a été supprimé et remplacé par un giratoire à la Hollandaise comprenant des passages cyclables en extérieur avec priorité aux cyclistes et aux piétons. Ce giratoire sera emprunté par la future ligne T1 Trambus.

 

Enjeux du projet

Le passage à niveau a été définitivement fermé à la circulation dès la fin 2019. Les travaux ont permis la sécurisation d'un axe majeur de la circulation entre la porte de Lorient / le Roazhon Park et le CHU Pontchaillou et la sécurisation du passage à niveau.

Les contre-allées de la trémie ont été désimperméabilisées et végétalisées avec la plantation de près de 200 arbres et arbustes. Une attention particulière a été portée à l'intégration paysagère par l'installation d'un talus végétalisé et un mur de soutènement habillé de pierres de schiste pourpre et d'un béton sculpté rappelant le schiste naturel. L'ensemble est en harmonie avec le patrimoine bâti traditionnel du secteur dans un style moderne et clair à la fois.

 

Calendrier des travaux

Juillet 2013 : lancement de l'étude de faisabilité

Février 2016 : lancement des études avant-projet

De 2016 à fin 2019 : études projet-réalisation

De 2019 à l'été 2024 (presque 4,5 ans de travaux comprenant une interruption liée au Covid)

Phase 1 :

Travaux réalisés par Rennes Métropole en 2019 et 2020 : dévoiement des réseaux sur le boulevard Marbeuf, création d'un réseau d'assainissement des eaux usées, déconstruction partielle du bâtiment de l'Institut AGRO dans l'emprise projet.

Travaux SNCF de fin 2019 à octobre 2023 : création des 2 ponts-rails (pour voies SNCF) - 3 opérations coup de poing ont été menées avec coupure de la circulation des trains - 2 ponts-routes (pour voirie RM) et trémie derrière mur de soutènement (et parois moulées) de 200 mètres linéaires.

Phase 2 - été 2023 à l'été 2024 :

Travaux réalisés par Rennes Métropole : travaux d'aménagement des espaces publics et traitement paysagers, terrassement, travaux sur les réseaux d'eaux pluviales (bâche de stockage des eaux et local de pompage au point bas de la trémie), réseaux souples et éclairage public, maçonnerie  et génie civil (local pompage et mur Institut AGRO), serrurerie (garde-corps, clôtures), aménagement des espaces verts et plantations, aménagement de la trémie (voirie, pistes cyclables et trottoirs et 4 contre-allées bordant les ponts pour les accès riverains), transformation du carrefour à feux Marbeuf/Guilloux en giratoire à la hollandaise.

Novembre 2024 : des travaux SNCF consisteront au retrait de la passerelle provisoire au-dessus des voies ferroviaires. L'intervention sera réalisée de nuit avec coupure de la circulation ferroviaire.

Février 2025 : finitions des travaux paysagers pendant les vacances scolaires. Plantations des arbres et arbustes dans la trémie en période hivernale favorable à la prise des végétaux.

Circulation pendant les travaux

La circulation générale a été coupée jusqu'à l'été 2024, avec une déviation par la rue de Lorient.

À partir de juin 2020 et jusqu'à début 2024, les piétons et cyclistes ont pu passer par la passerelle surplombant les voies ferrées.

 

Coût de l'opération

27 millions d'euros financés à 50 % par Rennes Métropole, 25 % par l'État et 25 % par SNCF Réseaux

 

Temps inaugural

Un temps inaugural sera organisé en septembre avec l'ensemble des partenaires.

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Communiqué de presse

lundi 15 juillet 2024

Ville de Rennes / Rennes Métropole

. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34

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