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Communication et information locales

La Ville de Rennes facilite l'accès de ses services aux personnes sourdes et malentendantes avec le dispositif Acceo

 - Système adapté aux personnes malentendantes à l'accueil de l'Hôtel de Ville. - Julien MIGNOT© Julien MIGNOT

Depuis quelques semaines, l'accueil de l'Hôtel de Ville à Rennes est équipé d'un dispositif qui permet aux personnes sourdes ou malentendantes d'échanger avec les services de la Ville. Cet équipement totalement gratuit pour les usagers, vient renforcer le dispositif déjà disponible sur le site metropole.rennes.fr

Cette initiative, tout en répondant à des exigences légales, s'inscrit dans une volonté affirmée d'offrir une même qualité d'accueil à toutes et tous.

Par téléphone ou en face à face, un service en temps réel

Le dispositif propose trois modes de communication :

  • La visio-interprétation en Langue des signes française (LSF) ;
  • La Transcription instantanée de la parole (TIP) ;
  • Le visio-codage en Langue française parlée complétée (LfPC).

À l'Hôtel de Ville, les démarches administratives peuvent être réalisées en présentiel, du lundi au vendredi, de 9h à 17h00.

  •  Pour tout besoin inférieur à 30 minutes, l'échange est immédiat.
  • Au-delà de 30 minutes, la prise de rendez-vous est nécessaire.

L'usager peut aussi télécharger l'application Acceo directement sur son smartphone, c'est le téléphone qui sert d'interface entre l'agent et l'usager en situation de handicap.

Pour accéder au service par téléphone, Acceo est disponible sur le site metropole.rennes.fr. Les usagers sont mis en relation avec un collaborateur Acceo. Ils contactent ensemble l'accueil de Rennes Ville et Métropole, le CCAS, la Mission Handicap ou encore RenCitéZen.
Et ensuite

Et ensuite ?
Prochainement, l'accueil de l'Hôtel de Rennes Métropole sera lui aussi équipé d'un écran. À terme plusieurs services de la collectivité comme la police municipale, les directions de quartiers ou la plateforme téléphonique Info Déchets pourraient également s'équiper.

L'enjeu est également de faire connaître le dispositif à l'ensemble des communes de la métropole, chacune sera libre de développer un dispositif d'accueil similaire si elle le souhaite.

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Communiqué de presse

vendredi 08 novembre 2024

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