La santé mentale constitue un enjeu majeur de santé publique, aussi la Ville de Rennes s'est engagée dans l'organisation d'États généraux de la Santé mentale en 2024 autour de plusieurs thématiques : le vivre ensemble, le logement, la jeunesse, la participation citoyenne des personnes en souffrance psychique, la culture, etc.
Ce rendez-vous a permis de favoriser les échanges et faire émerger des propositions autour de la santé mentale, l'inclusion et les déstigmatisations. La Ville de Rennes présentera prochainement le plaidoyer issu des travaux de ces États généraux : des solutions réalisables pour améliorer la santé mentale des rennaises et des rennais.
Présidé par la Ville, le Conseil rennais de santé mentale (CRSM) réunit depuis 2010 plusieurs acteurs, dont l'Agence Régionale de Santé (ARS), le Département, le Centre hospitalier Guillaume Régnier, des professionnels de santé, des acteurs sociaux, des associations et des personnes souffrant de troubles psychiques. Le comité de pilotage du CRSM identifie les besoins, pour des décisions pratiques comme des formations ou la sensibilisation de professionnels.