function downloadPDF(){ //window.open('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-31807/proprete--la-ville-de-rennes-agit-au-quotidien?mode=pdf&bprint=1'); populateIframe('http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-31807/proprete--la-ville-de-rennes-agit-au-quotidien?mode=pdf&bprint=1'); //window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse/25-31807/proprete--la-ville-de-rennes-agit-au-quotidien?mode=pdf&bprint=1'; } function back(){ if (typeof document.referrer !== 'undefined' && typeof window.location !== 'undefined' && window.location instanceof Location && typeof window.location.host !== 'undefined' && document.referrer.indexOf(window.location.host) !== -1 && typeof window.history !== 'undefined' && window.history.length > 0 ){ window.history.back(); }else{ window.location.href = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse' } } /** Lance une recherche sur le HashTag sélectionné parmi les articles de l'agenda */ var searchHashTag = function(strHashTag){ strHashTag = ( typeof strHashTag !== 'undefined' ? strHashTag : false ); if(!strHashTag){ return null; } submitForm(strHashTag); } /** Soumet le Formulaire */ var submitForm = function (strHashTag){ var searchHashTagForm = document.createElement('FORM'); searchHashTagForm.name = 'searchHashTag'; searchHashTagForm.method = 'POST'; searchHashTagForm.action = 'http://presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/communiques-de-presse'; var inputDate = document.createElement('INPUT'); inputDate.type = 'TEXT'; inputDate.name = 'search_texte'; inputDate.value = strHashTag; searchHashTagForm.appendChild(inputDate); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bS'; bSearch.value = 1; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); var bSearch = document.createElement('INPUT'); bSearch.type = 'HIDDEN'; bSearch.name = 'bSCalendar'; bSearch.value = 0; searchHashTagForm.appendChild(bSearch); document.body.appendChild(searchHashTagForm); searchHashTagForm.submit(); };

Tranquillité publique

Propreté : la Ville de Rennes agit au quotidien

La propreté est une composante centrale d'un environnement de qualité et d'un cadre de vie agréable. Tous les jours de l'année, de 4h30 à 19h, 140 agents du service Propreté de la Ville sont mobilisés dans les rues pour en assurer le nettoyage. Leur travail vient d'être récompensé par l'obtention d'une 4e étoile du label "Ville Eco-propre", délivré par l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU).

À Rennes, la propreté passe par une très forte intervention humaine quotidienne sur le terrain. 140 agents de terrain sont mobilisés dans les rues de la ville pour en assurer le nettoyage 7 jours sur 7. Une trentaine d'entre eux sont présents tous les jours dans le centre-ville de 4h30 à 19h. Les autres agents interviennent également tous les jours dans les quartiers périphériques. 12 agents sont spécialisés pour les tags et l'affichage sauvage, et deux prestataires complètent leur action.

Le travail des agents municipaux couvre une large palette d'interventions : le balayage manuel, le balayage et le lavage mécanique, le désherbage, la gestion du mobilier de propreté (corbeilles, cendriers...), l'enlèvement des tags et des affichages sauvages, le nettoyage des panneaux et du mobilier urbain, l'entretien des toilettes publics, le ramassage des dépôts sauvages, entre autre aux abords des points d'apports volontaires (pour les ordures ménagères et à recycler)...

Rennes s'est équipée de moyens matériels à la hauteur des enjeux de propreté d'une ville de sa taille. 1 625 corbeilles (dont celles des arrêts de bus) sont installées sur le domaine public et vidées tous les jours pour la majorité d'entre elles ; 169 cendriers de rue sont en place ; 95 000 sacs à déjections canines et des milliers de cendriers de poche sont distribués chaque année ; 95 sanitaires sont à la disposition de tous et de toutes.

Rennes récompensée pour son action en matière de propreté des espaces publics

Rennes accueillait le jeudi 24 avril dernier l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) et une quinzaine de villes du Grand Ouest, dans le cadre d'une journée d'échanges et d'évaluation des pratiques professionnelles des collectivités en matière de propreté.

À cette occasion, et avant la remise officielle programmée à Lille le 22 mai prochain, la Ville de Rennes a reçu la 4e étoile du label "Eco-Propre", qui récompense ses efforts et ses performances en matière de propreté. Cette 4e étoile (sur 5 que compte le label) distingue en particulier la façon dont Rennes a développé l'implication citoyenne en associant les habitants et les acteurs économiques aux actions de propreté urbaine. Au-delà d'une distinction, le label permet aussi d'objectiver le niveau de propreté de l'espace public et d'adapter les actions.

En 2018 et en 2021, la Ville de Rennes a voté un "Plan Propreté" afin de développer de nombreuses actions pour rendre aux Rennais et aux Rennaises une ville toujours plus propre et les impliquer dans cette tâche. Le slogan "Rennes Propre Ensemble" en est l'expression la plus simple et affirme la nécessité que toutes les parties prenantes se mobilisent pour son cadre de vie.

Dossier de presse complet ci-contre

Partager ce document

Communiqué de presse

mercredi 14 mai 2025

Contacter le service presse

Documents à télécharger