Accès au droit
Journée nationale de l'accès au droit : un annuaire pour mieux s'orienter à Rennes
À l'occasion de la Journée nationale de l'Accès au droit, le vendredi 23 mai, la Ville de Rennes réaffirme son engagement en faveur d'un accès facilité à l'information et à l'aide juridique pour toutes et tous. En partenariat avec le Conseil Départemental de l'Accès au Droit d'Ille-et-Vilaine (CDAD 35), elle met à disposition un annuaire des permanences juridiques et propose plusieurs actions pour mieux faire connaître les dispositifs existants. L'objectif : lutter contre le non-recours aux droits et accompagner les citoyens face à la complexité croissante des démarches juridiques.
Des permanences tout au long de l'année pour répondre à toutes les situations juridiques
Toute l'année, la Ville de Rennes et le CDAD 35 mettent en place des permanences accessibles à travers le territoire rennais au sein de différentes structures (mairies, maisons de quartier, centres sociaux, associations, etc.). Ces permanences offrent des services d'information et d'orientation gratuits, confidentiels et anonymes. Elles couvrent un large éventail de problématiques juridiques, telles que :
- Droit de la famille : divorce, séparation, pension alimentaire, médiation familiale ;
- Droit des étrangers : accompagnement juridique pour les démarches administratives liées au statut de séjour ;
- Droit du travail et de la consommation : aide pour les conflits avec un employeur, litiges de consommation ou encore problèmes liés au logement ;
- Médiation et conciliation : recours à des professionnels pour résoudre des conflits à l'amiable, en dehors des procédures judiciaires.
L'accès à ces permanences est ouvert à toutes et tous, quel que soit leur domaine de droit. Des permanences spécifiques sont proposées à destination des jeunes, avec des professionnels spécifiquement formés. Ces actions font partie de l'engagement de la Ville de Rennes pour garantir à chacun, indépendamment de sa situation sociale, un accès équitable à la justice.
Un annuaire des permanences pour faciliter l'accès aux services juridiques
Afin de rendre ces services accessibles en tout lieu et à tout moment, un annuaire des permanences est disponible sur le site de la Ville de Rennes. Ce document répertorie l'ensemble des permanences et des services disponibles, afin de faciliter l'orientation des habitants vers les professionnels compétents.
" Place des droits ", un événement au service de la justice sociale
Le jeudi 22 mai, le forum " Place des droits, mieux les connaître pour mieux agir " se tiendra au 4 bis, Cour des Alliés. Ce forum est une occasion unique pour les Rennais et Rennaises de venir rencontrer des spécialistes du droit, d'échanger sur leurs problématiques juridiques, et de découvrir les ressources locales disponibles. Des accueils de groupes, notamment pour les jeunes, sont possibles. Pour plus d'informations : spdm@ville-rennes.fr.
Avocats, notaires, juristes, et délégués du défenseur des droits seront présents pour répondre à toutes les questions juridiques et orienter les citoyens vers les solutions les mieux adaptées à leur situation. Les échanges auront pour but de favoriser une meilleure compréhension des droits, pour permettre à chacun d'agir en toute connaissance de cause.
Des permanences téléphoniques gratuites et personnalisées
Du lundi 19 au vendredi 23 mai, la Ville de Rennes et le CDAD 35 mettront également à disposition des permanences téléphoniques gratuites, personnalisées et confidentielles. Ces permanences permettront aux habitants de recevoir des conseils dans divers domaines juridiques : droit de la famille, droit pénal, droit du travail, droit des étrangers, et bien d'autres. Les professionnels du droit répondront aux préoccupations des citoyens de manière anonyme et sans engagement.
Les rendez-vous peuvent être pris en appelant le service Info Sociale en Ligne au 0800 95 35 45 entre 9h et 18h.
Communiqué de presse
mardi 13 mai 2025
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34