Développement économique
Voeu à propos d'Envie 35 prononcé lors du Conseil Métropolitain
Il y a quelques semaines, l'éco-organisme national Ecosystem décidait de retirer son marché de collecte et transport logistique des déchets d'équipements électriques et électroniques au groupement Envie. Cette décision brutale justifiée par une mise en concurrence purement tarifaire menace des centaines d'emplois en insertion un peu partout en France. Sur le site de Rennes, le chômage partiel a déjà été mis en place. Très concrètement, ce sont près de 230 emplois, dont 150 en insertion, qui sont aujourd'hui menacés sur notre territoire.
Il s'agit là d'une remise en cause sans précédent de la filière du réemploi solidaire en France, qui a pourtant montré toute son efficacité ces dernières années. Sur notre territoire, depuis plus de 20 ans, le groupement Ressources T/Envie 35 assure une mission sociale et environnementale reconnue par tous et que notre collectivité est particulièrement fière d'accompagner. À travers la collecte, la valorisation des déchets et le reconditionnement des équipements électriques et électroniques, Envie 35 permet à des personnes éloignées de l'emploi de retrouver une place dans la société. Ce modèle vertueux au service de l'intérêt général doit être préservé.
Le Conseil de Rennes Métropole réaffirme la mobilisation de la collectivité aux côtés des équipes d'Envie 35, son président, son directeur et de l'ensemble des salariés. Il forme le voeu que les gouvernances des éco-organismes, entreprises d'intérêt général à but non lucratif agréées par l'État, assument pleinement leur mission en faveur de l'insertion et du réemploi, comme la loi le prévoit. En soutenant le réseau Envie, nous défendons un modèle de transition écologique, sociale et solidaire, au service des habitantes et des habitants du territoire.
Communiqué de presse
jeudi 15 mai 2025
Ville de Rennes / Rennes Métropole
. (Service de presse de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole)
02.23.62.22.34